Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

10 avril

2007

 

N° 20

SOMMAIRE

Page 1     :  Sommaire

Page 2     : Tribune libre de Jacques Alquier

Page 4     : Album photos

Page 5     : A propos de D2

Page 6     : Mon AMGR (G Hulmann)

Page 7     : L'UCMAC

Page 9     : FFVE

Page 10   : Rassemblement 2007 en Nivernais


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Guy AMERIGO, PY BAYLE, Michel BERNARD.

 

Tribune Libre de Jacques Alquier.

 

            Je viens de prendre connaissance du dernier bulletin de l’amicale dans lequel notamment est relaté le compte rendu de l’assemblée générale qui c’est tenue le 25 novembre dernier.

            Si le bilan comptable est très clair et bien présenté, en revanche j’estime que le compte-rendu de l’assemblée est plus que lapidaire. En effet je pense qu’il manque de consistance, sans reproduire « in extenso » les propos tenus au sein de la réunion.

Il eût été souhaitable de préciser et d’approfondir certains points que je trouve très positifs pour l’objectif de la nouvelle saison.

 

·        L’idée retenue d’une permanence mensuelle de l’AMGR au bar « Le Clairon » lieu reconnu pour son affection envers la motocyclette ancienne est une bonne chose. Il me semble si ma mémoire est bonne que cet établissement sert de lieu de rendez-vous à l’AAMA, première association de possesseurs de motos anciennes et d’ailleurs nous en sommes pour la plupart des émules. Encore faut il être parisien ou francilien pour s’y rendre. La majorité des adhérents de l’Amicale réside en province. Il m’arrive parfois de me rendre à Paris c’est pourquoi j’eusse aimé que dans le compte rendu concernant ce chapitre, je trouvasse les coordonnées de cet établissement (adresse précise, N° de téléphone …), qui peut être du rouage dans la communication avec l’association.

 

·        Je constate que les liens qui se sont tissés avec le musée SNECMA deviennent de plus en plus solides. Leur prétention à vouloir un rallye dans le cadre de la journée du patrimoine est une initiative à creuser vivement. Cette demande est une excellente idée pour fédérer d’avantage l’existence de ces deux associations, qui certes n’ont pas le même but, mais qui regroupent des personnes dont l’idéal se porte sur un nom ; le sigle « Gnome & Rhône ». Si cette manifestation se concrétise, il est impérieux que lors de la prochaine parution du bulletin interne de l’amicale, les bases et les prémisses soient dégagées. En effet pour la journée du patrimoine chaque membre de l’AMGR participe déjà à une manifestation dans sa région et ce depuis plusieurs années. Il faudra être convaincant pour emporter la différence !!

 

·        Enfin, la sempiternelle question du catalogue de pièces, qui perdure depuis plusieurs années fait toujours recette. Une solution vas-elle enfin être trouvée ? Un club de marque, par vocation élitiste, est il en mesure de donner satisfaction à ses adhérents ? Au quel cas il ne faut pas se lancer dans l’aventure !

 

·        Dernière remarque : Quid de l’annuaire des adhérents ? Il me parait indispensable qu’un membre d’un club de marque puisse disposer d’un annuaire des adhérents pour la communication, l’échange, les réflexions, les données techniques, tout ce qui concerne une moto que l’on possède et pour mener à bien sa restauration. Il est fastidieux d’être obligé de passer par « Pierre ou Paul «  voir par le « Soviet Suprême » pour obtenir les coordonnées d’un possesseur hypothétique d’un modèle identique à celui qui est en chantier au sein de son atelier. En ce qui me concerne, je n’ai pas de mystères à entretenir, je suis possesseur des machines suivantes

o       E

o       M1

o       CV2

o       Junior

o       D5 civile

o       AX2

o       R2

o       R4

o       R4D

o       LC531

o       LX200 civile et militaire. 

                                                                                                               Jacques Alquier

 

Quelques éléments de réponse à Jacques :

 

Tout d’abord merci beaucoup Jacques de réagir, j’ai souvent l’impression d’être seul devant mon ordinateur quand je rédige la gazette.

Le compte rendu de l’AG est certes incomplet mais il n’est pas donné à tout le monde d’être capable de coucher quelques mots sur une feuille puis que ces mots veuillent bien s’accorder pour réaliser une phrase complètement claire du premier coup d’œil.

Je suis quand même bien content de trouver quelqu’un qui puisse prendre un compte rendu lors des AG car j’ai beaucoup de mal à m’y rendre pour des raisons de dates souvent incompatibles avec mon emploi du temps.

