Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

 05 janvier 2002

 

2ème année N° 4

SOMMAIRE

Page 1     :    Sommaire

Page 2     :    Assemblée général

Page 3     :    Visite du salon

Page 4     :    Réparer les culbuteurs D2,D4

Page 5     :     Dessin de Bertrand

Page 6     :     Moteur Super-Star

Page 7     :      Années 50

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

BONNE & HEUREUSE
ANNEE 2002 A TOUS

Tous les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année qu’elle vous procure tout le bonheur que vous
pouvez espérer pour vous et votre famille. Nous formulons le souhait que vous mettiez la main sur la pièce rare que vous cherchez depuis des
lustres
 

 

Rédaction
Daniel David (D4) avec l’aide de Alain Chapeau , Dominique Lagant , Jean-Luc Aupepin , Jean-Claude Conchard (D2), Stéphane Clergerie
 

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 01/12/2001
 


L’Amicale des Motos Gnome & Rhône s’est réunie à l’occasion de Moto-Salon, 22 membres étant physiquement présents et 68 pouvoirs ayant été reçus.

Le Président a d’abord fait le point sur la situation à la suite de la disparition de Bernard Prunet. Avec l’aide de JL Delouze, M. Charrier et D. Lagant, après un tri exhaustif, le local de Corbeil est désormais opérationnel et l’inventaire des pièces et autres matériels sera bientôt terminé. Les affaires récupérées chez Bernard y ont été regroupées. Ce travail effectué, il sera possible d’obtenir au niveau de l’usine la sécurisation du local, la mise hors gel, la réfection de l’installation électrique et la pose d’une prise informatique. La ligne téléphonique sera a priori maintenue, mais seulement pour le fax.

Au chapitre de la communication, à noter que les membres qui en sont équipés sont invités à nous donner leur adresse électronique. Il est également prévu de faire un bilan de l’activité du site internet de l’AMGR, avec E. Laading.

L’AMGR recommence donc à fonctionner de manière plus ouverte et régulière : de façon à ce que les adhérents puissent joindre physiquement un membre du bureau (au moins en région parisienne…), il est proposé par exemple le soir de chaque premier mardi du mois une sorte de permanence au café « Le Clairon », bien connu des motards. Un rendez-vous mensuel au local avec 4 ou 5 personnes devra permettre de traiter les affaires courantes, et en particulier les expéditions de pièces.

Une réunion plus formelle sera organisée un samedi par trimestre au local de Corbeil, pour faire le point des différents projets et de la marche de l’Amicale. La date pourra être fixée selon les évènements tels que les Coupes Moto-Légende, Moto-Salon, la sortie AMGR, etc.

Notre Trésorier, D. Lagant, nous a présenté le bilan comptable qui fait apparaître un excédent de près de 124 kF. Les dépenses notables sont les 166 kF du premier tirage du livre, 20 kF pour son colipostage, et 25 kF d’avance sur la réédition : les recettes ont été de 116 kF pour la vente du livre, 19 kF pour les pièces, et 42 kF pour les cotisations et adhésions. La cotisation 2002 est fixée à 23 Euros. Il faudrait à cette occasion remettre à jour le fichier des adhérents, à ce jour au nombre de 276 sans compter les nouvelles recrues de Moto-Salon.

Au chapitre des sorties, il est proposé de maintenir la sortie AMGR de mi-septembre, peut-être étalée sur 2 jours, avec balade dans le sud de l’Essonne (F. Minard nous concocte le parcours). Le salon sur Lyon est maintenue, elle est toujours très appréciée des participants. En plus, il serait souhaitable d’organiser quelque chose en région toulousaine en liaison avec la bourse de l’Union.

En outre, JC Conchard a proposé avec M. Foucault, Président de la vénérable AAMA, de réactiver le rallye des Bordes en le couplant avec un rallye AMGR. Cette sortie qui a traditionnellement lieu le 3° week-end de juin présente l’avantage d’un site propice aux balades et d’une infrastructure existante. Une bourse pourrait également venir dynamiser cette manifestation qui avait ces derniers temps fini par s’essouffler.

Le livre sur l’histoire des motocyclettes Gnome & Rhône sera réimprimé à environ 1100 exemplaires, le premier tirage étant quasiment épuisé. Des librairies spécialisées comme EPA, la Boutique du Collectionneur et la Librairie Technique de Lyon sont prêtes à écouler un certain nombre d’exemplaires. Le prix public, inchangé, est fixé à 40 Euros.

La Gazette est prise en main par D. David, qui se plaint du peu d’articles qui rentrent… A vos plumes donc ! En particulier, nous manquons d ‘éléments pour le dossier CM2 en préparation. Daniel aimerait passer la gazette à 8 pages, avec éventuellement une page couleur (à l’étude). La Gazette de janvier comportera un catalogue remis à jour des pièces refabriquées.

Après inventaire des pièces mécaniques en possession de l’AMGR, il sera également nécessaire de faire le point des pièces à refabriquer, selon les besoins. Pour faciliter la gestion, un fichier général (à usage interne) sera établi avec chaque pièce, les références, les fabricants, les prix de revient, etc.

