Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

20 juin 2001

 

1ère année N° 2

SOMMAIRE

Page 1     :    Sommaire-coupes moto légende

Page 2     :    Le mot du président

Page 3     :    Balade en Seine Marne

Page 4     :    Assemblée générale

Page 5     :     Dossier GR

Page 6     :     Nouvelle n°40 ou 40bis

Page 7     :      Il vaut mieux prévenir que guérir

 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Coupes moto légende

Eh voilà, c’est fini. Le cru 2001 des Coupes Moto Légende était une réussite totale. Déjà le climat qui, je pense avait passé un pacte avec les organisateurs, les coups de soleil étaient au rendez vous “quel pied”. Nous étions voisins du club BFG, ce club dont je suis aussi membre est remarquable par sa vivacité, il y a surement quelques bonnes pratiques à copier. Notre stand, quoique quelque peu improvisé par la situation actuelle du club, avait le mérite de pouvoir accueillir beaucoup de monde. L’absence de la banderole du club nous a fait défaut et certains n’ont pas trouvé l’Amicale, nous étions un peu trop discret aux dires de certains. Un grand bravo à la logistique Alain Chapeau, Delouze père et fils, Michel Dormont et toutes les bonnes volontés qui ce sont manifestées au cours du week end. Tout était là barbecue, buvette, fourgon d’assistance, side-car navette bref tout pour que nous nous rencontrions convivialement. Seul petit bémol,”la prochaine fois rincez la poubelle à glaçons pour éviter le goût de gaz-oil sur les canettes SVP”. Quant aux motos que nous avons pu voir au stand :
ABC Barthelemy de Nounours
D4 celles de JC Conchard et de M Vallerie
H2 de B Caillou
M2 de JM Delouze
V2 de (excusez moi je n’ai pas retenu le nom)
AX2 du Ce SNECMA ainsi que deux autres
R4X de D Lagant
Et peut être d’autres machines que je n’ai pas vu passer au cours de ces deux jours. De ci de là j’ai pu voir une E2, une autre V2 et quelques 125 ou 175 d'après guerre. Au cours de ces journées nous avons vu défiler beaucoup de monde. Nous avons eu une bonne reprise de contact, beaucoup de compréhension et de soutien. Le livre s’est bien vendu malgré le peu de publicité du stand. Samedi 18H nous avons élu le nouveau bureau, voir l’article qui est réservé à cette élection. Dimanche chacun pliait ses bagages pour rejoindre les quatre coins de France afin de digérer tous ces bruits, odeurs, et les merveilles qui nous ont bercés au cours du Week end

D4

Retour au sommaire

 

LE MOT DU PRESIDENT (Alain CHAPEAU)


Cette année 2001 a commencé pour l’amicale sous de très sombres perspectives, la disparition dramatique de Bernard Prunet nous a laissé dans un profond embarras, mais ce serait lui rendre un piètre hommage en baissant aujourd’hui les bras.
L’assemblée générale qui c’est tenue lors des coupes motos légende, nous a permis d’élire un nouveau bureau regroupant des personnes motivées pour continuer l’aventure autour de la marque qui nous est si chère.
La rapidité avec laquelle vous avez répondu à cette assemblée ainsi que les multiples témoignages de sympathie confirme comme si cela était encore a prouvé l’attachement que vous éprouvez envers l’amicale, et je vous en remercie. Pour ces raisons j’aimerais que nous puissions nous retrouver à travers d’autres rassemblements et pour commencer lors de la petite promenade que nous allons organiser en Seine et Marnes le 15 septembre autour du musée SNECMA. Les membres du bureau profiterons de cette occasion pour présenter le redémarrage des activités de l’association, et prendre en compte toutes vos remarques. J’espère que dans un très proche avenir l’amicale fonctionnera comme toutes les associations digne de ce nom et pour le plus la plus grande satisfaction de tous ces membres.


