Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

 Juillet 2013

 

N° 36

SOMMAIRE                      

Compte rendu AG 2013

Rassemblement Digne 2013

La page technique

Refabrications

Moteurs G &  R  pou du ciel

Album photos

Gnome & Rhône sauce anglaise

ABC primée à la villa Deste

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Gérard BASSELIN, Stéphane LACOMBE, Fabien MARGUET

 

  

Compte rendu Assemblée Générale 2013

 

Une AG en plein-air sous les arbres bien à l’abri du soleil, c’est une situation rêvée, alors que nous vivons le printemps le plus pourri de ces dernières années. 

18h le président Alain Chapeau ouvre l’AG en remerciant les participants et les membres ayant fait parvenir leur pouvoir.

·        Le président confirme que le quorum est atteint. 

La parole est donnée à notre trésorier Dominique Lagant qui nous évoque son bilan comptable.

 

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

OBSERVATION

COTISATIONS 2013

 /

2728

99 cotisants

ADHESIONS 2011/2012

 /

108

4 adhésions

FOURNITURES /  GAZETTE

708

 /

 

MANIFESTATIONS

9339

8239

 

COTISATION FFVE / UCMAC / ASSURANCES

752

 /

 

FRAIS BANCAIRE

96

 /

 

PIECE DETACHEES, lLIVRES

3354

4436

 

BILAN

14249

15511

 

EXCEDENT

 /

3065

 

Suite à ce bilan comptable, certains membres émettent le souhait d’engager des démarches pour diminuer les frais de gestion du compte bancaire.

Sujets divers : 

·       Le club souhaite lancer des actions pour « rajeunir les troupes » il est demandé à chaque membre d’être l’ambassadeur du club afin d’attirer les jeunes.

·       Contribution à la FFVE, l’AMGR reste affiliée mais joint un courrier à la FFVE demandant à celle ci de se positionner clairement sur la défense des deux-roues de collection.

·       Contribution à l’UCMAC, l’AMGR se retire de cette association de clubs.

 

Domaine technique. 

·       Il sera bientôt possible de se fournir auprès du club pour des échanges standard de mâchoires de freins pour les séries R & L. Les détails vous seront communiqués dés que cela sera opérationnel.

·       Une étude est en cours pour réaliser des disques d’embrayage de séries R & L, un prototype est à l’essai afin de déboucher sur la fabrication d’une série de disques.

·       Les stocks de pistons de l’AMGR se tarissent, nous recherchons des pièces d’époque et nous travaillons sur l’étude d’une refabrication à l’identique.

·       Fabien Maguet prépare un dossier M1, CM1, M2, CM2, si vous avez de la doc perso (plans de pièces, relevés de cotes, couleur Ral, etc) merci de la communiquer à l’AMGR.

·       Il y a un projet de refabrication du moteur d’avion pendule ou baromètre comme décris dans la dernière gazette, il est demandé de pouvoir identifié la copie de l’original afin de limiter le risque de plagia.

·       Diverces pièces de fonderie seront de nouveau disponibles à l’état brut, pédales de frein Major, Junior, D3/D4, équerres de repose pieds de D3/D4.

·       Plaque d’identification Gnome & Rhône en cours de refabrication. 

 

L’AG est interrompue par le passage d’une charmante dame qui distribue des branches de « muguet » en réalité du Seau-Salomon 

 

L’AG reprend et les manifestations à venir sont débattues. 

·        Moto-Salon en octobre

·        Les 8, 9, 10 novembres 2013 salon Epoqu’auto Lyon.

·        Rassemblement AMGR 2014 en région parisienne dans l’Essonne, il est envisagé une visite du musée Gnome & Rhône. Les dates et détails nous serons communiqués ultérieurement

·        Evocation d’une sortie pour les journées du patrimoine mais rien n’est arrêté sur ce sujet.

 

Election du bureau, rien ne change les acteurs restent les mêmes. 

 

Passation de la coupe entre la famille Sangrelet organisatrice du rassemblement de Clisson en 2012 et Georges Ulman organisateur de Digne 2013.

 

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas nos coutumes : L’AMGR à réussie il y a une dizaine d’année à acheter une coupe originale gagnée par Gustave Bernard en 1925, chaque année cette coupe est confiée pour un an à l’organisateur du rassemblement Gnome & Rhône. 