Enfin, il a été proposé de faire fabriquer (comme chez certains autres clubs) un macaron à l’effigie de l’AMGR. De petite taille, il pourrait par exemple reprendre la plupart des logos de la marque mais toutes les suggestions sont les bienvenues. Le projet pourrait éventuellement être confié à G. Ulman. Un repas a clôturé l’assemblée, où comme toujours les absents avaient tort de ne pas être venus…

Stef C

Retour au sommaire

 

Visite du salon


5 heure du mat j’ai des frissons, mon histoire aurait pu commencer ainsi. Avec Alma ma copine, nous prenons la route direction Vincennes. Arrivé un peu avant Paris je téléphone à l’ami “Chapy” pour savoir s’il peut récupérer les livres que je remonte pour le stand du club. Alain doit passer au local de l’AMGR à la SNECMA EVRY, il me donne rendez vous devant le portail. Enfin mon coffre est délesté. Arrivée au parc floral la première épreuve qui nous attend, c’est la chasse au parking. Une fois la voiture bien rangée l’épreuve du passage au guichet ne manque pas de piquant, une foule énorme se presse devant les grilles. Enfin, miracle nous sommes dans l’enceinte du parc floral. Nous pénétrons maintenant dans l’antre de ce salon tant attendu de tous. Comble du bonheur, nous sommes accueillis par un “bouquet de Gnome”. Je ressens une sorte de fierté à contempler NOS petites. Chapy c’est décarcassé un max pour recueillir cet échantillonnage exceptionnel et très bien choisi à mon sens. Toutes les tendances de la marque étaient là, même les plus rares et les plus belles, sans oublier les plus populaires et utilitaires. Bravo encore Alain et merci de ce cadeau que tu nous as fait. En face de l’expo Gnome & Rhône, nous avions un stand réservé plutôt au contact du club et à la vente du livre. Alain et moi-même avons usé nos stylos pour les dédicaces, Stéphane, de passage, est toujours avare pour cette épreuve. Je me libère un moment pour faire le tour avec Alma. Tous les stands sont superbes, l’originalité est débordante. Au passage, je salue nos amis de chez Bernardet, de la FFVE, du motocyclettiste, de Moto-d’hier etc. Au fil des allées je rencontre des connaissances. Il n’y a aucun doute on est chez nous. Nous visitons rapidement la bourse, il y a des bricoles Gnome, une V2 un moteur CV2 et autres mais les prix se sont bizarrement gonflés. Au milieu de cette bourse, la bouille de Michel DELOUZE ne laisse aucun doute: c’est le stand bourse de l’AMGR. Personnellement je regrette un peu cette formule : deux stands à gérer ce n’est pas si facile et les personnes qui voulaient nous rencontrer n‘y comprenaient plus rien. Alma est partie chez son frère à Mantes et je me suis installé au stand “livre” . Toute la journée j’ai eu des contacts fort sympathiques, j’ai “pesé” à quel point l’amicale est présente dans l’esprits de chacun. Après cette merveilleuse journée nous avions l’assemblée générale du club dans un “troquet” pas loin du salon (voir compte rendu ci dessus). seul regret, l’assemblée c’est déroulée dans un lieu trop bruyant. Une fois le repas terminé il me faut encore rejoindre Mantes pour retrouver Alma chez son frère. Après une nuit bien méritée et une matinée à flâner il faut reprendre la route pour rentrer, j’ai la tête encore remplie de tout ce que j’ai pu voir de-ci de-là.

Les Gnome & Rhône visibles au salon :
ABC 400 cc 1920 1ère moto fabriquée après achat licence. Type B side-car 500 cc 1922 1ère moto conçue et fabriquée. Type E 250 cc 1925 1er deux-temps. Type D2 500 cc 1927 1er 500 culbuté. Type D3 500 cc 1931. Type CM2 350 cc 1933 Dernière " classique ". Junior 250 cc 1935 La plus populaire. CV2 500 cc 1937. X 750 cc 1939 De record. R1 100 cc 1942 Seule moto à usage civil produite pendant la 2de G.M.. Side AX2 800cc 1938 Version “Dragon porté”. Side X 750cc 1939 Side Bernardet. R3 125 cc 1947 Raid Paris-New Delhi. R4 125 cc 1949 Populaire avec kit 9 cv en version S (1OO km/h). L5C 175 cc 1954 Carénée. Motovia M2TV 100 cc 1956 Essoufflement de la marque et délocalisation des sites. R4D 125 cc 1958 Dernier modèle ou R4X 125 cc 1958 . Follis 175 cc 1959 Amélioration Charles Marandet. "Parachutable " 125 cc 1962 Fabriquée dans les ateliers du circuit de Montlhéry.
Il faut rajouter à cela une machine à coudre des années 18/20. Moteur avion type Omega 1909 9 cylindres en étoile. Moteur avion type 14M 1937 14 cylindres en étoile - en coupe.

D4

Retour au sommaire


 

Réparer les culbuteurs de D2 et D4
(les motos, pas Daniel ni JC!)