CHAPY

 Retour au sommaire


 

Balade automnale Gnome & Rhône en Seine et Marne


Réservez votre samedi 15 septembre. Il vous reste un peu plus de trois mois pour préparer une Gnome, afin de participer à cette journée balade organisée par Alain Chapeau et autour du Musée SNECMA de Villaroche.
Pour ceux qui souhaitent arriver la veille au soir, il sera possible de laisser les remorques et motos, sur le parking gardé autour du musée dans l'enceinte de l’usine SNECMA de Villaroche.
Les organisateurs pourront aussi préparer une soirée en commun si vous êtes là.
Samedi 15 Septembre :
Accueil devant le musée vers 9H 9H30.
Départ balade vers 10H 10H30 40 à 50km au programme.
Repas de midi dans un petit restaurant pour un budget de 100F environ.
Balade retour vers le musée 50 à 80Km suivant l'état des machines et des pilotes.
Visite guidée du musée, découvrez la quasi-totalité des motos Gnome & Rhône.
Séparation vers 18H.
Il est encore possible de laisser vos remorques et motos le soir si vous décidez de repartir le dimanche. Pour des raisons de réservations au restaurant nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avec l’imprimé joint à cet envoi.


D4
 

DIVAGATIONS VACANCIERES


Enfin les vacances, pour certains se sera les plages, d’autres la montagne, pour les plus gâtés un voyage à l’étranger. Je suspecte bien certains d’entre vous de profiter des vacances pour se jeter sur la ferraille. Des vacances en Gnome & Rhône, y avez vous pensé. J'avoue que pour ma part j’ai déjà tenté l’expérience. Il suffit de loger la tente de camping, de prendre de l’outillage, des pièces de rechange (au cas ou) et si vraiment il reste un peu de place, une paire de slips et la brosse à dents (quoi-que la brosse à bougie pourrait bien faire l’affaire). Pas facile! c’est pourquoi j’ai choisi le side-car afin de charger la mule et de pouvoir aussi emmener l’apéro. Tout cela pourrait se perfectionner en visant des étapes chez les copains qui souvent ont de l’outillage, des pièces et qui quelquefois s’il sont sympa , vous invitent au repas et vous proposent un lit et ...(c’est une autre histoire) . Bref, si l’un d’entre vous est tenté par l'expérience, il trouvera chez moi de l’outillage, quelques pièces, un repas, un lit et c’est tout.
Bonnes vacances à tous, que ce soit en maillot de bain ou en bleu de travail, profitez bien
du temps présent.


D4

 Retour au sommaire


 

Assemblée générale aux coupes moto légende

Quelle affluence samedi soir aux coupes. Le marabout du club débordait de ses membres, c’était un moment très fort du week-end. Le sentiment improvisé de cette assemblée était le fruit de la situation malheureuse que nous vivons actuellement. Nous avons reçu plus de 30 pouvoirs, les membres électeurs présents étaient au nombre de 21. Le nouveau bureau est ainsi constitué :
Président, Alain CHAPEAU
Vise-président Stéphane CLERGERIE
Trésorier Dominique LAGANT
Secrétaire Daniel DAVID
Logistiques, bulletin et prospectus Marc CHARRIER
Pièces et logistique stands Jean-Michel DELOUZE
Nous allons unir nos efforts pour dynamiser l’amicale, Pièces,Sorties, Documentations sont nos axes de travail. Tous autant que vous êtes vous pouvez mettre votre grain de sel à toute
les actions du club, cette amicale est la votre, ne l’oubliez pas


D4

 Retour au sommaire

 

Dossier Gnome & Rhône


Notre dossier annuel sera consacré aux types E3, M1, M2, CM1, CM2 les grandes lignes sont déjà tracées. Il nous manque des éléments pour le compléter. Avez vous des cotes de pièces, des relevés de décoration, des références de peinture, des astuces, des modifications, des améliorations, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés, quelles sont vos sensations à la conduite de votre machine, avez vous des photos de vos motos en l’état ou restaurées même des photos d’épaves nous intéressent, bref aidez nous à construire ce dossier afin qu’il soit le plus complet possible.