George Ulman prends la parole, il remercie vivement les participants qui lui ont fait confiance ainsi que les personnes qui ont contribuées à la réussite de ce rassemblement, accompagnateurs, service hôtelier, etc. 

Georges évoque aussi Digne et l’illustre Beau-de Rochas à qui l’on attribue l’invention de cycle à quatre temps.

Nous déplorons toutefois le désintérêt de la municipalité (prévenue depuis longtemps) pour ce type de rassemblement international  

 

                                                                                                                      D4

Beau de Rochas

 

Alphonse Eugène Beau dit Beau de Rochas, né le 9 avril 1815 à Digne-les-Bains et mort le 27 mars 1893 à Vincennes, fut un ingénieur thermodynamicien français et lauréat de l'institut.

Le cycle de Beau de Rochas ou cycle à quatre temps est un cycle thermodynamique théorique. Son principal intérêt pratique réside dans le fait que les moteurs à combustion interne à allumage commandé, généralement des moteurs à essence tels ceux utilisés dans les automobiles, ont un cycle thermodynamique pratique qui peut être représenté de manière approchée par le cycle de Beau de Rochas. Son principe a été défini par Beau de Rochas en 1862 puis mis en œuvre avec succès par Étienne Lenoir (1883).

Nikolaus Otto décrit initialement en 1876, la course du piston en un mouvement de haut en bas dans un cylindre. Le brevet d'Otto a été infirmé en 1886 après que l'on eut découvert que Alphonse Beau de Rochas avait déjà décrit en 1862 le principe du cycle à quatre temps dans une brochure à diffusion privée, mais dont, cependant, il avait déposé le brevet.

Source Wikipedia

 

Retour au sommaire

 

19° Rassemblement AMGR 2013 à Digne les Bains

Digne les bains est située à l’extrême sud est de la France et c’est pas « la porte à coté » pour certains de nos membres. Qu’à cela ne tienne, les plus courageux ont bravé les kilomètres, ils sont venus de Hambourg et Sarrebruck en Allemagne, de Barcelone en Espagne ou de Nantes, Lille et toutes les régions françaises pour les autres. 

Le voyage pour ce rendre en ce lieu paradisiaque est déjà une épreuve et certains en ont fait les frais. Une remorque rend l’âme à quelques Kms du but, un turbo explose sur l’autoroute obligeant sont propriétaire à finir avec son assistance. Malgré ces mésaventures tout le monde est à bon port dés le jeudi soir.

Le lieu de résidence pour notre séjour est un hôtel thermal situé au niveau des sources d’eau chaude à l’origine des thermes de Digne les bains. Cet hôtel d’environ 150 chambres date du siècle dernier et les évolutions successives en font un lieu parfait pour notre séjour. Le personnel à l’écoute n’hésite pas à prendre part à nos discutions. 

La cour devant l’hôtel est transformée en parking historique à l’effigie de Gnome & Rhône. A cet instant beaucoup d’entre nous est inquiet pour la suite du rassemblement, quel temps fera-t-il demain ?

Le jeudi soir est  particulièrement humide, rincé par les orages que nous subissons tous en toutes régions. Chacun s’affaire à bâcher sa moto.

Les motos sont bâchées pour la nuit

La soirée s’écourte rapidement et chacun rejoint sa chambre sans tarder. 

Vendredi matin, malgré quelques brumes matinales, le soleil est bien là au rendez-vous nous avons envie de croire aux miracles. Petit-déjeuner copieux, j’ai même entendu dire que certains, mal réveillés, se sont trompé entre le vin rosé et le thé, l’erreur vite réparée, sera toutefois découverte par les espions de la gazette.  

Petit à petit les motos sont débâchées et séchées, afin de se rassurer, certains d’entre nous tentent un démarrage pour contrôler le bon fonctionnement de l’allumage souvent sensible à l’humidité.

Symbole de l’Europe (dit Jean-Luc) un Allemand et un Espagnol aux soins d’une moto française. 

