Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

 Octobre 2011

 

N° 32

SOMMAIRE                      

 Sommaire

 Compter rendu AG 2011

 Gérardmer, Ich war da !

 Version française

 Album photo

 De ci de là

 Alerte L53

 Pièces diverses

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Alain ROBICHON.

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGR

DU 4 JUIN 2011 A GERARDMER

 

La séance s’est ouverte à 18h30

-26 présents

-84 représentés (pouvoirs)  

Président de séance :               Alain Chapeau

Compte rendu :                        Georges Ulmann 

Le Président ouvre la séance.

Le quorum est atteint : 110/150 

 

Renouvellement des membres du Bureau.

A l’unanimité l’ensemble des membres du Bureau est reconduit. 

La cotisation annuelle pour 2012 est maintenue à 27 euros. 

Afin de limiter les frais bancaires, le trésorier en accord avec le Président souhaite procéder à la liquidation de deux des trois comptes bancaires de l’Amicale : « La Banque Populaire » et « La Poste ».  

Nous conservons « Le Crédit Mutuel », agence de Evry. 

La totalité des présents et les représentés ont voté pour la suppression de ces deux comptes devenus inutiles.

 

Bilan des activités de l’année 2010

Bilan comptable :  Au 31/12/2010 il y avait 5500 euros en caisse  

Un bilan complet des dépenses et recettes sera présenté à l’occasion de l’AG 2012 pendant le rassemblement de Bretagne

 

Bilan des salons 

AUTOMEDON/MOTORAMA au Bourget   

Devant l’insistance des organisateurs à voir un espace « MOTOS » nous avons participé à ce salon. Les organisateurs espèrent toujours que la partie des clubs motos sera de plus en plus présente dans l’avenir. Hélas peu de visiteurs pour voir nos vieilles motos. 

EPOQ’AUTO à Lyon

Un très bon salon animé par Michel Dormont, Michel Delouze et l’aide efficace de Daniel David et Michel Bernard . Les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour voir nos motos. 

MOTO LEGENDE / PARC FLORAL DE VINCENNES

Un très bon salon. La moto Gazogène était exposée sur le stand AMGR. Beaucoup de visiteurs pour découvrir cette rareté. De nouveaux adhérents nous ont rejoint. 

 

Pour 2012  nous serons présents à : 

AUTOMEDON 

EPOQ’AUTO  

MOTO LEGENDE.

 

Une ou deux sorties seront prévues en Seine et Marne avec départ du Musée SAFRAN à Villaroche et balade de 80 km avec pic nic ou restaurant. Les infos seront précisées le premier mardi de chaque mois au Clairon. On peut également être informé le samedi matin au local de l’Amicale en y allant ou en téléphonant à Alain Chapeau ou Dominique Lagant. 

La permanence du premier mardi de chaque mois est maintenue au Clairon

 

Refabrication de pièces. 

Les grippe genoux pour les Junior, D3 et D4 sont à l’étude chez un mouliste 

Les repose pieds caoutchouc pour les deux temps d’après guerre sont disponibles 

Les caches volant magnétique pour les R4 tous types sont disponibles 

Les silencieux des 250 Junior, CV2 et X sont également disponibles. 

De nouveaux disques d’embrayage ont été testés pendant le rassemblement de Gerardmer sur la petite moto de Vincent et Magali. Vu les côtes qu’ils ont du grimper et devant le parfait fonctionnement de leur embrayage, on va pouvoir lancer la refabrication de ces disques. 

Les outillages d’emboutissage pour les pots de Major, M1, CM1, M2 et CM2 ainsi que les queues de carpe sont actuellement chez BOBOPOT. Daniel David va essayer de les récupérer.

 

Le Moto club Terrot de Ballancourt envisage de louer le circuit de Montlhéry et propose à tous les clubs de participer à une journée au cours de laquelle chaque participant sera assuré de tourner quatre fois sur le circuit. Dès la confirmation de leur accord, et à titre individuel les intéressés pourront s’inscrire sur le stand MC Terrot à l’occasion du Salon MOTO LEGENDE en novembre 2011.

