Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

 20 octobre 2001

 

1ère année N° 3

SOMMAIRE

Page 1     :    Sommaire

Page 2     :    Le mot du président

Page 3     :    Une voiture à moteur gnome

Page 4     :    Coup de gueule

Page 5     :     Refabrications de pièces

Page 6     :     Dossier Gnome & Rhône

Page 7     :      Philatélie

Page 8     :    Salons de fin d'année

Page 9     :    La sortie d'automne

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

   

 

Le mot du bureau

La rentrée nous a permis de regrouper tous les avoirs de l’association entreposés chez Bernard Prunet, ce qui va nous amener à effectuer un inventaire complet des biens propres de l’amicale. Ceci va nous permettre de redémarrer les activités de l’amicale, entre autre les pièces détachées et notre présence lors de manifestations diverses.

Nous procédons actuellement au classement de la documentation (dix ans d’activité) . Nous avons découvert lors de ce classement un certain nombre de chèques de cotisations 2001 non encaissés. Nous nous excusons du retard de recouvrement, la régularisation s’effectuera début octobre.

La relance du site internet par l’intermédiaire d’Eric LAADING est également prévue.

L’amicale sera présente lors des deux prochains salons, à savoir Epoqu’Auto à Lyon les 10 et 11 novembre et Moto Salon à Vincennes les 30 novembre, 1er et 2 décembre où nous comptons vous présenter une rétrospective Gnome et Rhône assortie de photos, documents et films inédits. Au cours de Moto Salon, l’amicale mettra en vente les motos et les pièces d’origines diverses stockées dans notre local de Corbeil. La liste de ces pièces est donnée en annexe.

Nous profiterons également de cette occasion pour réunir l’assemblée générale annuelle. Nous espérons que vous viendrez très nombreux pour débattre de l’avenir de notre association, de ses nouvelle orientations.

Nous espérons que l’année 2002 sera l’année du renouveau en regard des tristes événements de cette année.

 

                             Dominique LAGANT            Alain CHAPEAU (Chapy)

Retour au sommaire

 

Une voiture à moteur GNOME


La chose est assez rare pour qu’au moindre indice nous tendions l’oreille. Nous parlons des moteurs gnome sur le livre “l’histoire des motocyclettes Gnome & Rhône” à la page 7, nous connaissons quelques catalogues avec photos de toute la gamme moteurs pour automobiles du mono au six cylindres. Nous manquons d’informations sur les marques de voitures qui furent équipées de moteurs Gnome. Cet été Michel Dormont parcours l’écosse au guidon de sa fidèle BMW à l’occasion d’un rallye organisé par la FIM (Fédération internationale de moto). La visite d’un musée est au programme des balades, le “museum of Irish transport in Killarney à Kerry”et là, surprise! Michel découvre une voiture dont c’est l’unique exemplaire, une SILVER STREAM de 1907 à moteur Gnome 6 cylindres
 

Retour au sommaire

 

Coup de gueule


Je pousse se coup de gueule car j’en ai mare d’entendre dire du mal de l’AMGR. Nous avons eu des soucis certes!! Bernard a fait ce qu’il a cru bon, même si à mon sens se n’était pas toujours la bonne voie. Toujours est-il qu’en voulant reprendre les affaires en main je me rend compte qu’il avait fait énormément de chose.
Certains ont prêtés des pièces à l’amicale et ne les ont pas encore récupère (c’est aussi mon cas) d’autres n’ont pas eu de réponse à leur courrier, d’autres encore n’ont pas eu la pièce qu’ils souhaitaient ou dans des délais qui ne leur convenait pas, bref la liste peut être encore longue.
Nous voulons que l’amicale soit une amicale avec un grand A. Redorez l’amicale autour de vous vous êtes ses ambassadeurs; Si vous êtes membres plutôt que de dire du mal de l’amicale, aidez la à vivre.
Un autre coup de gueule tant que j’y suis. depuis le premier N° de la gazette je réclame vos idées techniques, vos problèmes rencontrés et les solutions que vous y avez apportés, vos relevés de cote lors de la refabrication d’une pièce, vos relevés de décoration avant peinture, vos références de couleur ...etc. à ce jour je n’ai aucune réponse, pas la moindre miette à grignoter. Je prépare actuellement le dossier E3, MI, M2, CM1, CM2 Je n’ai rien reçu de votre part même pas une photo de moto restaurée ou non .
Avant de critiquer ou de dire quoi que ce soit, emmenez vous aussi votre pierre au moulin
et n’oubliez pas que cette amicale est la votre.

