Info-Amicale n° 11 - avril 1996

Sommaire


Le mot du Président

Avril nous accueille sous un soleil printanier peu habituel, de quoi faire rêver nos anciennes habituées à rouler tranquillement. C'est ce que nous leur réservons pour bientôt car dans un mois les coupes Moto-Légende vont faire résonner l'anneau de Montlhéry de leurs pétarades et, un peu plus tard, notre circuit de Beaune va prendre le relais.

 

Dans le premier cas, je suis un peu déçu du faible nombre de participants qui s'avère insuffisant pour organiser un convoi de Fontainebleau à Montlhéry le samedi, comme nous vous l'avions proposé, renouvelant ainsi notre prestation de l'année dernière. Dommage... mais il est encore temps de vous préparer à cette fête de la moto ancienne qui prend un essor considérable cette année du fait de la célébration par BMW de leur soixantième anniversaire. Le programme et les conditions de participation vous ont été indiqués dans notre dernier Info-Amicale.

Nous pouvons donc prendre de nombreux volontaires pour nous accompagner au départ de Fontainebleau à 11 heures le samedi matin à la caserne Damesme avec notre escorte de la Gendarmerie Nationale. En juin, ce sera Beaune qui vous attend. Je viens d'en revenir cette semaine après avoir réglé sur place les derniers détails. Cette région est magnifique et ce serait vraiment dommage de manquer ce rendez vous car, comme vous les savez, Beaune, porte de la Bourgogne, joint à ses agréments touristiques l'agrément de sa table et, bien entendu, de ses caves.

Dans ce bulletin, vous allez découvrir quelques résultats de nos travaux de recensement. Les premiers portent sur les motos et ont été obtenus à partir des fiches vertes reçues depuis 1992. Certes, ces statistiques sont incomplètes car combien de fiches auraient dû nous parvenir depuis les débuts de l'Amicale et qui se sont "égarées" quelque part... Mais, on peut estimer que l'ensemble constitue globalement un panorama représentatif de notre parc moto.

Autre travail statistique : la répartition par département de nos adhérents résidant dans l'hexagone. On verra que ce n'est pas toujours dans la région parisienne que se trouvent les amateurs les plus nombreux mais on regrettera que la "collectionite" n'ait pas encore pénétré dans certains de nos départements, sans doute plus proches de la nature que de la civilisation industrielle. J'ai tenu à faire le point de la refabrication des pièces et j'espère que cette lecture ne vous paraîtra pas trop rébarbative. Nous commençons à avoir un catalogue bien étoffé mais, malgré tout, il y a encore des manques. Vous y trouverez énumérées les refabrications que nous avons l'intention de lancer de façon prioritaire cette année ainsi que les postes coûteux (exempmle : la refabrication de nos couples coniques pour AX2.)

D'autres travaux de refabrication sont en gestation pour 1997 car je viens d'obtenir une convention avec le lycée Maryse Bastié de Paris pour employer un stagiaire pendant les mois de mai et de juin afin de réaliser nos plans de pièces, rédiger les dossiers d'étude et assurer la mise à jour de notre catalogue de pièces détachées. Je crois que cette solution devrait nous apporter de bons résultats pour nos prochaines démarches avec les sous-traitants.

J'ai fait part de mes remerciements à tous les nombreux amis qui ont accepté de nous aider dans la préparation, le montage et le démontage de notre stand à Rétromobile. J'ai été très heureux de cette spontanéité et ce sera avec joie que 1997 nous retrouvera dans cette ambiance amicale. Je rappelle à ceux qui ne peuvent venir à cette grand-messe du véhicule ancien qu'est Rétromobile qu'ils peuvent nous écrire. Nous sommes très intéressés par toutes les histoires de restauration, passées ou en cours. Envoyez nous aussi des photos de votre travail (avant, pendant, maintenant) si vous en avez faites. Et puis, pensez à nous renvoyer les fiches de restauration. Nous en avons reçu quelque 150 alors que nous en espérions 400. Merci tout spécialement à ceux qui ont bien voulu accompagner leurs fiches de photos.