 

Comme la tradition le veut, la coupe de notre Amicale a été remise par Jean Paul Camusard à nos deux organisateurs, Christiane PIERRE et François ASTORG qui étaient très émus. Ils ont réussi à nous faire vivre ces quatre journées formidables tant par leur gentillesse, leur disponibilité et surtout leur parfaite organisation. Les journées étaient bien remplies avec routes de montagne en moto, visite de la fromagerie et de la fabrique de bonbons, entrecoupées de repas soignés.

 

A la demande de nos adhérents étrangers, nous allons systématiquement faire figurer dans chaque gazette le numéro d’IBAN de notre compte bancaire ainsi que l’adresse complète de notre agence bancaire :

 

Fin de la séance à 19h30.

Retour au sommaire

 

GERARDMER , Ich war da! (J’y suis été )

Compte redu spécial de Georges pour nos amis allemands. 

 

Une fois n’est pas coutume, notre rassemblement dans les Vosges fut un enchantement :un temps de rêve pour le motocycliste et sa motocyclette,une ambiance parfaite grâce à une organisation exceptionnelle,des circuits bien étudiés pour nos vieilles machines entrecoupés de repas dans la plus parfaite tradition vosgienne.

Wir danken sehr nos chers Christiane et François, organisateurs hors pair d’un excellent rassemblement AMGR. Quand tout va bien, il faut le dire, et là  il n’y avait rien à redire ! Noch einmal alles war perfeckt !

 

Sur la quarantaine d’inscrits venus de toute la France, de la Navarre et d’ailleurs, nous avons été heureux de compter parmi les participants à notre rassemblement vosgio gnomien, neuf allemands. Bravo à l’ami Hans d’avoir su entrainer à sa suite tout ce beau monde. Même que certains sont venus par la route, s’il vous plait, pour nous rejoindre pour une aventure de trois jours bien sympathiques au pays du Munster.
Comme vous le constatez, les motos sont bien chargées. Il n’y a plus qu’à décider de l’itinéraire pour rejoindre Gérardmer : Hans propose une route touristique sous les yeux approbateurs de Manfred et de Jürgens.

 

 

Col de la Schlucht:

De droite à gauche : Hans, Carsten, Kerstin, Lukas, Manfred, Joshua, Beppo, Jürgen, Raphael

 

Vous remarquerez que Hans, Carsten et Jürgen sont des habitués de nos rassemblements. Notre ami Hans, comme à l’accoutumé, exhibait une superbe 500 V2 et traînait dans son sillage une nuée de machines françaises : G & R, René Gillet, Terrot, ainsi que deux motos danoises, des 600 Nimbus dont l’une attelée.

 

Ach l’Amour,… toujours l’Amour !

 

La construction  de ces étrangetés est très différente de nos grosses « nioms » à cadre embouti. Imaginez la Tour Effel renversée avec deux roues et un moteur ! Le cadre est constitué par des fers plats rivetés. Quant au moteur, c’est un enchantement à regarder. Ses 4 tiges de culbuteurs et ses ressorts de soupapes apparents s’agitent frénétiquement sur un air de samba scandinave. Y a pas à dire c’était une curiosité à ne pas manquer !  

Der Gérard Basselin, le roule toujours sur sa D3 restait dubitatif quant à la rigidité d’un tel assemblage.

 

Gérard Basselin dit « Papik » nous en raconte encore sur les gens du Nord

 

Nos neuf germains (Neun aber nicht Neue !) avaient des machines de tout type, et de toute marque. Il y avait parmi eux, quelques jeunes téméraires, qui sur des Terrot 250, ESD, ou autres René Gillet « Armée Française avec cocarde tricolore » montaient et descendaient plusieurs fois le Col de la Schlucht, ou la route des crêtes, histoire de faire fumer la gomme des pneumatiques. ( Il ne faut pas confondre la route des crêtes avec la route des crêpes que nous prendrons dans un an , Bretagne oblige ! Attention au cidre, ça fait cliqueter les culbuteurs !)

