Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Mars 2010

 

N° 28

SOMMAIRE                      

Page 1     :  Sommaire

Page 2     :  Compte rendu AG 2009

Page 3     :  Album photos

Page 5     :  Réactions 200LX trial

Page 8     :  Port de bouc 2010

Page 9     :  Refabrications

Page 11   :  Où trouver des pièces

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Marc TESTE, Jean-Paul CAMUZARD.

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGR

DU 21 NOVEMBRE 2009 

 

La séance s’est ouverte à 19h50

-20 présents

-48 représentés (pouvoirs)

 

Président de séance :    Alain Chapeau

Compte rendu :            Michel Bernard

 

Le Président ouvre la séance. Le quorum est atteint : 68/123 

  • Renouvellement des membres du Bureau

 

A l’unanimité les membres du bureau sont reconduits dans leur fonction. 

  • Bilan des activités de l’année 2009

 

Bilan comptable (voir tableau de Dominique Lagant)

Pour mémoire, les chiffres indiquent une dépense de 13877 euros pour 12262 euros de recette. Heureusement pour l’Amicale, il y a un reliquat de 2008 et de ce fait le bilan est positif avec un solde de 4311 euros.

 

  • Bilan des salons

AUTOMEDON   

On ne participera plus à ce salon essentiellement dédié aux voitures

 

EPOQ’AUTO

Pour l’AMGR, ce salon est très important car situé au centre de la  France. Il amène de nombreux visiteurs. Michel Dormont et Michel Bernard  entourés de quelques fidèles « lieutenants » animent le stand avec passion

 

MOTO LEGENDE / PARC FLORAL DE VINCENNES

Vendredi soir, ce n’était pas l’affluence. En revanche le samedi, la foule se pressait dans notre pavillon et  les visiteurs tant membres de l’AMGR que « touristes » posaient beaucoup de questions techniques ou souhaitaient adhérer à l’Amicale.

 

  • Que se passera-t-il en 2010 ?

Nous maintenons encore pour 2010 la cotisation annuelle à 25,00 euros. 

La permanence du premier mardi de chaque mois est maintenue au Clairon 

Une sortie en Seine et Marne avec départ du Musée Safran est prévue en mars/avril pour la journée avec pic-nic à midi et visite de l’atelier de restauration des motos du Musée. 

Le rassemblement annuel aura lieu en Provence, à Port de Bouc du 11 au 14 juin 2010.

L’AMGR sera présente à EPOQU’AUTO à Lyon 

L’AMGR sera présent au SALON MOTO LEGENDE

 La majorité des participants refusant le principe d’une présence de l’Amicale à Montlhéry à l’occasion des journées du Patrimoine  il a été décidé d’abandonner ce projet. 

  • Refabrication de pièces détachées

 Une enquête sera ouverte pour connaître les besoins des uns et des autres et en fonction du nombre d’intéressés « sérieux », il sera décidé du lancement de telle refabrication avec un bon de souscription et un acompte qui sera encaissé dès le lancement de la commande. Il s’agit de pièces spécifiques G & R et en aucun cas de pièces qu’on trouve chez les professionnels que tout le monde connaît. 

Fin de la séance à 20h30.

 

Bilan comptable

 

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

OBSERVATION

COTISATIONS

 /

2650

106 cotisations

ADHESIONS

 /

425

17 adhésions

LIVRE

 /

245

6 livres

FOURNITURES / TELEPHONE / GAZETTE

1226

 /

 

MANIFESTATIONS

5898

3285

 

COTISATION FFVE / UCMAC / ASSURANCES

574

 /

 

FRAIS BANCAIRE

81

 /

 

PIECE DETACHEES

6098

5657

 

BILAN

13877

12262

 

EXCEDENT

 /

4311

 

 

 

 Retour au sommaire

 

 ALBUM PHOTOS

 

Trois femmes sur un side-car D4

 

acrobatie sur un mélange R4/R5 etc

 

Après une chute sur Super-Major

 

Biscouter Gnome & Rhône Voisin

 

Les parents de Jean-Paul Camuzard à Port de Bouc

 

 Retour au sommaire

 

Quelques réactions aux photos de Trial sur base LX 200 présentées dans la dernière gazette

Suite aux photos parues dans la dernière gazette, d’une 200 Gnome Rhône trial « superbe » je voudrais vous parler de la 175 Gras-track de Michel Visade de Marmande. Cette machine préparée pour la saison 55 a été entièrement revue : Les tubes du cadre sont de forme effilée, ils ont été confectionnés avec de la tôle de 1.5mm travaillée à la main, les deux cotés assemblés par soudure. La suspension arrière est du type oscillant avec amortisseurs par caoutchouc travaillant à la traction, et également par amortisseurs à friction, lesquels guident la suspension empêchant tout jeu latéral. La fourche est formée de deux tubes coulissants. Des caoutchoucs des caoutchoucs placés tout en haut, servent de suspension et réagissent tout comme la suspension arrière, deux silentblocs sont placés dans le bas pour servir au besoin de butoir dans les retours de fourche. Le moteur est un Gnome & Rhône 175 type L53 de série sans modification hormis le carburateur qui est un Dellorto de 28mm de passage de gaz. Le poids de la machine sans carburant est de 60Kgs.