Et pour en terminer avec les brassées de fleurs, c'est à ceux de nos adhérents qui ont bien voulu nous renouveler leur confiance en réglant leur cotisation 1996 que je vais m'adresser. Malheureusement, beaucoup manquent encore à l'appel et notre trésorerie se porterait nettement mieux si nous en avions fini avec ces relances de mendicité annuelles. Attention, il n'y aura pas de deuxième rappel.

A bientôt le plaisir de nous rencontrer dans les deux mois qui viennent.

Bernard Prunet, Président de l'AMGR

 


Retour au sommaire

 

Salon de la moto à Evreux

Notre première sortie de printemps, décidée lors de Rétromobile avec les organisateurs, avait lieu le 24 mars à le Halle des Expositions d'Evreux où nous étions invités à présenter notre Amicale. Il s'agissait du huitième salon de la moto organisé par le club des Léopards d'Evreux et nous en remercions vivement les responsables, et Serge Vollard, animateur dévoué du salon.

 

La structure du stand et la logistique étaient assurées par Jean-Claude Conchard et Jacques Lemonnier, tous deux résidant dans ce secteur de la Basse Normandie. Nos deux amis avaient exposé leurs motos en plus de la CV2 vue à Rétromobile. Nous avons bien apprécié la collection présentée par Jean-Claude qui n'a ménagé ni sa peine ni son temps pour prépare le stand, le samedi précédant l'ouverture. Décoration par des affiches et des plaques émaillées, photos de sa collection personnelle. Mesdames Conchard et Lemonnier avaient elles aussi mis la main à la pâte et nous leur en savons gré.

Cette manifestation a été une occasion pour l'Amicale de se faire connaître dans cette région assez proche de Paris mais dans laquelle notre nom (oserons-nous dire notre renom ?) n'est pas encore répandu. Encore que, comme vous l'apprendrez dans une autre page de ce bulletin, le département de l'Eure est bien représenté à l'Amicale puisqu'on y compte huit de nos membres.

Mais, ce qui compte, c'est d'attirer de nouveaux membres. Et, pour cela, nos refabrications constituent un point important qui a été une découverte pour bon nombre de visiteurs. C'est la preuve, s'il en était besoin, que ces déplacements sont un excellent moyen de nous faire connaître. Tout le monde n'a pas l'occasion de fréquenter les salons parisiens (Rétromobile et Rétro marché). Le problème du stationnement aux alentours de la porte de Versailles est, pour beaucoup, un moyen de dissuasion certain. Et puis, l'entrée à ces salons n'est pas gratuite. Plus modeste, le salon d'Evreux ne demandait que 20 francs à chaque visiteur de plus de 16 ans.

N'oublions pas de remercier Jacques Heulin qui est venu aider une partie de la matinée à notre installation et à la permanence. De ce côté, nous avons éprouvé une petite déception : quelques jeunes qui nous avaient promis une aide pour cette journée, il y a quelques temps se sont désistés au dernier moment.

Nous étudierons prochainement les moyens à mettre en oeuvre pour accroître notre présence aux différentes manifestations locales ou régionales. Insistons sur le fait que la collaboration de chacun est nécessaire pour mener cette tâche à bien. Il ne suffit pas de promettre; le jour venu, il faut être là et tenir ses engagements. Il n'est pas envisageable de continuer de tels déplacements avec seulement deux personnes, trop souvent les mêmes !

Pour ne pas terminer sur cette note d'amertume, je renouvelle mes remerciements à Claude Conchard et à Jacques Lemonnier pour leur accueil et leur contribution à la réussite de cette manifestation de printemps.


Retour au sommaire

 

Echos de Rétromobile

Le 18 février 1996, Rétromobile fermait une nouvelle fois ses portes pour un an. Parmi la foule des exposants, certains manifestaient plutôt un certain soulagement alors que d'autres affichaient quelques marques de regret. Il est vrai qu'après avoir vécu plus de dix jours dans ce salon, on peut éprouver une certaine nostalgie à s'en éloigner. Tout juste "rodé", le salon offre une bonne vitesse de croisière à ses visiteurs à partir du second vendredi (le dernier nocturne) et les samedi et dimanche, jours de prédilection des visiteurs venus de province pour une excursion de deux jours.