Parmi les machines alignées, nous pouvons admirer un beau panel des fabrications Gnome & Rhône au cours de l’existence du département moto. La plus ancienne du plateau est la type D de Juan-Miguel puis vient la fidele D3 de Jean-Luc, la D4 de Guy qu’il a prêté à son neveu Thierry pour le rassemblement, la CM1 de Yourick, la D5 de Jean-Paul et la mienne pilotée par mon frère Pierrot. Les superbes V2 de Hans et de Anthony ont une fois encore assuré le spectacle. Pour la suite des avant guerre nous avons la X de Guy, et le superbe attelage X  Bernardet « record du monde » de Jean-Claude et Maria, une exceptionnelle Super Major couleur verte de François identique à celle du catalogue couleur de 1937. Une autre super-Major que nous avons plaisir à revoir, celle de Jean-Pierre et de son épouse Marylène ainsi que l’intrépide Major de Jacquy, et celle de Liliane et Marc.  Les gros cubes side-car, notre XA2 Corinne et Daniel (D4), l’AX2 de Lionel avec Patricia et la XA de Eric et François.

Nous passons ensuite aux véhicules de l’époque Snecma, l’indétrônable R4C de Vincent qui roule en solo cette année car Magalie attend pour le mois d’août l’héritier de cette charmante famille de motards, Magalie est venue avec sa maman et sa sœur pour l’accompagner. 

Notre président « Chapy » chevauche sa L53 tout comme notre expert internet et gamme années 50 Jean-Luc, Laurent et notre secrétaire Dominique ont emmené chacun une superbe LC531, les LX200 de Jacques, Victor et Pascal et la 175 « spécial Jean » clôturent la liste.

D’autres machines étaient de la fête, la 125 Peugeot de Thomas, venu de Hambourg qui s’affaire à la restauration d’une D2 et d’une D4 que nous verrons certainement lors d’un futur rassemblement. La BSA Rickman Metisse de Pierre a enchanté nos oreilles tout le WE, celle de Georges c’est montrée docile, la BMW 90/6 et la Norton de Michel, la 125 CG de Josiane la Triumph Bonneville scrambler, la Montesa de Juan-Miguel, les fidèles Oural et Dniepr de Serge son épouse et ses amis alsaciens, venus en famille. Il se peut que j’ai oublié quelqu’un et je m’en excuse.

Malheureusement une moto est restée sur sa remorque, la LX200 trial de Victor victime d’une malheureuse chute le jour de son arrivée, la moto et son pilote font état de quelques rayures et courbatures mais rien de  grave, heureusement. 

Maintenant que les présentations sont faites, partons pour la balade du vendredi matin en direction de Barreme. Le départ est retardé par les journalistes (que dis-je, les paparazzi) de « La Provence » et de « FR3 Méditerranée », mais nous ne leur en voulons pas trop car nous avons fait la Une.

·       La une du journal La Provence du 11 mai 2013

 

De Barreme nous rejoignons St André les Alpes, puis par une petite route touristique qui longe une rivière, nous arrivons à Thorame-Basse où nous sommes attendus par la famille Pougnet à la ferme-brasserie CORDOEIL qui réalise une bière bio du haut Verdon.  La visite de la brasserie est prévue au programme, nous sommes obligés de mettre des « babouches » au dessus de nos chaussure pour l’hygiène. Le brasseur est un homme a tout faire, fils de paysan et paysan lui-même, il a fait des études d’ingénieur biologiste et réalise l’ensemble des machines nécessaires à l’élaboration de son breuvage. Tout est fait maison, la matière première, la torréfaction et la maturation. Le résultat est à la hauteur de l’investissement de cette famille hors normes, la bière de CORDOEIL est digne de Digne.

Discutions et dégustation à la brasserie Cordoeil de Thorame Basse

 

 La poursuite de notre périple emprunte des routes superbes de montagne, nous passons à Tatonne haut lieu du rallye de Monte-Carlo. De Tatonne nous rejoignons Barreme où nous sommes attendus pour le repas de midi au restaurant de la Gare. La gare de Barreme est un monument historique à elle seule, je vous invite à voir la photo de Hans en couverture, cette gare est l’une de celles du « train des Pignes » qui relie Digne à Nice. Repas champêtre où chacun a pu se rassasier sans soucis, durant le repas, quelques gouttes de pluie ont souillé nos motos mais de courte durée, cette ondée fut la seule du WE et nous étions bien à l’abri devant nos assiettes.  

Départ pour Digne avec au programme un col avec des pentes à 9%, le col de Corobin, emprunté en mars 1815 par Napoléon de retour d’exil. Du col de Corobin à l’hôtel, nous empruntons une route sinueuse en descente tout le long, entre deux versants abrupts.

 

Halte au col de Corobin, dur pour les motos et les pilotes

 

De retour chacun s’affaire à ses petites affaires et après une douche bien méritée, le repas nous attend, suivi d’interminables discutions arrosées à la « deutch-beer » .  