 

Michel Visade 175 Gras track 1955

 

Autre réaction, celle de Marc Teste

  C’est encore une fois avec un immense plaisir que je lis et relis la gazette n°27, même si celle ci se sera fait appeler « désiré ». Une petite chose attire toutefois mon attention en page 8 et 18 Ce sont deux photos de lx 200 trial modifiées, et cela me fait souvenir qu’entre 2006 et 2007 sont apparues a la vente aux quatre coins de l’hexagone des machines semblables soit disant (ex) Raymond Kerviel.

A l’époque nous en avions parle avec Alain Chapeau qui en avait découvert une également par petites annonces interposées, dans un journal qui aujourd’hui hui se sera beaucoup écarte de sa fonction première.

 Un petit rappel sur la moto de Kerviel au cas ou vous aussi tomberiez sur l oiseau rare. Ci joint deux photos qui permettent de mieux l identifier. Cette moto reconstruite avec l’aide de son ami Claude Delaune n’avait en fait conservé de gnome Rhône que la partie moteur boite et tube d échappement. Celui ci avait été courbé a sa sortie et finissait par un (silencieux ? ) de triumph vidé de ses chicanes le moteur était équipé d un carbu bing de 22 mm de passage de gaz en trial et de 27mm en action cross le cadre étant un réalisation maison la fourche et le frein avant sont récupères sur une puch le réservoir emprunte a une tobec d45 quand aux amortisseurs ceux ci étaient signes Lelaurain voilà les deux motos présentées dans la dernière gazette ne prétendent certainement pas être des ex Kerviel mais quand même avec 48 ans d écart cela se ressemble beaucoup non ?

Photos de la moto de Raymond Kerviel et Photo d’une « Dame » à moto,

  publicité de 1923 pour la Gnome Rhône type b & C

 

Autre version Le moto-ball

Le moto-ball prend naissance dans notre pays vers 1929. De nombreux pays forment des équipes vers la fin des années 50, et c'est le boom du moto-ball en France. Il y a aussi des rencontres internationales, d'ailleurs surtout européennes car ce sport s'est sérieusement implanté en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Hollande. Il a également fait des adeptes en Bulgarie, Pologne, URSS et en Yougoslavie, ainsi qu'en Espagne et en Suède. Ce sport, dont les règles sont celles du football sauf que le hors-jeu n'existe pas à cause de la vitesse des machines, possède son Championnat et sa Coupe de France.

Les constructeurs sont amenés à mettre au point des machines spécialement conçues pour le moto-ball comme Nougier, Monet-Goyon et Gnome & Rhône. La cylindrée limite autorisée par le règlement est de 250 cm3, et la version proposée par Gnome & Rhône est dérivée de la 200 Trial. Afin d'améliorer les accélérations et les reprises, le moteur est gonflé, en particulier par l'adoption d'un carburateur de 27 mm au lieu de 25,4 et d'un taux de compression de 9,53 à 1 (marche à l'essence-benzol) au lieu de 7 à 1. La puissance est accrue de près de 30% par rapport à la 200 de série, soit presque 15 ch au lieu de 12, ce qui donne 70 ch/l. Cet accroissement de puissance est surtout dû à un gain sur le couple et non sur une augmentation du régime. L'échappement trial est conservé, par contre la boîte de vitesses, commandée au guidon par 2 poignées, est à 2 rapports seulement (en fait les rapports de 1ère et 2ème de la machine de série). La partie-cycle est la même que celle des machines de série. La suspension arrière reste coulissante, plus justifiée ici en raison de sa grande rigidité latérale. A l'avant, fourche spéciale avec cache-poussières en caoutchouc et goussets de renfort. Comme sur toutes les machines de moto-ball, la commande de frein arrière se fait par une pédale à droite et une pédale à gauche. Le réservoir ne contient que 7 litres, permettant ainsi un meilleur brassage. Pas de garde-boue à l'avant, et il est réduit à sa plus simple expression à l'arrière. Cette machine est homologuée par l'Union Française des Clubs de Moto-Ball.