Ces culbuteurs sont montés sur 11 galets 5x5 ou 12 de 4,76x5 qui roulent directement sur le corps et sur l'axe où un chemin de roulement est usiné et cémenté. Je ne sais pas quand s'est fait le changement de diamètre du galet, ni si c'est une différence D2 D4. Le constat c'est que l'on a des axes différents pour ce qui concerne le diamètre du chemin de roulement: Ø13 pour galets de 5, Ø13.9 pour galets de 4,76. Les culbuteurs pour leur part font 23 ou 23.4mm d'alésage.
Dans 95% des cas les chemins de roulement dans le corps du culbu sont enfoncés au niveau des galets et on se retrouve avec un jeu pouvant parfois dépasser le millimètre.
Plusieurs raisons à cela:
-1 Les galets sont trop courts.
-2 La pression d'appui et les chocs lors de l'attaque des cames sont trop forts.
-3 La couche cémentée est enfoncée car le métal de base est trop faible, ce qui n'est pas le cas sur l'axe.
-4 Les galets portent toujours au même endroit.
La réparation que je pratique consiste à monter des douilles à aiguilles avec bague intérieure. Elle nécessite la reprise des alésages des culbus et celle des axes. La douille a pour dimension DxdxL 24x18x14 et à pour référence DHK1814RS (FAG), ou DB 18 24 14 PE (Nadella). (attention au sens de montage car elle a une étanchéité d'un côté). La bague intérieure DxdxL 18x13x16,4 a pour référence IM 13 18 16,4 (Nadella)
La reprise des alésages demande un peu de doigté au tour et un outil à toute épreuve pour
attaquer la couche cémentée. C'est dur mais on y arrive.
Pour les axes, je les refais totalement car c'est plus simple dans le cas des galets Ø 4,76 ou le chemin de roulement fait 13,9mm de diamètre, ça évite d'attaquer la couche cémentée qui est particulièrement dure. Le plus embêtant étant les filetages fins pour réutiliser les écrous d'origine de 10 au pas de 100. Pour les chemins Ø13 (galets Ø5) il suffit de faire sauter la collerette et de prolonger le chemin de 13 puisque la bague intérieure fait précisément 13mm (on n'a pas à attaquer la couche cémentée).
Les douilles avec une étanchéité ne sont pas toujours disponibles (c'est un luxe que l'on n'a pas d'origine). des douilles 18 24 12P ou 18 24 16P conviennent aussi ( il faut graisser plus souvent) bien évidemment il faut adapter aussi la longueur des bagues intérieures( quoique).
Les cotes du dessin ci-dessous sont indicatives car je ne possède pas les dessins d'origine
pour caler les jeux. Des différences entre machines risquent de se produire et il est nécessaire de bien mesurer les pièces pour obtenir des jeux de fonctionnement corrects de l'ordre de 0,5 à 1mm en latéral. J'ai déjà trouvé des rondelles de calage pour régler ce jeu mais je sais pas si c'est d'origine car sur le principe ce n'est pas très difficile de réaliser les pièces avec une précision de 2/10 surtout pour Gnome et Rhône, on n'est pas chez Dresch!
Pour le montage si la tolérance 24 H7 a été respectée la douille est légèrement serrée et il faut faire un nez pour la monter (éviter le marteau!), sinon le jeu interne du roulement sera augmenté sans réellement de conséquence fonctionnelle, dans ce cas collez la douille à la Loctite scelle roulement.
Un peu de jeu sur l'axe au niveau de la bague interne se compense aussi avec de la Loctite
et si on a mis 1/10 de longueur en moins on serre la bague en même temps que l'axe sur les platines.
Une astuce que j'ai pratiquée la première fois sur ma D4 et qui marche toujours a été de détremper les alésages des culbus car je n'avais pas les outils suffisamment costaux pour attaquer la couche cémentée. Pour ce faire j'ai protégé les bras avec des chiffons humides pour ne pas les chauffer et j'ai porté au rouge les chemins de roulements avec un chalumeau. Résultat non garanti car on génère des tensions internes qui peuvent produire des criques.
Sur demande je peux prêter l'outillage de reprise (cochonnet)

D2
 

Retour au sommaire

 

Un grand merci à Bertrand pour ces talents de dessinateur. Bertrand est venu nous proposer gracieusement ce superbe dessin lors de son passage au stand de Vincennes, ce dessin à été créé pour le très intéressant livre à découvrir "La restauration des motos anciennes Tome 3 de Jean-Yves Fenautrigues".

 

Retour au sommaire

 

Moteur Super-Star

Comment résister à la tentation de vous passer ce dessin d'un éclaté moteur de la 500 Super-Star de 1950.

Si nous avions connu ce dessin plus tôt, il n'y a pas de doute qu'il aurait trouvé une place d'honneur dans le livre. C'est Jean GOYARD qui me l'a gentiment passé sa découverte sur une revue automobile des années 50.

D4

Retour au sommaire

 

 

Années 50

Quelques conseils pour les 175 et 200 gnome et pour les 125 R5.

Issu d'une plaquette publicitaire, l'autre face parle du réglage de l'embrayage et des bougies. Je vous passerai cette deuxième partie dans une prochaine gazette.

D4

 

 

Retour au sommaire