 

·        Pour ta première remarque Le bar le Clairon est au métro « Porte des Lilas » tu sors du métro il est forcément visible. L’annuaire indique :     « Le Clairon 328 rue de Belleville 75020 PARIS tel 01 43 64 66 84 »

 

·        Pour ta deuxième remarque, je partage complètement ton point de vue, je fais le nécessaire pour pousser ceux qui peuvent nous apporter des éléments afin de communiquer au plus vite.

 

·        Pour ta troisième remarque, il faut que tu sache que je fais partie de ceux qui freinent fortement la sortie du catalogue je m’en explique : Nous avons sorti un catalogue il y a quelques années, ce catalogue reprenait toutes les pièces qui un jour ou l’autre ont été disponibles à l’AMGR. Manque de chance nous n’avons pas un inventaire fiable et n’avons pas non plus la structure de gérer chaque sortie en l’incrémentant afin de connaître le stock disponible à tout moment. Le catalogue que nous avions diffusé avait semé beaucoup de confusion, chaque membre ayant reçu ce catalogue avait cru comprendre que tout ce qui se trouvait dedans était dispo. Total des courses nous avions vu arriver un tas de courrier de commandes avec les chèques correspondants à ce qui était visible sur ce catalogue. Chaque commande insatisfaite était source d’animosité envers l’AMGR quant aux commandes partiellement honorables il nous avait fallu user un temps précieux pour les encaissements qui ne correspondait pas aux demandes initiales et là encore affronter du mécontentement. L’AMGR n’est pas un super marché de pièces Gnome. Actuellement le catalogue prend une autre tournure car de nombreux professionnels réalisent des produits utilisables sur nos motos. Le catalogue nouvelle génération doit être capable de nous dire telle ou telle pièce dispo AMGR ou le nom et l’adresse de celui qui est susceptible de nous la fournir. J’en profite pour redire que chaque fabrication de pièce est un parcours du combattant, il faut trouver un fournisseur capable de construire un produit répondant à notre cahier des charges (pour des petites séries les fabriquant ne se bousculent pas au portillon), suivre la fabrication contrôler, payer, stocker, livrer. Vous comprenez que si nous fabriquons 15 dessus de réservoir pour une type XYZ, le 16émé client vas être très déçu si nous lui disons qu’il faudra attendre 10 ans pour une nouvelle série. Croyez-moi un club sans mécontentement, c’est un club qui ne fournit pas de pièces. Je conclus ce chapitre en disant que oui nous pensons en sortir un mais ne vous étonnez pas si vous trouvez la mention « demandez à l’AMGR de confirmer la disponibilité »  

 

·        Dernière remarque, je t’emboîte le pas pour cet annuaire. Je demande à chaque membre ne désirant pas faire partie de cet annuaire de nous le communiquer par écris. Dans la Gazette de cet été vous trouverez les coordonnées des membres qui ne se seront pas manifestés. A cet annuaire je rajouterais les données que vous m’aviez donné il y a quelques années et nous ajusterons une fois par an avec le renouvellement des adhésions puis cet annuaire sera diffusé chaque année.

 

Maintenant que Jacques a ouvert la voie, je vous invite tous à faire de même c’est un très bon moyen de connaître un peu mieux notre amicale.


 

 Retour au sommaire

 Album Photos
 

    

La LC531 et la R2 de Jacques Alquier


Une R4F lors de sa sortie d’usine. Nous en verrons peut-être une au rassemblement 2007


 

Retour au sommaire


A PROPOS DES D2 

Ma D2 est maintenant terminée et je me pose quelques questions à propos de la tenue de route de l’engin : elle à une forte tendance à se coucher dans les virages, elle est limite instable.

Donc, soit elle a pris une gauffre qui a tordu la partie cycle, soit les ingénieux de chez Gnome se sont bourrés sur les paramètres géométriques de la bête.

J’incline fortement pour la seconde solution car aussi bien la fourche que le cadre ne présentent de plis ou de choc et les échos que j’ai de quelques autres possesseurs vont dans le même sens.

Ce que je pense c’est que sur le premier modèle (celui avec les pneus à talon) il ont repris la fonderie de la colonne de direction des types D, et comme il ont relevé le tube supérieur, ça a eut pour conséquence de diminuer l’angle de chasse d’où l’instabilité. Je possède les deux modèles (et même trois en comptant la type C qui est une D à couroie) et si je compare la distance entre le pare boue avant et la magnéto, je constate que sur la D on passe la main et que sur la D2 on ne passe qu’un doigt. La type D tient parfaitement la route et on peut lacher le guidon en roulant. Sur la D2 vaut mieux pas s’y risquer.