Extrait d’une publicité Gnome & Rhône

 

Retour au sommaire

 

RASSEMBLEMENT DE L’AMICALE DES MOTOS GNOME-RHONE 

DU 11 AU 13 JUIN 2010

 

Pour ce 16  ème rassemblement l’Amicale vous propose une balade en Provence la durée d’un week-end.

La rencontre se fera à Port de Bouc dans les Bouches du Rhône situé au bord de la Méditerranée entre Martigues et Fos sur Mer, sur la RN568. 

L’hébergement se fera à l’’hôtel résidence « Les Aiguades » situé en centre ville, en chambres doubles avec demi-pension.

Les motos, voitures et remorques seront parqués dans le parking privé de la cour de l’hôtel. 

Les parcours vous seront indiqués sur feuilles de route, et les points de rendez-vous vous seront également communiqués.

Un fourgon balais avec remorque fermera la marche et portera assistance si nécessaire. 

Les seules obligations à cette participation seront bien évidemment :

·        Le respect du code de la route des lois en vigueur

·        Et votre bonne humeur

 

 

Programme de la rencontre 

 

 VENDREDI 11 JUIN                                                               

Accueil des participants dans l’après-midi à l’hôtel :            

                       « Les Aiguades »

                       1 rue Gabriel Péri

                       13110 PORT DE BOUC

 

Installation dans les chambres. 

Vers 17H00 galop d’essai (8 Kms) avec les motos ou les voitures pour une  flânerie à pied dans la Venise Provençale et le Miroir aux Oiseaux, vers 19H30 retour à l’hôtel (8 Kms) pour le diner pris en commun. 

 

SAMEDI 12 JUIN  

Départ au plus tard à 9H00 pour une balade de 150 Kms dans la journée. 

Le parcours empruntera la zone des étangs, située entre la mer et l’étang de Berre, la route touristique au cœur des Alpilles, la visite des Antigues à St Rémy de Provence puis repas au restaurant.

L’après-midi arrêt aux Baux de Provence, visite du village et du château.

Retour sur Port de Bouc en fin d’après-midi 

Repas du soir pris en commun à l’hôtel. 

 

DIMANCHE 13 JUIN 

Vers 9H30 départ d’un circuit de 60Kms afin d’apprécier la Côte Bleue nous passerons  par Martigues, Carry le Rouet, Carro puis retour à l’hôtel pour le déjeuner.

 

Votre séjour peut s’arrêter à votre convenance, le dimanche matin, dimanche midi ou le lundi matin

 

N’oubliez pas vos appareils photos

 

Le coût : il faut bien en parler

 

Option 1 :

                       Du vendredi 11 juin 15H00 au dimanche matin 9H00

                       Sur la base de 2 nuits, 2 petits déjeuners et 2 repas               77 euros

Option 2 :

                       Du vendredi 11 juin 15H00 au dimanche 14H00

                       Sur la base de 2 nuits, 2 petits déjeuners et 3 repas               95 euros

Option 3 :

                       Du vendredi 11 juin 15H00 au lundi matin 9H00

                       Sur la base de 3 nuits, 3 petits déjeuners et 4 repas               126 euros

 

Les prix s’entendent par personne et en chambres doubles

Les frais annexes sont pris en charge par l’Amicale ainsi que le repas du samedi midi pour les adhérents et leur conjoint.

Repas du samedi midi non-adhérant : 25€ 

Toute autre option peut être envisagée à votre demande, mais de toute façon l’inscription et votre choix devront nous parvenir avant le 15 avril 2010 pour cause de réservation à l’hôtel

Pour les personnes ne souhaitant pas dormir à l’hôtel, le prix du repas est de 16.50 euros vins compris.

 

Retour au sommaire

 

Amicale Gnome Rhône

Refabrication Grippes-Genoux Caoutchouc

 

Ces grippes-genoux sont destinés aux modèles suivants :

M2

CM2

Junior

Major 1ére Modèle

V2

CV2 1ére Modèle

 

 

Ces grippes-genoux sont destinés aux modèles suivants :

E3

M1

CM1

D3

D4

 

Ces grippes-genoux sont destinés aux modèles suivants :

Major 2éme modèle

Super major

D5 Civile et militaire

CV2 2éme modèle

X

XA

 

 

Retour au sommaire

 

Où trouver des pièces

Voir la rubrique du même nom sur ce site, le contenu est identique et est réactualisé régulièrement.

 

Retour au sommaire