Samedi matin le soleil est toujours là et il brille de plus belle, petit déjeuner et départ pour les « clues de Barles »

Paysages grandioses et petit blanc, un avant gout du paradis.

 

   A la sortie des clues de Barles, pose pour le petit blanc du matin, un chardonay blanc de Vaux en Bygey que nous avons apporté avec Corinne.

 Col du Fanget point culminant de notre périple avec 1459m d’altitude.

 

Sans abus, nous reprenons la route vers Seyne les Alpes et le redoutable col du Fanget à 1459m d’altitude et dont certaines pentes dépassent les 10%. Les mécaniques sont mises à rude épreuve et certains tombent en panne.

 Parmi les pannes un tube d’échappement épris de liberté et un doigt d’allumage cassé.

 

De l’autre coté du col, il faut avoir de sérieux freins car un passage constitué de deux virages sur une centaine de mètres affiche un dénivelé de 14%. Tout le monde se rejoint au restaurant le Moulin du Vernet, l’accueil et le repas sont irréprochables. Départ pour Digne en empruntant une route sinueuse qui longe la rivière jusqu'à la « dalle aux ammonites », ancienne plage de Digne à l’époque du jurassique inférieur. 

Un fossile parmi tant d’autres et le repos de retour de balade.

 

De retour à la base c’est l’AG qui nous attend, le compte rendu de celle-ci précède cet article.

Dimanche matin, le ciel est toujours bleu mais le temps est venu de nous séparer, les motos sont chargées, les bagages rangés et nous sommes obligés de nous séparer.

Cette édition 2013 c’est déroulée dans une formidable bonne humeur où chacun vient avec plaisir. Nous pouvons aussi être satisfaits de la présence toujours plus nombreuse de nos compagnes qui ont aussi beaucoup de plaisir à venir à nos rassemblements.

L’an prochain ce sera la région parisienne, les montagnes seront moins haute, c’est l’occasion rêvée de sortir une moto plus ancienne ou moins rapide, il vous reste un an pour vous préparer.

D4

 

Retour au sommaire

 

La page technique

 

Poirier Gnome ? (suite)

 

            Des tricycles Poirier équipés de moteurs Gnome & Rhône R2 et R3 c’est une réalité, Jean-Luc Aupepin a mis la main sur cet article de la revue Motocycles n°32 de Mars 1950. Il ne nous reste plus qu’à savoir combien de ces engins ont été construits sous cette version.

            D4/ R4

Retour au sommaire

 

Re-fabrication de pièces pour l’amicale

GNOME & RHONE  au Lycée Professionnel les frères MOREAU (QUINCY sous SENART 91) 

           

En plus d’avoir le bonheur de faire partie de l’amicale depuis deux ans, j’ai l’honneur et l’avantage d’être professeur d’usinage dans un Lycée Professionnel. 

Cette année, avec mon collègue, nous nous sommes lancés dans un projet de production de plusieurs références de pièces pour moto GNOME & RHONE par les élèves de BAC PRO Technicien d’ Usinage.

 

Voici les pièces en question :

Ces élèves ont pour vocation de devenir opérateurs régleurs sur machines outil à commande numérique (Tours et fraiseuses).

Voici l’adresse internet du lycée pour les curieux :

http://www.lyc-moreau-quincy.ac-versailles.fr/

 

L’objectif est de faire travailler les élèves sur des pièces concrètes et de leur faire découvrir un monde qui leur est tout à fait inconnu : celui de la restauration des véhicules anciens.

Comme il s’agit de faire réaliser ces pièces par les élèves et non par leurs professeurs, les quantités produites ne sont pas très importantes et pour l’instant nous nous limitons à des pièces relativement simples.

Ces pièces sont présentées plus précisément sur le forum internet de l’amicale à la rubrique « re-fabrications ».

 

Boutons de fixation des panneaux :

Ces pièces immobilisent les panneaux des R5 et L5 carénées.

Initialement ces pièces étaient moulées, c’est pourquoi nos re-fabrications sont légèrement différentes (moletage moins prononcé).

Contrairement à l’image, une tige filetée M6 est  montée collée sur chaque pièce. 

Prix :7€ pièce

 

Vis d’articulation pour levier (guidon AMERO) :

Petite série, en acier Nickelé, Prix :5€ le lot de deux
 

Bouchons de remplissage :

Ces pièces sont en laiton, identiques aux pièces d’époque.