 

 

A fond de manette ou de poignée tournante, ils  nous donnaient la mesure de leur bonheur : ils pouvaient pousser leur machine sur une magnifique chaussée ou seules les ligne droites faisaient défaut. Les grimpettes, comme les descentes, leur donnaient le grand frisson : ils se croyaient sur un circuit de vitesse !  C’était un superbe spectacle.

 

Les frères Nimbus nous ont épaté avec leur drôle de machines danoise

 

Ils avaient eux aussi des bien belles motos : une D4, « what else ? » comme aurait dit George Clooney, la plus belle, parmi les 500 culbutées fin des « twenties » et une Peugeot P108.

 

Notez qu’une D4 est parfaite pour aller camper sur le lac de Gérardmer.

 

Ach, du lieber Gott, l’apprentissage des langues… si on avait su, on aurait fait un peu plus d’effort pour que plus tard, aux rassemblements Gnomeetrhoniens on puisse dialoguer en franco germain. Heureusement que les anglais ne se mettent pas eux aussi à nous rejoindre. Là on en serait encore à ânonner « my taylor is rich » nullité de la méthode à 6000 qui a fait plus de ravages que n’a appris quoi que ce soit d’utilisable. On peut toujours chercher comment on dit « siège de soupape » et si vous dites à un anglais anglicant « under pope seat » il vous fout son poing de parpaillot dans la gueule et vous l’aurez bien mérité ! Tout ça pour dire que pour le prochain rassemblement en Bretagne, on va peaufiner nos connaissances en Breiz ! Dans l’ensemble les motos de nos amis allemands et suisse ont une qualité que nous envions : elles sont belles, les restaurations sont superbes mais il faut également voir à quel point ils savent parfaitement les cajoler (zu liebkossen) pour qu’elles fonctionnent aussi bien que lorsqu’elles sortaient de l’usine, fabriquées en Seine et Oise, au lieu-dit de Gennevilliers.

Avec le nombre de fois où nous nous sommes rencontré, j’espère qu’un jour ils parleront un peu le français et nous un peu l’allemand, pour que nous puissions échanger nos recettes de cuisine (quelle huile pour la friteuse, pour la boite de vitesse (pas speed box mais gear box) et  quel carburant pour les oesophages (Speiseröhren), bref toute une préparation qui fait que les motos donnent tout leur jus, enfin presque parce que quand il n’y a plus de jus c’est fini : Der Motor ist kaput et le pilote est archi cuit !

Je n’oublie pas tous les copains que j’ai revus avec un grand plaisir, là dans les Vosges, et bien sûr, le célèbre Père B, Michel pour les Dames, notre capitaine de crevette, qui avait opté cette fois pour le side-car de François, étant certain d’être en tête de peloton sans avoir besoin de regarder la carte (ce qu’il ne fait jamais, tout le monde le sait, et c’est pourquoi on l’aime bien !

 

 

Patrick Boutrou nous a présenté Dame Saroléa dans sa livrée kaki version armée wallonne. C’est que les belges, ils savent ce que c’est que de boire une cervoise, et leur motos, faut les abreuver. 

Corinne et Daniel David avait leur belle D5 avec une remorque à faire pâlir les designers italiens (Pinin Farina leur a déjà demandé une exclusivité pour faire des bagagères identiques  pour Maseratti. 

Ce qui fait toujours plaisir, c’est de nous retrouver année après année, venant de tous les horizons avec nos histoires à raconter et surtout, avec le même enthousiasme qu’il y a déjà 20 ans avec certains.

 

 

A bientôt Meister François,

-soigne ton poing droit, ça aide dans les pugilats !

-pas trop d’Edel, ça file mal au crâne !

