Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

04 Septembre

2005

 

5ème année N° 15

         SOMMAIRE

Page 1              :    Sommaire

Page 2, 3 et 4    :    Rassemblement Sarrebruck 2005

Page 5 et 6       :    Album photos.

Page 7              :    La BD selon Gnome & Rhône

Page 8              :    Restauration embrayage D3

Pages 11          :    Infos FFVE, futurs articles

Pages 12          :    Pub

 

 


Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

Fin d’année 

Assemblée générale de l’AMGR.

 

L'Assemblée générale aura lieu cette année à Lyon lors de la

manifestation d'époque auto début novembre.

 

Les inscriptions et pouvoir vous seront envoyés prochainement.

Venez nombreux.

 

Dernière minute: les pièces suivantes sont à nouveau disponible: ligne échappement AX2 et losanges de réservoir G & R

 

Rédaction: Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT,                 Jean-Luc AUPEPIN (R4), H-J Huse (TAS),

Retour au sommaire

 

 

RASSEMBLEMENT AMGR 2005 à SARBRUCK les 18 et 19 juin.

Eh ! bien voilà, le soleil brille encore mais le rassemblement de l’AMGR 2005 à Saarebruck est belle et bien terminé.

            Depuis quelques années (2003 à Sancerre) les rassemblements de l’AMGR semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière. Cette nouvelle édition du rassemblement de l’AMGR  orchestrée par Hans et Jurgen nos amis allemands a été un moment fort d’échanges et de convivialité merci beaucoup pour tout ce travail que vous avez consacré pour notre plaisir.

 

     Le point de rencontre est fixé à Ludweiler petite bourgade de la Sarre à quelques dizaines de Km de la frontière et à environ 25Km à l’Ouest de Saarebruck. Le lieu exact de rassemblement est une espèce « d’auberge de jeunesse » nommée   Naturfreudehaus (qui veut dire maison des amis de la nature) Toutes les commodités sont bien présentes. La bâtisse sur plusieurs étages abrite des grandes salles de restaurant avec une cuisine mise à notre disposition, les chambres de 2 à 6 personnes sont parfaitement équipées pour recevoir une population comme la notre, le cadre est magnifique très ombragé et situé en haut d’une butte, un pré peut recevoir les campements de ceux qui ont choisi cette solution. Seul « Hic » la première épreuve du WE était de déchiffrer le jeu de piste pour trouver ce lieu, 100% des concurrents ont réussi après avoir sillonné à plusieurs reprises le village.

 

François et Sébastien en pleine concentration(side-car D3).

Les arrivées se sont échelonnées dans l’après-midi de vendredi, c’est toujours avec plaisir que tous le monde se retrouve ou fait connaissance. Petit à petit chacun prend place, les machines commencent à se ranger les unes contre les autres pour finalement boucher le petit chemin  prévu pour les recevoir ; plus de 30 Gnome & Rhône de toutes époques et tous modèles se sont côtoyées, c’est un événement suffisamment rare qui mérite d’être vécu de temps en temps.

De l’ABC à la R4X en passant par les modèles D, D3, D4, M1, M2, Major, V2, CV2, D5, XA, XA2, R1, R3, R4, R4C, R4D, R4S, L53, LX200 trial et route il faut rajouter encore une vingtaine (voir plus) de machines de toutes marques toutes autant intéressantes les unes que les autres et une spécialité locale la TAS (modèle issu de la Gnome & Rhône type D) exposée par Hans dans l’entrée de l’auberge avec un historique complet

     Le repas du soir est pris en commun dans un restaurant du village (Warndtperle) la cuisine est excellente et la digestion facilitée par la marche retour jusqu’au gîte de plus de 1KM et pleine côte.

Après une nuit sans embûches, les yeux s'ouvrent pour affronter cette belle journée tant attendue, "Enfin nous y sommes" de plus le beau temps est vraiment au rendez-vous.    

     A  peine sortie de la tente, nous allons prendre une douche et là, surprise, l'eau est glacée, tant pis pour l'odeur on verra ce soir. Le petit déjeuné Franco-Allemand avec charcuterie et café est pris en commun dans la salle prévue à cet effet. La compagne de Jûrgen est au petits soins pour nous, merci encore pour tout ce boulot.

     Hans est à l'extérieur, il régularise les inscriptions et délivre le "road-book" pour la journée. Quelques moteurs pétaradent, nous sommes proches du départ.

     Enfin c'est parti, la première descente est terrible, après quelques KM c'est la campagne puis la forêt agréablement ombragée. Le pot d'échappement de la D3 side-car de François, est épris d'un moment de liberté, Nounours notre saint Bernard, sacrifie un cintre pour réaliser un maintien peu esthétique mais efficaces. Comme toujours certains se perdent, le gros de la troupe, sème quelques Gnome par-ci par-là. La rutilante type D de  Patrick Griso  ne supporte pas la greffe des valves de chambre à air et se fait un malin plaisir de les arracher à deux reprises. Un arrêt casse-croûte au bord d'une route permet à chacun de contempler les superbes machines présentes, toujours la compagne de Jûrgen, arrive avec café et gâteaux pour nous régaler.