 

Si nous avons pu apprécier la qualité de nos visiteurs, nous espérons que, de leur côté, ils n'auront pas manqué d'apprécier la présentation de notre stand, fort bien placé, cette année, dans l'allée centrale, juste sur le chemin d'accès de la micheline récupérée en Guadeloupe et que Michelin avait installée bien en évidence, au fond du hall d'exposition après l'avoir restaurée.

 

L'ABC Barthélémy

L'un des plus importants concessionnaires parisiens de la marque Gnome & Rhône avec l'accord de l'usine se lance dans la modification du moteur ABC habituel en étudiant pour elle une nouvelle distribution et un graissage sous pression. Le reste de la partie cycle provient de différentes ressources dont une bonne partie empruntée à la fameuse CM2 : cadre réservoir, fourche à biellettes forgées, moyeux de la D4 type course mais habillage plus confortable qui donne d'assez bons résultats techniques lors de la participation à quelques courses. Malheureusement, le succès commercial n'est pas au rendez-vous.

 

Nous ignorons combien de machines ont été produites. Celle de Jean-Pierre Boyer est authentique et c'est là un intéressant spécimen du patrimoine technique d'avant-guerre.

 

Sur une surface de 40 mètres carrés, nous présentions nos machines sur deux niveaux. Le fait de présenter quelques motos en situation élevée attire l'attention des visiteurs autant que celle des photographes.

Il n'est jamais facile de choisir un thème spécifique pour une exposition de ce genre et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas moins d'une année pour la prévoir et l'organiser. C'est ainsi que Jean-Pierre Boyer nous avait réservé son ABC Barthélémy depuis plus de deux ans. Quelle joie de présenter cette moto, unique dans cet état. Un moteur spécifique ABC de définition d'origine anglaise était présenté en statique.

Nous exposions aussi une CV2 de 500 cc, superbement restaurées provenant de la collection de Jacques Lemonnier. Ensuite, un modèle relativement rare car fabriqué en petite quantité, une 350 cc CM2 de 1933 avait été restaurée par Daniel David en collaboration avec son propriétaire, Jean-Michel Laborie. Tant la partie mécanique, que la peinture et la décoration témoignaient d'un soin attentif et minutieux.

 

La moto officielle de course Gnome & Rhône

C'est elle qui a disputé trois années consécutives les fameux Bols d'Or de 1955, 56 et 57. Malgré une faible cylindrée de 175 cc, sa puissance réelle était de 15 CV et atteignait facilement le 140 Km/h. Son actuel propriétaire, Paul Gilbert, est un ancien agent Gnome & Rhône de basse Normandie qui, à l'époque, a disputé de très nombreuses courses, dont les Bols d'Or de 1995, 56 et 57.

 

La moto a été entièrement reconstruite avec l'aide de Michel Baptiste, lui aussi ancien coureur qui, pour l'occasion, s'est démené à la recherche des pièces manquantes, n'hésitant pas à les refabriquer lorsque c'était nécessaire.

Paul Gilbert sera présent au guidon de cette 175 cc aux Coupes Moto Légende du mois de mai et c'est son complice Michel Baptiste qui sera responsable de la partie mécanique.

 

Deux autres motos, en provenance des motos de l'Amicale se retrouvaient présentées sur ce plateau. L'une d'elle était la moto parachutable, unique en son genre, qui trônait au sommet du stand. La quatrième moto était une 125 cc type R4X, modèle très rare car fabriquée en 1955 et 1956 pour éliminer les en-cours et moteurs en stock.

Ce type de moto est équipée d'une partie cycle de R5 avec des éléments de carrosserie plus enveloppants et une mécanique de 125 CC issue de la R4D traditionnelle avec son changement de vitesses au guidon commandé par câble.

Cette très belle restauration a été réalisée avec l'équipe de l'atelier des motos de l'Amicale. Pour les bénévoles du samedi, c'est une récompense que de pouvoir présenter leurs travaux lors d'expositions ou de manifestations de ce genre.

Au sol, on pouvait admirer notre caisse de side-car Estafette, tout nouvellement fabriquée en tenant compte de quelques modifications techniques et dont la peinture avait été réalisée par les élèves du Lycée technique Monge de Savigny sur Orge. La couleur kaki réglementaire était protégée par une couche de vernis de protection qui est proposée en option sur notre fiche technique.