-vidange ton side après la pluie, tu iras plus vite ! 

Un très grand merci à Christiane pour sa gentillesse et tous les efforts qu’elle a déployé pour que notre séjour soit parfait.

 

Georges Ulmann

Juin 2011 à Gérardmer                                    Photos Hans Jürgens Huse et Patrick Boutrou

 

Retour au sommaire

 

Version Pour ceux qui comprennent le français

Cette année en raison du pont de l’ascension, les festivités débutent le vendredi. Beaucoup d’entre nous profiterons de ce WE à rallonge pour vaquer à quelques loisirs. Pour notre part, nous avons profité de ses petites vacances pour visiter le musée automobile de Mulhouse te la très belle ville de Kaysersberg. Vendredi 3 juin 2011 après un petit déjeuné réparateur chacun commence à se préparer. Le départ est prévu à 9h, certains piaffent d’impatience, il y a déjà une demie heure que certains s’affairent autour de leur machine pour peaufiner le détail qui fera la différence. 

La famille Sangrelet n’hésite pas à traverser la France pour être parmi nous tous les ans. Cette année ce sera avec une Major et une V2, l’an prochain ils resteronts sur place, c’est nous qui irons chez eux à Nantes

 

Le parking est tellement encombré que les livreurs ont du mal à se faire un passage pour ravitailler le restaurant. Eric en est déjà à son dixième fusible alors que nous en sommes seulement au deuxième café.  Le temps est dégagé sur Gérardmer mais les sommets semblent embrumés, la température est plutôt fraîche, c’est bon pour les moteurs. La caravane s’ébroue derrière notre fer de lance constitué d’un duo de choc, nos organisateurs Christiane et  François au guidon du superbe side-car 750 XA civilisé  avec goût ce qui lui donne une fière allure. 

 

Pas chaud la région !                

 

La balade prévue emprunte le col de la schlucht dont le nom est presque imprononçable comme tous les villages de la région. Nous emprunterons ce superbe col 3 fois au cour du WE.

Un quart d’heure après le départ nous voici à la montée, chacun roule à sa vitesse afin de ne pas perdre trop d’élan entre deux virages ou ne pas se trouver entre deux vitesses derrière un copain. Les dépassements durent longtemps pour certains mais l’essentiel c’est d’être devant. Au fur et a mesure que nous montons, la luminosité diminue et le sommet est sous la brume. Une halte  au sommet permet à chacun de discuter des derniers réglages de sa machine et surtout  assure un regroupement des motards essaimés sur toute  la cote. Sur la D3 de Daniel Champion, le piston et le cylindre sont tombés amoureux au point de se serrer très fort, il suffira de fermer un peu l’air pour calmer leurs ardeurs. Toujours pas d’Eric, on en conclu qu’il a pris à droite à la montée au lieu de venir au col. A la montée, je suis toujours étonné de voir les 2 temps qui même avec une passagère comme sur la R4 de Vincent et Magali, avalent la montée sans faire ressentir la moindre fatigue. Après avoir attendu suffisamment longtemps, on reprend enfin la route des crêtes direction le Hohneck. La montée vers ce point culminent est atroce, on dirait un escalier et au sommet, on apprécie la laine polaire, les gants et le casque, c’est déjà pas mal, on arrive à tenir debout.

 

La doyenne du plateau, la type D et son pilote Jean-Luc Farjou  « Bravo à lui »

 

Maintenant direction la ferme auberge de Steinwasen et c’est là que les affaires se corsent. Bien sur étant bien disciplinés, on laisse les organisateurs derrière et tout le monde (ou presque) se perd de ci de là ; après plusieurs Km nous nous décidons enfin à prendre les papiers que Christiane nous a écrit de main de maître (ou plutôt de maîtresse d’école) . Nous arrivons enfin sur un chemin que dis’ je un sentier  que dis je une piste, complètement défoncé qu’il faut emprunter à la descente sur plus d’un KM. Certains comme Michel Bernard après avoir fait tomber la BMW, feront du moto-stop. Daniel Champion ramasse notre doyen sur le porte bagage de la D3 mais sans suspensions, Michel a failli perdre son dentier avant d’arriver à l’auberge. Enfin  nous voici au parking  surplombé par quelques vaches vosgiennes gardiennes des lieux et très surprises par ce brouhaha.