D4
 

Retour au sommaire

 

Les refabrications de pièces

L’activité pièces détachées reprend petit à petit à l’amicale. La première phase a été de ranger et de virer tout ce qui encombrait le local du club au sein de l’usine SNECMA de EVRY.
Le catalogue de pièces à été revu et corrigé par JP BOEUF il reste à le finaliser. Toutes les pièces ont reçu un N° de référence et seront étiquetés. Le tarif sera propose en euro. L’inventaire de l’ensemble des pièces est en cours, nous devrions reprendre les fabrications en fonction des besoins dés le début 2002. Delouze Jean - Michel devrait suivre cette activité au fur et à mesure de sa mise en place. Le catalogue allégé sera fourni à tous début 2002. J’entend par allégé, qu’il ne devrait pas y avoir de schéma mais seulement la liste et la référence des pièces, un tarif janvier 2002 sera joint, et chaque fois que nous aurons des nouvelles références et des nouveaux tarifs vous recevrez les modifications par la gazette.
Les commandes de pièces sont réservées aux membres de l’AMGR. Les non membres pourrons toujours nous contacter sur les stands, ils seront servis dans la mesure de nos possibilités.

D4

Retour au sommaire

 

Dossier Gnome & Rhône


Le dossier E3, M1, M2, CM1, CM2 prend forme petit à petit mais il me faudrait des photos de motos restaurées ou non aisi que des relevés de cote de décoration aisi que toutes les modifs que vous avez pu réaliser, vos attentes vos sensations vos conseils concernant ces machines. Relisez la rubrique “coup de geule” vous comprendrez que je languis de recevoir quelque chose pour ce dossier

D4

 Retour au sommaire
 

Retour au sommaire

PHILATELIE


Notre ami Hans Jurgen HUSE nous fais parvenir cette flamme de la ville de SAARBRUKEN à l'effigie des motos TAS TRUMF ASS SAARBRUCKEN qui comme tout le monde le sait n’est autre qu’une GNOME RHÖNE rebaptisée afin de pouvoir ce vendre chez nos amis Germaniques. En réalité le club philatelique de sa ville est venu le trouver afin de réaliser cette flamme. Il est trés rare de voir la moto à l’honneur sur une lettre, nous sommes très heureux de voir qu’une cousine de nos Gnome à été choisie.

D4

 

EPOQU’AUTO LYON & RETROMARCHE VINCENNES


Deux grandes expositions motos sont au programme pour cette fin d’année.

Epoqu'auto les 10 et 11 novembre 2001 à Eurexpo Lyon-Chassieu.

Moto salon au parc floral de Paris (chareau de Vincennes) du 30 novembre au 2 décembre 2001
 

Retour au sommaire

 