Bien entendu, une vitrine éclairée présentait quelques unes de nos refabrications et c'était l'un des sujets d'étonnement de nos visiteurs, surpris qu'on puisse aussi bien reconstituer les pièces manquantes pour parvenir à restaurer une moto.

Je ne veux pas terminer ce compte rendu sans remercier tous ceux qui ont été volontaires pour m'aider à tenir la permanence de notre stand. Sans oublier nos amis de l'Association du Musée SNECMA qui nous ont apporté leur aide. Comme l'année passée, nous avons accueilli sur notre stand l'Association des véhicules et cycles Bernardet représentée par la famille Bernardet, membre à part entière de l'Amicale.

Finalement, que peut-on dire de ce salon ? La moto y est de plus en plus confinée dans un petit espace qu'est venu grignoter cette année le moto nautisme. (Nous craignions l'intrusion des avions pour l'année prochaine et celle des sous-marins pour la suivante.)

Certaines "figures" de notre petit monde comme Armand Bardet, le grand spécialiste des pièces détachées des années 50 s'était refusé à faire le déplacement, compte tenu des conditions d'accès qui lui étaient faites à son camion-magasin de pièces. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé..."

Pour nous, le bilan est plutôt positif par rapport à celui de 1995 avec de nouvelles adhésions, plusieurs intentions d'achat de notre caisse de side-car avec, en particulier, l'intérêt marqué par un musée de l'est de la France pour compléter une AX2. Deux autres intentions concernant le châssis complet pour la série prévue en 1997. Les ventes de pièces détachées ont bien marché, dans les mêmes proportions qu'en 1995.

Globalement, et sans vouloir paraître présomptueux, je crois pouvoir dire que la présence de notre stand et l'intérêt qu'il a rencontré de la part des visiteurs de Rétromobile situent bien l'Amicale à son rang de premier club de marque motos de France.

En plus de notre stand officiel, nous avons eu le privilège, à la demande de l'organisateur de Rétromobile, d'exposer le fameux biscooter Voisin qui était placé sur un podium situé à l'entrée gauche du salon. On sait qu'il s'agit d'un des trois exemplaires connus de cette curieuse machine. La restauration de celui que nous exposions est en cours de finition dans notre atelier motos. Cette réfection technique est réalisée avec la collaboration d'un lycée technique privé. Tout près du biscooter se trouvait le stand des Amis de Gabriel Voisin avec lesquels ce rapprochement nous a tout naturellement conduit à sympathiser.

Sur un autre stand, à vocation commerciale, celui la, nous avons pu remarquer une Gnome & Rhône R1 dans un état d'"anti conformité" totale, chromée comme il n'est pas possible. Mais l'explication en est simple : ce stand était celui d'un chromeur ! N'oublions pas qu'à l'époque de sa construction (1941), Gabriel Voisin avait voulu que cette machine soit un modèle populaire, donc à présentation dépouillée. En outre, la rareté de certains métaux, à cette époque, ne poussait pas au chromage. Comme la Ford modèle T, on pouvait obtenir cette machine de la couleur qu'on voulait, pourvu que ce soit le noir. Sur le plan esthétique, cette petite machine ne manque malgré tout pas d'élégance avec ses deux sorties d'échappement et son ensemble cylindre et culasse en aluminium.

 Ah, j'allais oublier de vous en parler, mais, sans doute la plupart d'entre vous s'en sont-ils aperçus en lisant la presse spécialisée : cette année, Rétromobile présentait une intéressante innovation : le stand invisible. Lequel ? Mais oui, vous avez deviné : le nôtre ! Un peu comme dans la série TV Aux frontières du réel, un curieux phénomène, qu'on ne peut attribuer qu'à l'influence contraire d'extra-terrestres, a malicieusement détourné du regard des reporters la vue de notre stand que nous avions cru, cependant, fort visible avec son agencement sur deux niveaux : pas une photo, pas une ligne dans LVM ! Et, cependant, ce n'est pas faute d'avoir vu passer les journalistes de notre cher bimensuel et même de nous être entretenu avec certains d'eux. Nous avons, bien entendu, fait part de notre émerveillement d'être ainsi devenus transparents au Rédacteur en Chef qui, dans le numéro suivant a retrouvé un emplacement libre pour insérer le petit papier (avec photo) qui, entre temps, avait été miraculeusement retrouvé.