 
D4
 

Potins


Parmi nos nouveaux membres nous avons l’honneur d’accueillir HENRY’S le célébre funambule, verrons nous une Gnome sur un fil?
Henry’s restaure actuellement la moto de son enfance une M1. Prenons les paris que nous arriverons bien à lui faire faire une balade sur un étendage (à pied) lors de la prochaine sortie Gnome & Rhône qui reste encore à planifier. Bienvenue à toi parmis nous .

 

ASTUCES, TECHNIQUE

Si certains recherchent des roulements de sortie de boite pour Major ou D5, alésage 25mm exterieur 52mm épaisseur 9mm ref 98205 vous pouvez le trouver chez “DEMAY à Sotteville lés Rouen 2 rue Nicéphore Niépce au 02.32.95.32.95

D4

 Retour au sommaire


 

Nouvelle n°40 ou 40bis

 

Dans notre mémoire de “Gnomiste” le Bol d’Or a laissé des traces. Depuis la nuit des temps notre marque est partie à la conquête d’un titre dans cette épreuve mythique. Il à fallu attendre 1956 pour accrocher une victoire méritée. La N° 40 de Court/Dagan termine 1er en catégorie 175 offrant au passage le trophée de la qualité française à Gnome & Rhône.
Ce 28e Bol D’Or se caractérisa par la présence au départ de quatre marques françaises, qui allaient se disputer en 175cc le trophée de la qualité, mis en compétition par la FFM. étaient sur les rangs : deux Alcyons, dont une carénée, trois Gnome & Rhône, dont une avec carénage et suspension arrière oscillante, un Ydral caréné, et deux Peugeot.Toutes ces machines étaient pilotées par des habitués de l’épreuve : Nebout-Cherrier et Guignabodet-Rouger pour Alcyon Court-Dagan, Heuqueville-Gomès, Descoureaux-Pohu pour Gnome & Rhône Agache-Thiers pour Ydral, Bouin-Goll et Sacareau-Chartier pour Peugeot. Les performances sensiblement identiques de ces mécaniques officielles laissaient présager une lutte serrée, dont sortirait vainqueur la machine la plus robuste, car la moindre casse signifiait la perte de tout espoir de terminer en tête. Soulignons qu’en plus des machines de course, Gnome & Rhône alignait deux 175cc de série et Ydral une 175cc “sport”.
Après un départ très rapide, on enregistrait déjà à la fin de la première heure l’abandon de l’Ydral de Agache-Thiers (vilebrequin cassé) et du Peugeot de Bouin-Goll (vilebrequin également cassé) tandis que l’Alcyon de Nebout-Cherrier souffrait de serrages répétés dus à un mauvais refroidissement occasionné par le carénage. Court-Dagan, qui suivaient dans le même tour prenait alors la tête.
Après avoir perdu le commandement au début de la nuit par suite d’une bougie encrassée à l’épingle de Faye, l’équipe Court-Dagan comblait son retard et au petit matin son avance se montait à deux tours et augmentait régulièrement pour se solder par douze tours à l’arrivée, sur Alcyon dont la course fut d’une régularité exemplaire.
Les cinq machines Gnome & Rhône au départ terminent la course, totalisant deux places de 1er
(course et série) une place de 2e (série) et les places de 3e et 5e (course) bravo aux pilotes, aux mécaniciens et félicitations aux concepteurs de ces machines exemplaires.
Une équipe de passionnés du musée SNECMA c’est lancé comme défi de reconstruire la N40 avec son imposant carénage Philippe BLARD est le chef d’orchestre de ce projet. La première phase consiste à rechercher toute la doc photo, archives, couleurs, côtes souvenirs se rapportant à cette machine puis les plans vont suivre et enfin il va falloir rassembler les éléments nécessaires à la reconstruction de “la bête” . Une équipe de chaudronniers est sur le pied de guerre pour marteler la tôle afin de redonner forme au vaste carénage d’époque . Si vous pouvez les aider ne serais-ce que par un détail minime, n'hésitez pas à les contacter :