     Nous reprenons la route, les perdus ne sont toujours pas là. Sous la canicule nous arrivons tant bien que mal au restaurant Ellerhof où un repas délicieux nous attend. A l'issue du repas nous nous partageons en deux groupes, les francophones et les Deutchophones afin de visiter une usine du début du siècle dernier (Musée Fellenbergmûhle) à Merzig, spécialisé dans la fabrication de micro-mécaniques. En attendant la visite une sieste s'impose sur la pelouse du restaurant. Nous reprenons la route, puis après quelques Km nous prenons d'asseau une station à essence.

     Une nouvelle halte en limite de frontière, est mise à profit pour réaliser des photos de groupe participants et machines. Au moment de repartir mon side me fait comprendre que même si moi j'aime bien la Deutch-beer lui il n'aime pas la Deutch Benzine, impossible d'accélérer à cause d'une prise d'air, nous rentrons au ralenti, starter tiré à fond.

     A peine nous arrivons au point de ralliement, que nous prenons d'asseau les douches, (il était temps). La mini bource d'échange est mise en place un peu trop mini mais bourse quand même, il serait bon que chacun joue le jeux en emmenant quelques broutilles, c'est la règle du jeu. Il faut toutefois noter la présence de nos amis polonais venus de leur lointain pays avec une panoplie complète de pièces reconstruites pour AX2 dont 4 châssis plus caisses de type allemand, un contact est pris afin que nous proposions ces pièces aux amateurs Gnome & Rhône français.

     Le repas est réalisé par le frère de Jûrgen  il s’agit d’une spécialité locale, le fameux « Schwenkbraten » c’est un steack de porc que l’on grille sur un grill à balancelle une espèce de grille suspendue au plafond « Schwenker » qui  se balance au-dessus du feu que l’on fait au milieu de la pièce prévue à cet effet                  

Avant le dessert une interruption est mise à profit pour remettre la coupe de l'organisation à Hans, cette coupe est une authentique coupe de 1925 délivrée à Gustave Bernard, le club en à fait l'acquisition pour la remettre chaque année au nouvel organisateur, j'ai eu ainsi l'honneur de la remettre à Hans et Jurgen qui eux devront la remettre l'an prochain au président du club des rétrocyclettes de St Salvadou Jean-Luc Farjou

     Au cours de ce repas comme par enchantement du pinot, au rosé, au rouge et au Perrier mirabelle tout à circulé de tables en tables et comme chacun était venu avec des cartouches je vous laisse imaginer la suite.

Les discussion vont bon train le monde est refait à plusieurs reprises dans la tête des gens les motos vont de plus en plus vite et tous sont champion du monde (ou presque) j'ai même eu droit à une excellente discussion sur les vins de Cahors. Le problème c'est que les portes du bâtiment se sont rétrécie au fur et à mesure que la soirée avançait et que certain on eu un peu de mal à les franchir.

Dimanche matin après une nuit bercée par les ronflements de frère Jacques, nous sortons de la tente avec difficulté (c’est peu être les courbatures de la veille) bizarrement la langue de certains à doublée de volume, serait-ce un virus local ?

     Chacun raconte sa nuit, l’un d’entre nous c’est réveillé car quelque chose lui piquait les fesses, en réalité il ne s’agissait que de son dentier perdu car l’une de ses dents sur pivot à pris la fuite. La dent sur pivot reste introuvable notre compagnon semble l’avoir avalé tant pis il part chercher une passoire afin de tamiser ses excréments le reste de la semaine.

Départ prévu à 10h 30 tout le monde à le temps de se prélasser, de ranger ses affaires et de vérifier sa monture. Départ pour Wadgassen à une vingtaine de KM direction le musée de la moto (Zweiradmuseum)et les membres du club des amis du musée.

     Là l'accueil est chaleureux, le club des amis de la moto du musée nous a gracieusement invité. La visite du musée à elle-seule vaut le détour environ 250 motos rutilantes ou dans un jus d'époque se côtoient dans trois grandes salles entièrement restaurées par les membres du club. Beaucoup de motos françaises sont là aux cotés de machines allemandes et européennes que nous n'avons pas l'habitude de voir.

Après un potage aux saucisses servi à l’ombre tant appréciée et pour certains une petite sieste, nous offrons le livre « L’histoire des Motos Gnome & Rhône au musée ainsi qu’un exemplaire au directeur du musée qui fête ce jour là son anniversaire. Après quelques photos pour la presse locale, tout le monde rejoint le campement pour clôturer ce périple et prendre le chemin du retour. C'est promis l'an prochain on remet ça à Barjac avec la bonne humeur et le Cahors grand cru.

Photo de groupe au 1er plan Mme Beaumont de dos

D4 


Retour au sommaire

Album Photos

j’attends toujours vos photos d’époque ou d’aujourd’hui comme vous le souhaitez afin de les partager avec les autres membres du club. Vous pouvez me faire passer directement vos photos par courrier ou Internet, voir liste des membres (Daniel DAVID).