Retour au sommaire

 

Le recensement des motos Gnome & Rhône

Nous vous présentons globalement les résultats des recensements effectués principalement à partir de mi-92. Ce n'est qu'à partir de cette date que les fiches vertes des questionnaires ont été le plus fidèlement retournées à l'Amicale. Le système de réception du courrier n'était pas, à cette époque, complètement fiabilisé comme c'est le cas, maintenant, avec l'adresse de boîte postale SNECMA.

 

 

Des origines jusqu'à 1940
Type de moto Années de construction Nombre de motos recensées
ABC 1919 - 1924 10 (+ 2 moteurs)
B 1921 - 1923 6 (+ 1 moteur)
C 1922 - 1926 6 (+ 2 moteurs)
D 1924 - 1928 6 (+ 1 moteur)
E 1924 - 1926  
H 1924 - 1927  
E2 1926 - 1929 3
H2 1927 - 1928  
 
D2 1926 - 1927 2
D3 1928 - 1932 13 (+ 3 moteurs)
D4 1928 - 1932 29 (+ 1 moteur)
E3 1930 - 1933 10 (+ 2 moteurs)
M1 1930 - 1933 29 (+ 2 moteurs)
 
V2 1930 - 1937 17 (+ 3 moteurs)
CV2 1932 - 1938 22 (+ 5 moteurs)
CM1 1931 - 1933 14 (+ 2 moteurs)
M2 1933 - 1935 12 (+ 2 moteurs)
CM2 1933 - 1935 17 (+ 2 moteurs)
JUNIOR 1933 - 1938 39 (+ 6 moteurs)
MAJOR 1935 - 1940 17 (+ 3 moteurs)
SUPER-MAJOR 1935 - 1940 28 (+ 4 moteurs)
D5A 1937 - 1940 6 (+ 3 moteurs)
D5C 1937 - 1940 7
 
AX2 1937 - 1939 60 (+ 7 moteurs)
AX2 TERROT   3
AX2 CEMEC   5
XA750   3
XA2   14
 
AX40 1940 4
Total 382 (+ 51 moteurs)

 

 

Production d'après-guerre
Type de moto Années de construction Nombre de motos recensées
R - R1 (100 cc) 194 6 (+ 4 moteurs)
R2 (125 cc) 1943 16 (+ 4 moteurs)
R3 1946 28 (+ 6 moteurs)
R4 1949 46 (+ 6 moteurs)
R4B 1952 38 (+ 8moteurs)
R4C 1953 22 (+ 5 moteurs)
R4D 1956 35 (+ 14 moteurs)
R4F 1956 6 (+ 2 moteurs)
R4S 1956 5 (+ 2 moteurs)
R4X 1956 4
R5 1956 16 (+ 3 moteurs)
L5 1954 3
L53 1954 22 (+ 2 moteurs)
LC531 1954 6
LX200 1954 16 (+ 4 moteurs)
LX200TT 1956 14
 
AX40 1940 4
Total 283 (+ 59 moteurs)

 

Récapitulation
Avant guerre 382 motos + 51 moteurs
Après guerre 283 motos + 59 moteurs
Total 665 motos (+ 110 moteurs)

 

 


Retour au sommaire

 

Coupes Moto-Légende et 4ème rassemblement
des motos Gnome & Rhône les 25 et 26 mai 1996

(Rappel)

 

Cette manifestation nationale est en train de prendre rapidement une dimension internationale. C'est pourquoi, en 1995, nous avons cru bon d'y greffer, le samedi, un rassemblement qui, partant de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau parcourait un circuit rejoignant Montlhéry. Profitant de ce point de départ, nous avions pu visiter l'Ecole et ses pistes d'entraînement et y admirer quelques démonstrations spectaculaires.

Hélas, cette année, nous n'avons reçu que 3 (trois) inscriptions !!! Où sont donc passés nos valeureux cavaliers de l'an passé ? Qu'ont-ils fait de leurs montures ? Allons, un peu plus de courage!