Elles se montent sur R4, R5, L153…

Sur le conseil des anciens nous avons ajouté une mise à l’air libre

Sous forme d’un perçage diamètre 2mm.

Prix :12€ pièce

 

Rondelle de centrage du tirant :

Existe en deux modèles : grand pour les R5 et L5  carénées

et petit pour R5, R4X et LC531

Pièces en acier nickelé, prix :5€ pièce

 

Rondelle de centrage sur cadre

Pièces en acier nickelé, prix :5€ pièce

Pour les R5 et L5 

 

Butée de gaine d’embrayage pour R2, R3 et R4

C’est la série la moins réussie, les pièces ne sont pas toujours très « esthétiques », mais tout à fait fonctionnelles.

Prix :5€ pièce

Merci à J ALQUIER pour le modèle d’époque.

D’autres fabrications sont à l’étude pour l’année scolaire prochaine, et si vous voulez les découvrir, allez voir sur le forum internet de l’amicale à la rubrique « re-fabrications ».

Bonnes restaurations                                                           

    Fabien MAGUET

Retour au sommaire

Moteurs Gnome & Rhône moto utilisés pour l’aviation légère

« Retour aux sources »

 

 

 

Cette histoire est arrivée à notre ami Stéphane Lacombe grand amoureux de sa 750 X et de sa X40  que nous avons côtoyé plusieurs fois dans nos rassemblements de l’AMGR.

            Tout commence par un mail afin d’identifier un moteur, supposé être un V2.
Aucune photo jointe, ce qui n'aide pas à la tache.
Une petite discussion permet de savoir que le bicylindre est culbuté. on me l'annonce alors comme un CV2.
Puis arrivent les photos, et la révélation: C'est un X !
Et pas n'importe lequel. Modifié au niveau du carter, il fut monté sur un pou du ciel.
Le pou du ciel fut un beau représentant de l'aviation populaire, visant à rendre cette passion un peu moins élitiste financièrement. Henri mignet, son créateur au milieu des années 30, était lui même motard, et montait fréquemment des moteurs de moto sur ses prototypes.
Le père du possesseur de ce moteur a construit son pou du ciel dans son garage. Pourquoi a t'il choisi un moteur gnome et Rhône ?
Peut être s'est il dit qu'à l'origine, cette marque était la spécialiste des moteurs en étoile équipant les plus beaux fleurons de l'aviation.
Ce fut donc le retour aux sources, puisqu'un moteur de moto gnome et Rhône se retrouva dans un avion.
La qualité aviation : un slogan on ne peut plus mérité !

 

Henri Mignet 1938               

 Pou du ciel

 

Stéphane Lacombe

 

Autre cas plus ancien, l’utilisation du moteur ABC pour des aviettes « pou du ciel », ce document est extrait d’un N° de Science et vie des années 20

D4

 

Retour au sommaire

Album photos

 

La beauté fossilisée, type X et side record du monde

 

Magnifique Super-Major verte

 

Une CM1 ce n’est pas courant dans nos sorties

 

Splendide LC531

 

Josiane et sa 125 CG

avec mon frère et la D5

 

Retour au sommaire

 

 

Gnome & Rhône à la sauce anglaise. (par Gérard Basselin)

 

UNE  GNOME-RHONE D3 AU PARADIS DES MOTOS (L’ile de Man)

 

Gérard accompagné de sa fidèle D3 avec laquelle il écume les routes françaises et étrangères à longueur d’année.

 

Comme pour différentes religions il existe des lieux de pèlerinage (Place Saint-Pierre, le Gange ou la Mecque) pour les motos cet endroit mythique est « Isle of Man ».

L’Ile de Man est située en mer d’Irlande à mi-chemin entre la Grande Bretagne  et l’Irlande, sa capitale est Douglas.

Après m’y être rendu 2 fois comme spectateur,  je décidais pour 2011 de participer au 40 eme rally du VMCC qui ce déroule durant les courses du Manx Grand Prix

Le statut de cette île est particulier. Elle dépend de la Couronne d’Angleterre mais ne fait pas partie  du Royaume Uni, c’est ce statut particulier qui lui a permis de devenir le théâtre  de la plus ancienne course de motos car cela lui permet d’échapper à la loi qui limite la vitesse et donc interdit les courses sur route en GB.