Les vaches gardiennes du parking et nos charmantes serveuses du repas Macaire

 

Eric est là, l’AX2 sur la remorque, la cargaison de fusibles épuisée et l’aile de la voiture emboutie en raison d’une marche arrière mal maîtrisée avec la remorque qui c’est mise en portefeuille. Autant vous dire qu’Eric était à prendre avec des pincettes.

Ce grand bonhomme ne s’avoue toutefois pas vaincu il en faut plus pour de dérouter, il retourne essayer de comprendre avec Gilbert « trouve tout » (non Donguy)  qui remarque une étincelle fugitive lorsqu’Eric tente un démarrage. Il s’agissait du câble du compteur qui venait flirter avec  une borne du conjoncteur, Gilbert coupe une vieille durite en guise de gaine et le tour est joué, Eric retrouve la joie de vivre et terminera le WE avec joie et bonheur partagé en famille avec ses enfants comme passagers inondés de joie.  

Retour à table ou nous attend un menu Macaire 
Ce repas est constitué à base de produits fermiers: tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l'étouffée (ou toffailles), fromage Munster et tarte aux brimbelles (nom de la myrtille).  L’accueil à cette auberge est très sympathique mais impossible de finir les plats. Repus, nous repartons vers les motos, de-ci de-là certains se retrouve à l’horizontale sur l’herbe pour une courte sieste.

 

Le repas était très épuisant et les Cemec plus confortables que les gnome & Rhône

 

 Le gong du départ à sonné et il nous faut de nouveau affronter ce terrible chemin pour retourner sur la route des crêtes. Nous prenons la route de Munster et a notre grand plaisir nous croisons un champ où une bonne dizaine de cigognes (pas des hérons comme disent certains) se prélassent. Arrivé à Munster devant l’hôtel de ville, nous provoquons un attroupement de badauds venus admirer nos machines. A notre grande surprise nous découvrons une Gnome & Rhône type D3 « sortie de grange » en fait il s’agit d’un membre de l’AMGR qui connaissait nos heures de passage et qui voulait profiter de cette opportunité pour venir a notre rencontre glaner quelques renseignements pour sa moto familiale.

Les Cigognes n’avaient pas vu de Gnome & Rhône depuis longtemps. Un petit coup de bombe et c’est parti !

 

 La chaleur nous incite à prendre d’asseau les bistrots situés à proximité, la bière est bonne dans cette région. Maintenant il nous faut repartir en direction de Munster mais un gros morceau nous attend, la montée du col de la schlucht est terrible de ce coté. Nous voici en route et pas question de perdre notre élan. Au cours de la montée Corinne perd son écharpe il me faut mettre pied à terre. Les machines fonctionnent bien dans l’ensemble et certains ferons même quelques allé retour pour le plaisir. Arrivé à l’hôtel du bord du lac, les motos sont « révisées » pour le lendemain puis chacun se dirige vers le repas suivi d’un digestif « Astorg spécial » que nous avons trouvé très bon mais qui n’a pas résisté à l’évaporation.

 

Samedi 4 juin

Réveil agréable, le calme du lac est reposant.

Une vue sur le lac depuis les chambres du « chalet du bout du lac »

 

Après le petit déjeuner, les moteurs commencent à toussoter de ci de là, chacun piaffe le nez rivé sur la grande aiguille guettant l’instant tant attendu du départ. Devinez par où on passe !! La schlucht vous avez gagné. Nouvelle montée avec toujours la même appréhension, la machine ne va elle pas me lâcher !!  Au sommet nous attendons les retardataires puis nous sortons la banderole Yacco pour faire une photo souvenir a notre sponsor de toujours. 