 

La 350 MAJOR de M. LANOUE superbement restaurée. Merci M. Lanoue vous êtes le premier à me faire passer une photo pour cette rubrique. De plus vous aviez écris tout un article sur la restauration de cette moto, cet article c’est perdu à mon grand regret lors de la succession de bernard Prunet.
 

Agence GNOME & RHÔNE de la famille Descoureaux à Provins dans les années 50.

 

 

350WM et 125 R2 sur le stand de René AMORT à la foire de LYON en 1947

 

Retour au sommaire

 

La BD selon Gnome & Rhône pour une publicité Junior en 1935

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Embrayages D, D2, D3, D4.

Gérard BASSELIN nous fais part de son expérience pour la réparation de sa D3

Etat de départ :

Ø      Cloche d’embrayage HS

Ø      Noix d’embrayage fortement marquée, piste des roulements des rouleaux HS (rouleaux de diamètre 8mm au lieu de 6,35)

Ø      Couronne, piste de roulement des rouleaux HS

Ø      Disques lisses et garnis HS

 

Travaux :

 

     La remise en état a été effectuée :

1)      en prenant comme base des disques garnis type BSA 650 coulissante (voir article ML N046 de Gérard Bedet.

2)      En réusinant la portée des rouleaux dans la couronne de façon à définir le diamètre extérieur d’appui des rouleaux pour ensuite déterminer le diamètre intérieur d’appui selon l’article de la gazette AMGR N°8 du 15/03/03 (assimilation des rouleaux à de grosses aiguilles)

3)      Usinage d’une nouvelle cloche (matière XC 48) pour utilisation des nouveaux disques.

4)      Réusinage de la piste de roulement de la noix d’embrayage, confection en acier prétraité de la nouvelle piste de roulement, cette dernière étant montée par frettage, attention de ne pas trop chauffer.

5)      Reprise des cannelures de la noix

6)      Confection des disques lisses selon nouvelles cannelures.

7)      Démontage ancienne cloche et remontage nouvelle cloche en vérifiant le bon arasement des têtes de rivets

8)      Réassemblage noix et cloche avec confection d’une nouvelle rondelle de calage (rep 506861 de la nomenclature GR D3)

9)      Remontage embrayage

10)     Sur le flasque d’appui un nouveau disque lisse sera soudé sur l’existant

11)    Montage des disques garnis et lisses 3 de chaque

12)    On peut renforcer la cloche par mise en place d’une frette en tôle épaisseur 2mm roulée puis soudée sur la cloche

Retour au sommaire

 

Nouvelles immatriculations

Communiqué de la FFVE.

Le nouveau mode d’immatriculation des véhicules, qui devait entrer en fonction le 1er janvier 2007, est reporté pour des raisons techniques en 2008. Toutefois, les accords conclus en février 2004 entre la FFVE et les ministères de l’intérieur et des transports sont confirmés.

Rappel de la future réglementation :

     Par dérogation spéciale, les véhicules immatriculés en cartes grises de collection pourront conserver la forme d’origine de leurs plaques et la couleur noire. Celles-ci devront bien sur recevoir la nouvelle immatriculation. Pour les véhicules de collection en cartes grises normales, c’est la nouvelle plaque jaune pâle avec des N° noirs et de forme réglementaire, qui sera obligatoire. Pour être immatriculés en cartes grises de collection, les véhicules devront, à partir de 2008, avoir 30 ans d’age (au lieu de 25). Les restrictions actuelles de circulation (département et départements limitrophes) seront levées. Le contrôle technique est à l’ordre du jour pour les motos mais rien n’est arrêté à ce jour.

     En conclusion, les véhicules immatriculés en cartes grises de collection pourront continuer à bénéficier de leurs plaques actuelles et circuler comme ils le souhaitent sur le territoire national et international. 

                                                                                                

André BARTHELEMY

 

Je voudrais faire un article sur André Barthélemy qui durant les années 30 modifia des moteurs ABC afin de les moderniser et de les adapter dans des parties cycles comme la Gnome & Rhône CM2 ou New-Motorcycle en adaptant la partie cycle pour recevoir le moteur.

Toujours le même barthelemy qui équipa une Gnome & Rhône 750 X avec side Bernardet de différents équipements comme un auto-radio ou moto-radio comme vous voulez, d’un démarreur, d’un compresseur etc .

Si vous possédez quoi que ce soit sur ce bonhomme ou ces inventions, je suis preneur pour ce futur article

Attention à ne pas confondre avec le Barthélemy qui était agent Motobécane et qui courrait en side-car pour cette marque.

                                                                                                              D4

  
 

Autre article à venir

Le 49 Avenue de la Grande Armée à Paris.

Cette adresse mythique était celle du magasin Gnome & Rhône depuis les années 20, elle abrite aujourd’hui une concession BMW motos.

                                                                                                              D4

Retour au sommaire

 

  .

 

 

Retour au sommaire