Les premières courses eurent lieu fin Mai 1907 sur le circuit de St John et à partir de 1911 les compétitions se déroulèrent sur  le « Moutain Track » (La technique des motos permettant de monter jusqu’au sommet du Snaeffel).

C’est fin Aout 1923 que se déroula la 1ere course du « Manx Amateur Road Race », avec une seule catégorie (500cc) mais avec une récompense pour la meilleure 350cc.

C’est en 1930 qu’eu lieu le premier Manx Grand Prix tel qu’il se court actuellement

Les différentes compétitions  (TT ou MGP) ne furent interrompues que lors des 2 guerres et pendant l’épidémie de fièvre aphteuse en 2001. 

Revenons au voyage de la Gnome & Rhône D3.

Après mise en place des motos sur la remorque et mon traducteur assis à coté de moi, nous prenons la direction du lieu de pèlerinage (Mon fils pilotant la Triumph Bonneville) et arrivons à Kirk Michael lieu de notre B&B (Le maître des lieux est un marshal ou commissaire de courses ce qui nous mis tout de suite dans l’ambiance).

Le programme des événements se déroule sur une semaine et les rencontres motos anciennes se font les jours où il n’y a pas de courses du MGP (Les routes étant fermées à ces périodes là) 

Le Samedi matin direction « Old Laxey Harbour » pour signature des documents et remise du road book qui doit nous permettre d’arriver  à la pointe nord de l’île (Attention les distances entre points sont en miles et nos compteurs en km) mais par la bonne ambiance régnant entre motocyclistes roulants en anciennes nous ne furent pas abandonnés sur la route. L’après repas fut consacré au  retour libre vers les différents points d’hébergement, en ne trainant pas trop, car à partir de 16 heures  les routes sont fermées pour que se déroule la 1ere course (Epreuve des New Commers).

 

David fan de Gnome & Rhône

 

 

Les épreuves du TT

 

Mardi rassemblement au musée moto de Kirck Michael pour l’épreuve de régularité qui se déroule sur un tour du « Montain Track » (Dans ce cas les routes ne sont pas fermées et le code de la route doit être respecté) Au départ notre « Marshal hébergeur » nous signale la présence de personnes armées de « Hairdryer » dans certaines traversées de village (Contrôle stricte de la vitesse en ville. En dehors c’est libre)

           Après midi présentation des motos sur la « Douglas Promenade »

Jeudi rendez vous l’après-midi à Castel Town (Ancienne capitale de l’Ile ) pour un « Social run se déroulant sur le parcours routier du « Southern 100 » puis dégustation de fish and chips arrosée de bières brassées sur l’ île et exposition des motos sur la place du château et là une fois de plus,  je fis connaître aux sujets de sa très gracieuse Majesté les motos Gnome & Rhône et surtout le fonctionnement de la moto fonctionnant au gazogène car j’avais pris avec moi  une photo de la G&R D3 gazo (Surtout la procédure de l’allumage du « charcoal »)

La D3 suscite la curiosité de nos amis d’outre-manche

Car si certains connaissaient Gnome en tant que constructeur de moteur d’avion, très peu savaient que Gnome & Rhône avait fabriqué des motos (Mais pour ne pas froisser leur dignité je leurs signalais que Gnome avait commencé son aventure moto avec l’ABC de Granville Bradshaw)

J’oubliais la soirée du Vendredi soir qui était consacrée au repas et aux remises des trophées et où  j’aurais du recevoir mon trophée, si mon interprète personnel avait fait plus attention lors des nominations, ayant remporté « The Avon Trophy » (Mais devant y retourner en 2013 j’espère pouvoir le récupérer à ce moment là d’après les organisateurs)

Et ce fut le retour

                                                                                                                                             Gérard Basselin

Retour au sommaire

 

ABC Gnome & Rhône à l’honneur

 

                                   Photo de la revue italienne  Motociclismo

 

Chaque année, depuis 1929 la villa D’este sur les rives du magnifique lac de Côme, est le cadre d’un Concours d'élégance de la Villa d'Este. Ce concours, rassemble les automobiles les plus prestigieuses de la planète, qu'elles soient anciennes ou récentes. Depuis 2011 ce concours est ouvert aux motos sélectionnées d’après leur valeur technique et historique. Certe ce concours est organisé par BMW mais la palme en classe B  2013 revient bien à une Gnome & Rhône type ABC de François Marie Dumas. Nous félicitons le propriétaire et la moto pour cette distinction d’une machine ne notre marque.

D4

Retour au sommaire