Reprenez Info-Amicale de janvier où tout est décrit avec fiche de participation à l'appui et retournez-nous avant le 6 mai votre inscription. Pour aller plus vite, vous pouvez nous la communiquer par téléphone (répondeur) ou par fax (même numéro : (1) 60 15 22 33) et confirmer ensuite par courrier.

Seul changement à noter : le départ de Fontainebleau aura lieu à partir de 11 heures. (Vous pourrez avoir un plateau-repas à l'arrivée à Montlhéry pour 50 francs au lieu de 80.) Et, peut-être, un tour d'honneur sur le circuit !

Dès réception de votre engagement, vous recevrez la fiche de renseignements complémentaire.


Retour au sommaire

 

15 et 16 juin : circuit de Beaune

Notre troisième circuit annuel en province se déroulera en Bourgogne, à Beaune et dans sa région viticole, les 15 et 16 juin prochains. Nous vous attendons nombreux à ce rassemblement amical. Nous allons vous donner quelques informations indispensables pour renseigner et nous retourner avant le 5 juin votre bulletin de participation accompagné du montant de votre inscription.

 

Tous les types de motos Gnome & Rhône sont bien évidemment acceptés mais nous ne bouderons pas votre participation avec une belle restauration d'une autre ancienne, pourvu qu'elle soit née avant 1970. Nous accueillerons avec joie vos amies et amies, même s'ils n'ont pas de moto. Il y aura du plaisir pour tous car c'est là le but que nous cherchons avant tout.

Accueil et point de rassemblement Vous pourrez rejoindre le camping de Savigny-lès-Beaune à partir du vendredi 14, en fin d'après-midi. Des emplacements nous sont réservés pour les caravanes, les tentes de toile, les véhicules et les remorques. Les conditions de prix sont indiquées plus loin.
Le point de rassemblement pour le départ du circuit, le samedi matin 15 juin, est fixé au Camping de Savigny, à partir de 8h 30 pour un départ souhaité aux environs de 9 h 30 en direction de Beaune. Nous ne passerons pas dans le centre ville à cause du marché mais nous effectuerons le tour de la ville par les boulevards extérieurs.

Description du circuit et des points d'arrêt prévus Nous partirons pour une promenade d'une centaine de kilomètres en direction de Chagny et Châlon sur Saône. Nous traverserons de nombreux villages pittoresques et de renommée viticole bien établie : Meursault, Mercurey... Un arrêt est prévu au petit village de Fontaines où une collation nous permettra de faire souffler les mécaniques.

Le déjeuner sera pris à Buxy, aux environs de 12 h 30. Le retour à Savigny est envisagé aux alentours de 18 h. Dans les prévisions actuelles, le dîner pourrait être pris au Clos Vougeot (une vingtaine de kilomètres de notre point d'arrêt) ou à Beaune, dans un hôtel de bonne réputation qui doit nous envoyer rapidement une proposition de prix.

Programme du dimanche matin

En accord avec la ville de Beaune et l'Office du Tourisme, nous avons demandé l'autorisation d'exposer nos motos sur la place de la Halle, de 9 h à 12 h 30. Les participants qui souhaiteraient continuer jusqu'à ce moment de la journée seront les bienvenus. Nous devrons trouver un compromis entre la permanence de garde indispensable autour des machines et la visite de la ville, sachant qu'un déjeuner rapide pourrait terminer cette manifestation amicale.

Quelques informations concernant la réservation du camping

Le camping de Savigny-lès-Beaune est classé 2 étoiles (eau chaude et douches gratuites) et il est situé rue des Chanterives (traverser le village par la rue en sens unique). Son numéro de téléphone est le (16) 80 21 52 35. Inutile de téléphoner pour réserver, l'Amicale se chargeant de tout à ce niveau. Les prix sont les suivants :

Emplacement : 6 F 
Véhicule : 5 F 
La nuit : par personne : 9 F (enfant : 5 F)
Forfait EDF (base 4 A) : 30 F

Retour au sommaire

 

Nos bonnes adresses

Ces adresses, classées par ordre alphabétique, ne vous sont pas données à la légère. Elles concernent des fournisseurs dont nous avons eu l'occasion de tester la qualité dans la spécialité signalée. Si d'autres prestations sont proposées à une adresse citée mais que ces prestations ne figurent pas dans la liste, c'est que nous n'avons pas eu l'occasion de les tester ou bien que nous n'en avons pas été satisfaits. Le seul risque que nous prenions est que cette qualité ne se soit pas maintenue dans le temps. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous signaler les problèmes que vous auriez rencontré chez l'un de ces fournisseurs.