LA SORTIE D'AUTOMNE



Comment interpréter sortie d'automne? Vu que si je me réfère à mon calendrier, le 15 Septembre fait encore partie de l'été! Sans doute à cause de la température hivernale, ça fait une moyenne.
Le froid c'est pas grave me dis-je, on va se réchauffer tranquille dans le musée en attendant le départ. Tout faux! Pas question de laisser rentrer un pirate à dit la vigie. Il ne reste plus qu'à battre la semelle sur le parking en attendant le président qui va certainement arriver avec le café et les croissants. Pour passer le temps on se réunit autour de la camionnette de nos amis hollandais pleine de ferrailles qu'on aurait pu croire à vendre. Et non! c'était juste pour nous faire saliver, les blocs moteur, les boites et les ponts d'AX2 traînaient par hasard sur la route entre La Haie et Villaroche et justement ils en avaient l'utilité.
Enfin le président arrive (sans croissant), trouve toutes les excuses, et que de toute façon y'en a plein qui doivent encore arriver et qu'il doit les attendre. On part donc sans lui derrière le side Cemec. Tiens c'est pas un rallye Gnome? (la tobec de Maria c'est pas pareil: elle n'est pas inscrite à l'amicale).
20 Km à la queue leu leu à grimper et descendre les côtes vertigineuses de la plaine de Brie et c'est la première épreuve: le gué de Soignolles. On se concerte, on se compte, on a perdu Delouze senior et sa CV2, on verra plus tard. Le side Cemec s'engage, avec trois roues c'est facile, il avait prévu son coup: c'est lui qui à fait le parcours. Le deuxième passe, se remplit copieusement les bottes en rigolant pour ne pas paraître ringard. Je suis en me disant que de toute façon un bon bain ça ne fera pas de mal à ma D4 qui n'a pas vu de chiffon depuis Rétrodébile il y a 3 ans. Les autres suivent; pas très secs quand même. Puis Maria, qui, dès qu'elle voit de l'eau, se sent obligée de plonger dedans, couche sa tobec et fait une séance de dos crawlé. Un chevalier servant se précipite ( pas moi j'ai passé l'age) et nous fait un triple axel piqué avec réception arrière dans le but de passer à vidéo-gag .Pas de chance y'avait pas de caméra. Frédéric, toujours ironique, nous dit qu'il n'avait pas vu pendant la reconnaissance que la dalle de ciment du gué était recouverte d'algues aussi vertes que visqueuses, puis il nous fait remarquer qu'on pouvait très bien passer à sec sur le petit pont un peu à gauche de la route!
On repart, la vitesse permettant de se sécher un peu ( il ne pleut pas encore). 10 Km plus loin Gilles sur l' AX2 trouve que le goudron ce n'est pas la vocation d'un side tracté et décide de passer à travers champs. C'était sans compter avec les sournois de la DDE qui avaient caché un profond fossé sous les herbes pour surprendre ce genre d'escapade. L'AX2 type dragon déporté, malgré ses qualités, se plante de l'autre côté. Gilles accroché au guidon expérimente alors le principe de la dynamique F=1/2MV2* en rapport avec la résistance des matériaux smax= Mf/I/v et constate que ça ne tient pas. Quand je pense qu'à la SNECMA ils font aussi des moteurs d'avion, ça fait froid dans le dos. Fabienne, qui était dans le panier et qui laisse traîner ses mains un peu partout, grille quelques cigarettes pour calmer la douleur de celle de gauche qui à dû rester coincée entre la caisse et le levier de vitesse. Diagnostic de herr doktor (en batave) : mets ta carpe cassée, j'ai pas tout compris. Direction l'hosto pour confirmation. Entre temps le président est arrivé avec le camion et la remorque pour récupérer les morceaux. Et on repart, 30 Km en 2 heures on est loin des records de Naas et Bernard.
Blandy le tour (au singulier vu qu'on n'en a fait qu'un autour du château qui en compte plusieurs) puis direct au resto où on retrouve Delouze senior qui, sous prétexte d'une salade de soupapes, se serait bien oublié avant tout le monde sur la salade de chèvre chaud. Repas frugal (pas de choucroute après le cassoulet), retour de Fabienne (avec sa carpe pas cassée mais bandée) en taxi depuis l'hosto, ça c'est de la décision, merci président, et retour monotone sur Villaroche.
Pas de panne, pas d'incident, rien de très drôle quoi. Même la Super Major de JP Bœuf a fonctionné jusqu'au bout ce qui doit représenter le nouveau record de distance sans panne pour ce type de machine, on voit tout de suite la science de Monsieur le Konsul.

JC CONCHARD qui prend un pseudo “D2 parce que je suis plus vieux que D4”
 

Retour au sommaire