La maison Yacco partenaire de toujours avec Gnome & Rhône n’a pas hésité un moment pour sponsoriser notre rencontre, chaque participant repart avec un bidon d’huile de légende, « Merci Yacco »

 

Cette fois pas d’erreur possible il faut prendre à gauche. La route serpente sur les crêtes en direction du col du bonhomme bordée de champs de gazon d’altitude. Les dénivellations comme les virages sont peu prononcés et la ballade est très agréable, les moteurs ne souffrent pas comme dans les cotes, la conduite est « coulante ». Lors d’une halte à mi-parcours nous constatons l’absence de Hans qui a crevé un peu plus haut. La voiture balais part à sa recherche et trouve la V2 au bord de la route mais pas de Hans, ils cherchent dans la foret environnante «  Hans ! Hans ! «  pas de réponse tant-pis ils chargent la lourde V2 sur la remorque et continuent leur route sans Hans. La balade continue ainsi vers la fromagerie AOC Munster de        La visite de cette fromagerie nous permet de découvrir toutes les étapes de l’élaboration du fromage jusqu'à l’affinage. Une dégustation nous attends en fin de visite, plusieurs variétés avec des affinages plus ou moins long un vrai régal quand on aime le fromage. Bien sur il est possible d’acheter toutes les spécialités de la fromagerie y compris une tarte au Munster. Seul problème les fromages ne resterons pas au frais longtemps et de retour à l’hôtel nous profiterons tous de la chambre froide pour minimiser l’impact de ce parfum d’outre-Vosges. 

En sortant de la fromagerie, il nous reste un petit KM pour nous rendre au restaurant

prononcés et la ballade est très agréable, les moteurs ne souffrent pas comme dans les cotes, la conduite est « coulante ». Lors d’une halte à mi-parcours nous constatons l’absence de Hans qui a crevé un peu plus haut. La voiture balais part à sa recherche et trouve la V2 au bord de la route mais pas de Hans, ils cherchent dans la foret environnante «  Hans ! Hans ! «  pas de réponse tant-pis ils chargent la lourde V2 sur la remorque et continuent leur route sans Hans. La balade continue ainsi vers la fromagerie Haxaire AOC Munster de « La graine de lait «  à Lapoutroie La visite de cette fromagerie nous permet de découvrir toutes les étapes de l’élaboration du fromage jusqu'à l’affinage. Une dégustation nous attends en fin de visite, plusieurs variétés avec des affinages plus ou moins long un vrai régal quand on aime le fromage. Bien sur il est possible d’acheter toutes les spécialités de la fromagerie y compris une tarte au Munster. Seul problème les fromages ne resterons pas au frais longtemps et de retour à l’hôtel nous profiterons tous de la chambre froide pour minimiser l’impact de ce parfum d’outre-Vosges.

 

En sortant de la fromagerie, il nous reste un petit KM pour nous rendre au restaurant « à l’ancienne gare à Hachimette.  Le restaurant est facile à trouver, c’est affectivement l’ancienne gare décorée par un ancien wagon de chemin de fer. Le restaurant est totalement envahi par notre présence seul un couple mystérieux nous attends et a fait la route avec un « trike », c’est la fille de Christiane et son compagnon. Avant de passer à table je reçois un coup de fil qui n’est autre qu’un cri de désespoir de Hans qui est en pleine montagne à la recherche de sa V2, je ne le laisse pas longtemps face à ses angoisses car je vois sa V2 sur la remorque d’assistance. Par la suite Hans nous explique qu’il est parti en stop vers Gerardmer pour aller chercher sa voiture et sa remorque pour venir récupérer sa V2, c’est une femme suisse en moto qui le prends en stop et le mène  jusqu’au camping une vraie histoire à la « Perraud ». Hans fini par nous rejoindre et toute cette histoire sera collectée au chapitre des anecdotes de nos sorties annuelles. L’après midi nous reprenons la route pour franchir le col du « Bonhomme » avec un regroupement au sommet qui nous permettra de refixer le pot d’échappement de François qui était épris de liberté. En descendant on tourne à gauche pour arriver à une fabrique de bonbons des Vosges à Valtrin au programme visite de la fabrique et détour au magasin afin de faire le plein.