 

 

Chaînes Gastaldy-Andria 10 rue Camille Desmoulins
95870 BEZONS
(1) 30 76 98 35
Chromage
Zincage
APF 27, rue de l'Union
78600 MAISONS-LAFFITTE
(1) 39 62 57 21
Compteurs
(Transmissions)
Bardy 5, rue Rivay
92300 LEVALLOIS-PERRET
(1) 47 37 22 13
Cylindres,
bielles,
villebrequins
Bouvet 24 rue Marius Aufan
92300 LEVALLOIS
(1) 47 57 12 05
Filets
(peinture de)
Takahira 13 Avenue Troussel
92 COLOMBES
(1) 42 42 27 70
Freins
(garnitures de)
Etient 9 bis, rue du Cdt. Pilot
92 NEUILLY sur SEINE
(1) 46 24 70 86
Liège
pour embrayage
Maison du
Chêne-Liège
74 Bd. du Montparnasse
75014 PARIS
(1) 43 22 02 15
Microbillage,
peinture
Le Caméléon 39bis, rue des Pivoines
94140 ALFORTVILLE
(1) 43 75 04 43
Molettes de
freins de
direction
Alcaïde Jean 54, chemin de la Bourdette
31400 TOULOUSE
(16) 62 17 01 80
Peinture STSP
(M. Bassaler)
49 rue Camille Desmoulins
94230 CACHAN
(1) 45 46 39 61
Pneus Depanoto 1 rue Giroust
28400 NOGENT LE ROTROU
(16) 37 52 43 25
Rayonnage ATP/STM 7 Ave. de Paris 94800
VILLEJUIF
(1) 46 77 87 57
Rebobinage
magnétos
et dynamos
Bobinages
Pascal
3 rue Adolphe Chérioux
92130 ISSY LES MOULINEAUX
(1) 46 42 33 83
Vis
(refabrication)
Ets. Krygiel 6, rue de Vichy
03300 CREUZIER-LE-VIEUX
(16) 70 98 12 01
Vis
(standard)
Weber 9, rue de Poitou
75003 PARIS
(1) 42 71 23 45
Zincage Luciani 6, passage du Petit Vanves
92240 VANVES
(1) 42 53 24 98

 


Retour au sommaire

 

Répartition géographique de nos adhérents

Nous nous sommes livrés à un petit travail de dénombrement sur le fichier de nos adhérents en étudiant la répartition par département de ceux qui sont domiciliés en France. Le travail, effectué fin août 1997, a porté sur 392 adhérents, tous à jour de leur cotisation 1997. Nous constatons que nous avons 10 membres domiciliés à l'étranger : Suisse, Belgique, Allemagne, Canada et Etats Unis.

On peut constater que la totalité du territoire est pratiquement concernée, à l'exclusion de huit départements. La plus forte concentration s'observe, en dehors de la grande couronne parisienne, dans les départements du Nord et des Bouches du Rhône, ce qui n'est pas trop surprenant. La surprise vient du Loiret, de l'Ille et Vilaine et de la Seine Maritime.

 

 

Répartition des adhérents par département
1 2 3 4
Alpes de Haute Provence
Aube
Calvados
Creuse
Haute Loire
Lot
Lot et Garonne
Tarn et Garonne
Territoire de Belfort
Vendée
 
Aude
Bas Rhin
Charente Maritime
Corrèze
Corse
Côte d'Or
Deux Sèvres
Haute Saône
Haute Vienne
Hautes Pyrénées
Héraut
Indre
Loire
Marne
Oise
Somme
Var
Yonne
 
Ain
Alpes Maritimes
Aveyron
Charente
Cher
Côtes d'Armor
Dordogne
Finistère
Haute Marne
Indre et Loire
Jura
Loir et Cher
Maine et Loire
Manche
Pas de Calais
Pyrénées Orientales
Vienne
 