AAMS
Mr Philippe Blard
SNECMA Villaroche
77550 Moissy-Cramayel

J'espère que chacun d’entre vous, va se sentir très concerné par le porte drapeau que représente cette moto. Verrons nous un jour la 40 aux coupes Moto légende, aux cotés d’autre Gnome de course survivantes, pilotées par nos anciens comme Rivard ou Heuqueville, “taquinant” Agache sur Ydral ou d’autres, Peugeot, Alcyon, mais pas pour la gagne, seulement pour le pot de l'amitié (il n’est pas interdit de rêver).

D4

Retour au sommaire


 

Extrait de la Lettre N°15 janvier 2001 de la FFVE”


Il vaut mieux prévenir que guérir !


La règlementation pour l’obtention d’une carte grise avec mention “véhicule de collection” date de 1984, soit un quart de siècle déjà ! C’était pour permettre, à l’origine, aux véhicules démunis de carte grise de pouvoir rouler à nouveau “en règle” sur nos routes.
Cette carte grise est bien souvent la récompense d’années d’efforts, de centaines d’heures de travail, de recherches, sans laquelle votre moto, votre auto, votre camion ou votre tracteur agricole, aurait terminé sa carrière dans les ronces ou dans le gueulard d’un haut fourneau !
En contrepartie de cette autorisation de circulation, sans avoir eu à passer aux Mines, et d’une dispense du contrôle technique périodique, le législateur a mis une restriction, certains diront une contrainte, celle d’avoir à déclarer à sa Préfecture d’immatriculation, tout déplacement, par ses propres moyens, hors d’une zone constituée de son département et ceux qui lui sont limitrophes. De fait, cette formalité n’est pas très contraignante puisqu’il s’agit d’une simple déclaration et non d’une demande d’autorisation. Si, à l‘origine, la carte grise “véhicule de collection” a été créée pour les véhicules de plus de vingt cinq ans, en grande majorité, à l’époque, démunis de carte grise, ceux qui en ont une peuvent aussi en bénéficier. De ce fait, un certain nombre de collectionneurs, possédant plusieurs véhicules des années 1960-1970 munis de carte grise
mentionnant précisément la date de première mise en circulation, peuvent demander à passer en “véhicule de collection”, du fait du coût que représente la présentation au contrôle technique tous les deux ans, comparé au peu de kilomètres parcourus par chacun d’eux.
Les collectionneurs peuvent obtenir directement en Préfecture cette classification, sans avoir à demander au préalable à la F.F.V.E. une attestation de datation et caractéristiques. Or, c’est avec ce document administratif qu’est délivré le carnet de déclaration de circulation, exclusivement disponible auprès de la F.F.V.E.
Leurs véhicules, souvent peu anciens, leur permettent d’entreprendre des randonnées parfois lointaines pour participer à des manifestations de véhicules anciens. Ils se trouveront en infraction en cas de défaut de déclaration de circulation.
Sachez qu’il en coûte une amende de 900 F, assortie de l’immobilisation du véhicule sur le lieu de l’infraction ! Aussi, il est ridicule de passer outre cette légère contrainte pour économiser l’achat d’un carnet et d’un timbre-poste à chaque déclaration. Vous risquez de vous voir infliger une amende, d’autant que la maréchaussée est parfois en quête de recettes faciles et que ses hommes ne sont pas tous admiratifs de nos véhicules.

Pour vous procurer le carnet de vingt-cinq cartes-lettres de déclaration, distribué exclusivement par la F.F.V.E., envoyez la copie de votre carte grise en joignant un chèque de 150 F à
l’ordre de la F.F.V.E.


Louis Lamiré
Vice-président

 Retour au sommaire