L’animateur de la visite est très fort, un vrai clown ! on passe un bon moment grâce à cet animateur démonstrateur. En repartant de cette fabrique de bonbon il ne nous reste plus de place pour mettre nos emplettes entre fromage et sucreries il est grand temps que les visites s’arrête et que nous rentrions au camp de base. Retour au chalet le temps de faire un peu de place et nous voici reparti pour l’hôtel de ville de Gérardmer où nous sommes attendus pour une réception par la responsable des sports et de la culture. Un Crémant d’alsace et des petits gâteaux d’apéritif clôturerons un discourt très accueillant de la municipalité de Géradmer que nous remercions vivement.

Le repas nous attend suivi de l’AG dont vous trouverez le compte rendu au début de cette Gazette.

L’AG laissera le champ libre pour que Jean-Paul Camuzar remette la coupe à Christiane et François c’est avec joie que Christiane empoigne la coupe et ne la lâchera plus. Une bonne nuit de sommeil nous permet de récupérer de cette journée bien remplie.

Dimanche matin, c’est l’heure pour certains de partir, d’autres irons flâner autour et au bord du lac et d‘autres irons à une manifestation automobile d’un club local. Le rideau se referme petit à petit sur cette magnifique manifestation, un grand cru à n’en pas douter. Un grand merci à Christiane et à François pour ce sans faute. A l’année prochaine du coté de Nantes où nos amis, la famille Sangrelet nous recevrons au pays du « gros plan ».

                                                                                                                      D4  

 

Les machines présentes D, D3, D4, V2, Major, D5A et D5C, XA side-car, AX2 side-car, R2, R3, R4c, L53, LC531, LX200, Follis G29, Cemec side-car, Monet-Goyon, René Gillet side-car,  BSA, Sarolea, BMW, Dniepr, Oural, Nimbus, BMW, Terrot, Peugeot, Panther. Certaines machines ou certaines marques étaient présentes à plusieurs exemplaires en tout il y avait 26 Gnome & Rhône.

 

Retour au sommaire

 

ALBUM PHOTOS   

Cette fois nous allons présenter les divers signes de reconnaissance qu’arborent les amateurs de la marque.

 

 

Hans, Jean-Luc, François, Daniel C, Jacques, la famille Guillaume Yvelines et Jacquy, Corinne et Vincent

 

Retour au sommaire

 

De-ci de -là  

Réponse Didier Mahistre concernant l’article « Le second prix » réalisé par Marc Teste dans la gazette N°30 : 

 Bonjour Daniel. 

Je me suis bien amusé à lire l'article de Marc Teste dans la Gazette n° 30. Sans aucune arrière pensée, je note toutefois une erreur qui persiste quelques 55 ans plus tard. La moto de 1921 n'est pas une René Macé mais une RM imaginée et fabriquée par ROBERT Macé. Décidément Mr ROFFIDAL ne pouvait être que second...............de personne ! 

Amicalement 

Didier Mahistre dont l’œil est parfaitement affûté, nous permet par ce courrier de rétablir une vérité historique. Merci

_____________________________________________________________________________________

Une D2 en vente sur Ebay 

Vous ne rêvez pas il y avait bien une Gnome & Rhône type D2 en vente sur Ebay. C’était la N° 30017. sur une estimation d’environ 180 motos construites, nous ne connaissons que 9 type D2 recensées à ce jour.