Donc de là à dire que c’est ce qui a nuit à sa réputation et qui a fait qu’elle soit rapidement remplacée par la D4 il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

Sur le deuxième modèle avec pneus ballon, il semblerait qu’ils aient rectifié le tir mais ce n’est qu’en me référant au dessin de l’affiche ou on voit que l’intervalle entre la magnéto et la roue avant est bien plus conséquent.

 

D2 (JC Conchard)
 

Philippe Maillard-Bune sur sa D2 course en 1927



         Retour au sommaire                                                                                                  

Mon AMGR par Georges HULMANN

 

Après de nombreuses années d’adhésion à mon Amicale de motos anciennes, je me pose aujourd’hui la question du pourquoi et ce que m’a apporté cet engagement.

 

Après avoir rencontré beaucoup de membres de cette Amicale ou d’autres clubs, j’ai essentiellement rencontré des amateurs de motos anciennes pour qui le club servait de « magasin » de pièces détachées.

Je le comprend d’autant mieux pour certains d’adhérents qui habitent loin du club et parfois loin des bourses de pièces. Pour eux, ce « service » est l’occasion de sauver leur moto de la destruction définitive.

En revanche, pour d’autres, c’est la facilité de satisfaire une boulimie condamnable.

Je me souviens de tel ou tel qui non seulement voulait la pièce manquante mais qui souhaitait en posséder plusieurs, parfois tout le stock.

Quand on sait les difficultés de l’Amicale à amasser ces « raretés » ou non, au cours de nombreuses et parfois fastidieuses démarches, je pense que notre morale devrait nous interdire ce comportement.

Et qu’est ce que tel ou tel offre en échange ?

-un coup de main pour organiser une manifestation ?

-une présence dans le local du club pour ranger, stocker, étiqueter, archiver… ?

-une présence sur un stand ?

-la rédaction en quelques ligne de son aventure bonne ou mauvaise, un compte rendu de telle ou telle difficulté dans le remontage de sa moto, ces quelques lignes dans le bulletin qui seraient une façon de remercier ceux qui consacrent beaucoup de leur temps à faire vivre le club.

Eh bien non, on ne les voit guère, on ne lit guère et lorsqu’on les entend, c’est toujours pour demander et jamais pour offrir. Lorsqu’ils passent devant le stand de l’Amicale, à l’occasion du Salon XYZ, avec un air de « salut les amis, je suis là, avec vous», on est assez vite lassé par cette fausse sympathie.

 

Un club ne vit que grâce à ses adhérents, aux rencontres entre amateurs de la marque, à leur imagination et à l’échange de savoir, d’astuces, de documentations ou de pièces.

 

Après toutes ces années, ne possédant plus de moto de la marque, je reste attaché à ce club.

J’y retrouve les copains à l’occasion des sorties annuelles et autres manifestations, pour donner le coup de main indispensable, à mon modeste niveau et sans en attendre quoi que ce soit en échange, pour que le club soit un lieu ouvert au savoir des anciens et que l’histoire de la marque reste bien vivante dans les manifestations dans lesquelles l’Amicale est présente.

 

Georges U.

 

Retour au sommaire
 



L’UCMAC, BIENTOT DEUX ANS DE FONCTIONNEMENT !

 

Que s’est-il passé depuis la réunion du 15 octobre 2005 au cours de laquelle était décidé la création de L’UCMAC dont les buts principaux sont :

            -Harmonisation des Calendriers des Manifestations,

-Représentativité vis-à-vis des Organisateurs de Salons et autres        manifestations,

            -Prise de mesures pour l’avenir de la Moto ancienne,

            -Organisation de manifestations inter-clubs.

 

Étaient réunis les Présidents des Clubs suivants :

            -Amicale des Motos Gnome & Rhône

            -Bielles de Jadis

            -Blagnac Moto Rétro

            -Club de Ste Geneviève des Bois

            -Motobecane Club de France

            -Moto Club du Lion

            -Terrot Club de France

            -Ydral Club de France

 

L’UCMAC, comme chacun des clubs qu’elle représente est là pour affirmer aux cotés de la FFVE, la nécessaire sauvegarde du patrimoine historique de véhicules anciens, motos ou vélomoteurs, et forte de ses très nombreux adhérents à travers les clubs qu’elle représente, autorise d’envisager un avenir moins sombre.

L’UCMAC adresse des communiqués de presse dans les revues spécialisées :

            -LVM, MOTO D’HIER, MOTO JOURNAL, MOTO REVUE,

MOTO MAGAZINE, MOTO REVUE CLASSIC…

et les bulletins de liaisons des différents clubs.