Eure et Loir
Gers
Haute Savoie
Landes
Meuse
Orne
Savoie
Saône et Loire
Seine Saint-Denis
Tarn
 
5 6 7 8
Allier
Drôme
Morbihan
Sarthe
Vaucluse
 
Ardèche
Haut Rhin
Meurthe et Moselle
Pyrénées Atlantiques
 
Aisne
Gard
Loire Atlantique
Moselle
 
Loiret
Nièvre
9 10 11 12
Eure
Gironde
Puy de Dôme
Rhône
Seine
Val de Marne
Bouches du Rhône
Essonne
Haute Garonne
Ille et Vilaine
Isère
Seine Maritime
Val d'Oise
13 16 18 19
Yvelines Hauts de Seine
Seine et Marne
Nord Essonne

 

 

Départements ne comptant aucun membre
Ardennes Ariège Cantal Doubs
Hautes Alpes Lozère Mayenne Vosges

 

Vous pouvez voir une carte de la répartition en grand format

Retour au sommaire

14 octobre 1935 : 3000 kms en trois jours

Le lieutenant Dumez, du 1er B.D.P. qui, avec l’un des Side cars Gnome et Rhone 750 cm. De son bataillon, vient de couvrir 3.000 kms en trois jours, a bien voulu nous fournir quelques renseignements sur ce beau raid qui démontre à nouveau, en même temps que les qualités du matériel utilisé, la valeur et le brio des officiers de l’armée motorisée :
Les pleins furent faits le vendredi 11 après-midi et le départ fixé au samedi 12 - 0 heure -.

1ère ÉTAPE (samedi 12)

Saint-Germain, Le Mans, Tours, Poitiers, Arcachon, Biarritz, Pau. Nuit claire et froide jusqu'à Tours où le brouillard se lève pour devenir très dense à Poitiers. La moyenne s'abaisse de 65 kms à 55 kms jusqu'à Bordeaux, où le soleil apparaît.

 

 

Arrivée à Biarritz à 14 heures

Cette dernière partie du parcours est effectuée à 65 kms à l’heure. Après un repos de quelques heures, départ à 19 heures en direction de Pau, qui est atteint à 21 heures. La pluie qui avait commencé à Biarritz n'a pas cessé de tomber jusqu'à Pau. Moyenne maintenue : 60 kms. Soit : 949 kilomètres couverts au cours de la 1ère étape à 60 kms à l’heure malgré le brouillard et la pluie sur 300 kms.

2ème ETAPE (dimanche 13)

Pau, Lourdes, Tarbes, Montréjeau, Toulouse, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice. Départ 5 h 30. Pluie très violente jusqu'à Toulouse. Vers Carcassonne légère éclaircie. La moyenne monte à 65 et sera tenue jusqu'à Marseille où souffle le mistral. La pluie tombe très froide, sans cesse jusqu'à l'arrivée à Nice à 21h. 15. Soit pour la 2ème étape : 935 kms à 60 de moyenne. Etape rendue très dure du fait de la pluie et du vent.

3ème ETAPE (lundi 14)

Nice, Aix-en-Provence, Avignon, Dijon, Auxerre, Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain. Départ 5 heures : Il a plu toute la nuit, la route est coupée, il faut faire un crochet pour rejoindre Muy. Après Aix-en-Provence, le temps s'éclaircit, la moyenne augmente. Orange, Lyon (Arrêt d'une heure), Mâcon sont traversés sous la pluie. A Dijon la pluie cesse, le froid très vif va en augmentant. La moyenne s'élève à 66 par le parcours Auxerre, Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain, fin de l'étape qui est atteinte à 23 h. 50.

 

Soit pour l'étape : 1.088 kilomètres parcourus à 60 kms de moyenne. Etape très dure du fait du profil accidenté de la route, de la pluie sur plus de 450 kms et du froid sur 300 kms.

L'ensemble du parcours a été accompli sans un incident mécanique. Aucune intervention du conducteur, en dehors des pleins d'essence et d'huile. La stabilité de l'ensemble et la facilité de conduite m'ont permis de parcourir sans trop de fatigue 2.964 kms à 60 de moyenne sur des routes non reconnues.


Retour au sommaire