4 de la dernière version, celle que l’on voit le plus souvent sur les publicités, c’est celle qui a le réservoir angulaire et la fourche type D. Sur ces 4 machines deux sous la marque Gnome & Rhône sont complètes dont une est restaurée. Une non restaurée mais complète sous la marque « TAS » et une qui vient d’être découverte à Prague non restaurée et dont la culasse a été remplacée par une culasse de D4.

 Il existe 3 type D2 première version avec fourche spécifique arrondie et réservoir arrondi sur l’avant, celle qui vient de ce vendre sur Ebay et qui part en Allemagne, et les deux autres sont restaurées. Il existe enfin deux type D2 en version sport/course les deux sont restaurées.

 Nous connaissons aussi une type D équipée d’un moteur D2 et un moteur seul. Des bruits courent comme quoi il y aurait encore un moteur mais je ne l’ai jamais vu donc je ne confirme pas cette information.

Bonne chasse il reste peut être une D2 non connue quelque part

                                                                                                                                                         D4

____________________________________________________________________________________ 

Nouveau Forum sur le site.  

Modification du Forum et de la rubrique petites annonces du site internet de l’AMGR en raison des modifications de l’ancien forum qui devenait payant, nous avons fait le choix de partir sur du nouveau pour conserver la gratuité. Le nouveau est un peu moins convivial mais chacun va rapidement retrouver ses marques. N’hésitez pas à l’enrichir.

 

Retour au sommaire

 

Alerte L53.., L5.., LX200

Revenant de chercher le pain, chevauchant ma fière 200LX à moteur 175, je décide de pousser une petite pointe pour voir ce que çà donne, sur la départementale à deux kilomètres de chez moi. Subitement, pif, paf, pouf plus d’allumage.

On est dimanche, il est onze heure trente. « Y a pu qu’à » : planquer la moto et rentrer à pied sous le « cagnard », avec les compliments d’usage de mon épouse à l’arrivée.

Après dépose du carter gauche, le constat : le fil du condensateur touche la bobine HT et les vibrations ont fait de détériorer l’isolant, d’où le court-circuit.

Comme je possède trois moteurs, (dont un sur une 200cc militaire), j’ai constaté le même défaut sur chacun et conseille à tous les intéressés de vérifier.

Cette anomalie est peut être connue, moi je l’ai découverte à mes dépens. Heureusement que çà n’est pas arrivé au cours d’un rallye, et sous la pluie, en Auvergne par exemple. Une solution ? Peut être du mastic silicone déposé à l’endroit critique devrait prévenir le risque. Qu’on se le dise, et qu’on me le dise. J’ai un e-mail : al.borochin@orange.fr

Dites, vous n’auriez pas une bobine HT neuve en trop. J’ai de la pièce moteur pour R4, de quoi remonter un moteur complet.

                                               Alain Robichon

 

Retour au sommaire

 

Pièces diverses

Si vous recherchez un tube d’échappement de Super-Major, vous pouvez contacter Jean-Luc Chambrier, on vient de lui en faire fabriquer 6 d’après un original. Jean-Luc en a encore un de disponible et surtout il a réalisé un gabarit pour pouvoir en construire à la demande. N’hésitez pas le tarif est très raisonnable. 

Stéphane a relevé le défit de faire reconstruire 3 compteurs spécifiques X40. Cette merveille d’horlogerie, renferme dans le même boîtier le compteur gradué jusqu’à 130 Km/h, l’ampèremètre et surtout la montre. Le prix est justifié en rapport de cette pièce rare. Il n’en reste qu’un et je doute fort que quelqu’un tente de nouveau cette prouesse. 

Christian Boyer veut lancer une refabrication des cocottes et leviers de Major, Super-Major et D5 civiles il a déjà recensé 6 demandes. Si vous aussi vous êtes intéressé, contactez Christian.

Toujours chez Christian Boyer, Poignées Saker électrique pour L53 et dérivés, disponibles d’un stock neuf d’époque. Dépêchez vous, le stock est limité.

 

Retour au sommaire