L’UCMAC est présente sur des Salons ou dans des manifestations nationales :

            -Bourse Expo de Groslay (95) janvier 2006

-Rétromobile  Paris 

            -Faites de la moto à Orgeval (78) avril 2006

            -Moto Salon novembre 2006

            -Automédon Paris Le Bourget (93) octobre 2006

            -Salbris  septembre 2006 Coupes Motobecane

 

Aujourd’hui, chacun d’entre nous est concerné !

D’abord en tant que membre de L’Amicale des Motos Gnome & Rhône, mais surtout en tant que possesseur d’un véhicule ancien pour lequel les conditions d’utilisation peuvent se restreindre dans un futur incertain :

            -Contrôle technique obligatoire pour tout véhicule à moteur thermique,

-Lutte contre la pollution atmosphérique, sonore et autres gadgets visant à éradiquer les véhicules anciens,

-Obligation de sorties encadrées par un club,

-Restriction de l’usage individuel…

Vous êtes adhérent de L’Amicale des Motos Gnome & Rhône et peut-être êtes-vous inscrit dans un autre club. En soutenant L’UCMAC à travers L’Amicale ou votre club, en en parlant autour de vous, en recherchant le stand UCMAC lors d’une manifestation, vous serez informés des dernières directives prises par l’Administration, des résultats obtenus pour que nous puissions continuer à faire revivre nos véhicules anciens.

Une copie des prochains bulletins de liaison de L’UCMAC sera maintenant jointe au Bulletin de L’Amicale des Motos Gnome & Rhône.

 

Georges U  correspondant UCMAC


 

2émé édition de la fête de la moto à ORGEVAL (78) le 29 avril. Organisé par le club « Devils Brequins » Présence de l’UCMAC.

 

Les Devils fourniront à l’UCMAC un barnum de 5X8 mètres.

Ce barnum sera monté le samedi PM.

Ce barnum se trouvera en amont de la place en dessous des camions de présentation  Honda… dans un espace clos et gravillonné en grande partie. 

A coté de ce barnum et en épaulement sur la vieille  maison du fond  l’UCMAC réalisera une scénette « sortie de grange »

Sous le Barnum l’UCMAC exposera un grand nombre de motos sur le thème «  les années 50 ».

L’UCMAC essayera, autant que faire se peut, de positionner ses machines sous le barnum dans une situation avec décors et mannequins en tenue d’époque. La quasi totalité des marques françaises seront représentées.

Il nous semble dans l’intérêt de tous et pour la réussite (visites) de cette fête de communiquer dans la presse spécialisée et locale sur cette présence massive de machines anciennes  pour la plupart populaires que tous nos ‘Grands Parents » ont utilisées.

 Idem pour les Baptêmes de sides anciens.

L’UCMAC propose aussi d’apporter un ou deux sides de compétitions à titre d’exposition car en général, ces machines surprennent le visiteur non initié. 

Dans ce même endroit se feront les Baptêmes Motos et les Baptêmes Sides.

Il est convenu (sous réserve de confirmation par l’organisation des Devils) que  la somme de chaque Baptême (5 Euros) revienne à l’UCMAC qui répartira in fine 50% de cette somme à chaque propriétaire des machines pour compenser leurs frais de déplacement et d’essence.

L’UCMAC demande aux Devils de fournir les casques des passagers.

Le règlement financier et l’organisation des prises de  photos de ces Baptême est en totalité affecté aux Devils.  

Il est proposé aux Devils que l’UCMAC fournisse gracieusement une machine des années 50 (qui ne craigne pas les « outrages » des visiteurs) qui serait mise en scène pour prendre en photo (avec habit et casque d’époque fournis aussi par L’UCMAC) tout visiteur le désirant.

La mise en scène (fond de stand, fausse route dessinée ou fausse borne kilométrique, etc…) sera effectuée par les Devils.

La totalité des revenus de ce poste serait affecté aux Devils. 

Il est convenu (sous réserve de confirmation par l’organisation des Devils) que tous les pilotes des sides auront un repas offert (max 6) et que les clubs exposants sous le barnum auront 5 repas apportés sur place.  

Il sera possible de commencer à installer les machines  ou décors sous le barnum le samedi PM sous réserve qu’un service de gardiennage de nuit soit prévu. Ceci pour optimiser l’installation des stands le lendemain qui doit être clôturée vers 9h.

 Il est convenu que Roch fournira avec ce CR le logo de l’UCMAC accompagné d’un petit texte de présentation sur des articles de presses d’annonce de la manifestation. 

Contacts UCMAC pour cette manifestation : Roch (rquatref@tf1.fr) et Didier (didier.rousier@wanadoo.fr)

Contact  UCMAC pour les sides : Michel (michel.papi@wanadoo.fr)

                                                                                                                                                         Georges

 

Retour au sommaire

Compte rendu de la Réunion FFVE du 18 Février à l’occasion du Salon Rétromobile

 

Nouveau système d’immatriculation (SIV):

Après négociation sur le nouveau système d’immatriculation (SIV), bientôt en vigueur pour tous les véhicules, la FFVE a obtenu la possibilité de conserver le format et la couleur des plaques d’immatriculations des véhicules munis d’une carte grise collection (pas d’information sur les véhicules munis de carte grise normale). Le nouveau numéro d’immatriculation prend lieu et place de l’ancien pour la vie du véhicule et ne tient plus compte de la référence géographique.

 

Carte grise collection:

Le contrôle technique devient obligatoire sur les voitures munies d’une carte grise de collection tous les 5 ans avec en contre partie la possibilité de circuler dans toute la France sans restriction (pas d’information sur la possibilité de circuler sans restriction en France pour une moto munie de carte grise collection).

En ce qui concerne les motos, aucun contrôle technique n’est envisagé pour l’instant puisque les motos récentes sont pas encore assujetties au contrôle.

Le changement de carte grise collection sera effectué gratuitement sur demande. 

La FFVE a délivrée 6691 attestations en 2006 (661 de plus q’en 2005) dont 2768 pour les motos. L’évolution du nombre d’attestations délivrées est en constante évolution. 

Site Internet:

Le nouveau site Internet de la FFVE est en ligne (http://www.ffve.org/).   

Carte d’identité FIVA:

87 cartes d’identité FIVA, permettant de s’inscrire dans les rallyes historiques, ont été délivrées en 2006 au lieu de 108 en 2005. L’identification FIVA peut être également demandée pour une moto.  

Décret n°2006-554 sur les concentrations et manifestations: 

La demande d’autorisation auprès des préfectures est obligatoire toutefois, La FFVE a constaté que les pour les épreuves dont les véhicules s’intègrent dans la circulation il n’est pas nécessaire de faire la demande à la préfecture (cf réponse de certaines préfectures suite la demande d’autorisation).

 Véhicules militaires:

Tous les véhicules de gamme logistique non munis de système d’armes ne donne pas lieu à déclaration aux instances gouvernementales.

 Election au conseil d’administration:

Candidat représentant la section moto : 

Roland CARLIER

Club Motocycliste de la Police Nationale 

Roch QUATREFAGES

Terrot Club de France 

Résultats : Ils sont tous les deux élus (2 sièges)

 

Retour au sommaire

 

Rassemblement Amicale Gnome & Rhône 2007 en Nivernais

 

Les 23 et 24 juin 2007 aura lieu le traditionnel rassemblement de l’AMGR. Michel DELOUSE est à pied d’œuvre pour nous concocter un rassemblement comme nous les aimons. Je n’ai encore pas tous les détails mais Michel ne tardera pas à nous les donner afin de pouvoir établir les inscriptions qui devraient vous parvenir fin avril, j’espère.

Si certains d’entre vous désirent venir plus tôt, Michel à prévu de les emmener vendredi 22 juin jusqu’à Vézelay (départ d’un des chemins de Compostelle) cette ville riche en vestiges possède une superbe basilique, la basilique de la Madeleine.

 

Le point de rassemblement est situé à la base sport et nature de BAYE en Nièvre à proximité du canal du Nivernais au bord des étangs de Baye et Vaux. Vous trouverez la localisation sur la page suivante.

Hébergement et restauration :

Ø      Gîte groupe avec chambres de 2 à 5 lits

Ø      2 étages particulièrement adapté à l’accueil de groupes

Ø      La capacité d’accueil est de 74 lits au total.

Ø      Ce gîte est adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Ø      Nuit en chambre 10,30€ enfants et 11,50€ pour les adultes.

Ø      Camping possible 4,50€ enfants et 5€ adultes

Avec le bulletin d’inscription, vous aurez les détails y compris pour les repas ainsi que les tarifs d’inscription.

Samedi 23 juin :

Départ de la ballade de bonne heure et de bonne humeur. Direction BIBRACTE « capitale Gauloise » au II éme siècle s’élevait sur le mont Beuvray, une grande ville gauloise entourée de remparts. Bibracte était la capitale d’un des peuples gaulois les plus puissants de la gaule, les Eduens.

C’est ici que Vercingétorix fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant JC.

L’après midi il est prévu de visiter le musée du septéna Ce Musée est installé dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre.

 La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.  Nous en profiterons pour découvrir une magnifique draisienne l’un des premiers deux roues.

 

 

 

Retour au sommaire