Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

1er Août 2004

 

4ème année N° 12

         SOMMAIRE

Page 1              :    Sommaire

Page 2              :    Le mot du président

Page 3              :    Nécrologie

Page 4              :    Coupes Moto Légende 2004

Page 5              :    Epousailles. Fichier des Membres

Page 6 à 9        :    Rassemblement AMGR 2004

Page 10 à 12     :   pub


Amicale des Motos
Gnome & Rhône

.   

 

Rédaction

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT, Jean-Luc AUPEPIN (R4),

 

Le mot du bureau

Pendant que vous savourez des vacances bien méritées, quelques mots sur les activités passées présentes et à venir de l’amicale.

     Dans un passé très récent, vous lirez ci-après le compte rendu de Daniel DAVID du rassemblement de VAUX en BUGEY, dont tous les participants conservent un souvenir émus ; un grand merci à Daniel et à tout le moto club Vauxois.

     Pour l’avenir, les événements vont se bousculer ( ! !)qu’on en juge un peu :

La relance de notre programme de refabrication est détaillée comme suit :

Les amateurs de coudes d’échappement pourront se régaler, nous avons en effet au programme les coudes pour les 123 R3 et R4D qui seront disponible au milieu du mois de septembre.

Pour le reste, les autres coudes comme ceux des 500 D4 en 2 versions ;les modèles standards et les modèles plus longs dit « racing » et les coudes pour 350 CM1 et CM2 seront refabriqués nous l’espérons avant la fin de l’année. Pour ces 2 articles, nous souhaitons que les personnes intéressées se fassent connaître au plus vite auprès de l’amicale.

Nous allons aussi nous lancer dans la réparation des culbuteurs de 500 D2 et D4, ces pièces souvent endommagées peuvent être réparées avec des roulements a aiguilles modernes, la modification coûte environ 15 euros et nous souhaitons lancer l’opération fin septembre.

La aussi, toutes les personnes intéressées devront se manifester.

L’AMGR devrait se rendre acquéreur d’un lot de pièces neuves d’époque détenu par un particulier. Ce lot est constitué surtout de pistons avec segments et axes  pour les modèles R5, L53, LX200, de joints de culasse et d’embase, de pignons de sortie de boite et de quelques sélecteurs de R4, R5 et les types L

Un inventaire complet est actuellement en cours pour définir le prix d’achat de ce lot.Si l’affaire est conclue, ces pièces seront intégrer au catalogue de pièces détachées.

Pour le présent, que chacun sache qu’après un travail acharné et poussiéreux, un inventaire Exhaustif de notre patrimoine de pièces de rechange est en passe d’aboutir.Nous allons être bientôt mieux armés pour répondre à vos demandes.

Nous voudrions par ces lignes présenter nos condoléances à la famille de Guy Million qui vient de nous quitter.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Gilbert DONGUY gravement blessé en moto suite à la rupture de son câble de frein AV et enfin nous souhaitons longue route aux nouveaux mariés, Jean-Claude et Maria CONCHARD, notre amis D2.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances. Et une bonne reprise à ceux qui ont malheureusement terminé leurs congés.

 

Retour au sommaire

Nécrologie

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès brutal à la mi-mai de notre amis Guy MILLION. Guy était le fils du « commercial » Gnome & Rhône de la région sud Est de la France de la fin des années 20 jusqu'à la guerre. Guy avait comme parrain le célèbre coureur Marc qui c’est illustré en course dans les années 20 et 30 sous les couleurs Gnome & Rhône. C’est dire si Guy avait baigné dans le jus Gnome & Rhône depuis son enfance. La passion de Guy était aux deux roues mais non motorisés, il participa même au tour de France 1956 malgré la dernière place qu’il a obtenu il a eu le mérite de terminer classé ce qui est déjà un exploit. La carrière de Guy était tout autre, il était commercial dans le chocolat. Guy participait encore aux courses vélo en vétéran. Guy était resté proche des Gnome & Rhône, il s’était acheté une R4D qu’il espérait bien faire rouler à nos cotés, il aimait beaucoup venir nous rejoindre pour discuter de cette époque. Guy m’a aidé pour le livre Gnome & Rhône, il a retrouvé des photos superbes et rares qui ont permis à notre livre d’atteindre un intérêt historique reconnu de tous. Adieu Guy et merci encore pour les bons moments passés ensemble.

                                                                                       Daniel DAVID

 

Guy au salon 1956 ou 1957 sur une rare LX200 trial civile

Retour au sommaire

 

Coupes Moto-Legende 2004 DIJON Prenois

 

C’était la première édition sur le circuit de Dijon Prenois, bien-sur tout le monde compare avec Montlhéry.         Pour ma part, j’ai un sentiment très partagé. Le circuit par lui-même est une merveille, les virages s’enchaînent, le revêtement est superbe, le relief est intéressant pour le pilotage.            Le spectateur venu « seulement voir » trouve peu d’endroits intéressants, à beaucoup d’endroits la piste n’est pas visible ou alors sur une distance relativement restreinte.

Le motard, content de venir voir cette arène, déchante vite quand il doit garer sa moto en pleins champs dans de la terre mole au milieu de plusieurs centaines de motos.

Le plateau est toujours de très bonne qualité, des machines extraordinaires sont venues se faire admirer. Le festival des Honda 6 restera inoubliable (merci aux organisateurs de les avoir mis seules en piste).  Les VIP sont beaucoup plus discrets qu’a Montlhéry, on les voit peu, c’est dommage.Il manque un coté motard sympa que nous connaissions à Monthlery.

Les participants sont placés (pardon parqué) sur une espèce de piste goudronnée sans âme et sans arbre non plus. Le soir tout est fermé ça manque de chaleur tout ça. Les clubs ont hérité d’un terrain poussiéreux où je n’ose même pas imaginer une averse. La bourse d’échange est certainement mieux lotie qu’auparavant, terrain plat en partie revêtue (ils doivent payer plus cher que les clubs). Camper sur le circuit dénote là aussi d’une certaine prouesse, d’abord il faut trouver un emplacement (dommage il n’y a pas de tentes duplex) ensuite il faut pouvoir planter une sardine et enfin il faut pas craindre les cailloux sous le dos, je vous passerais les 4°c au petit matin mais là les organisateurs n’y sont pour rien. C’est dommage qu’il n’y ai rien à l’extérieur (mis à part les bords de champs) pour dormir à coté de sa moto, ce serai quand même bien de laisser rentrer les motos après une certaine heure dans la soirée plutôt que de les laisser dehors à la merci de tous.

Bravo tout de même au service de nettoyage, je les ai vus à l’œuvre le soir, tout est ramassé, les WC nettoyés etc c’est un bon point pour eux     

   Pour ce qui est de l’AMGR merci et bravo aux organisateurs, Alain Chapeau, Dominique Lagant, serge Schroeder, Daniel Champion et sa dame, Eric Boulet et Michel Delouze. Rien ne manque, grand « barnum » tables chaises présentoir de l’AMGR, banderoles, barbecue et de quoi se restaurer. Au cours du WE beaucoup de monde est venu nous rendre visite, plusieurs motos sont restées stationnées devant l’amicale, CV2, ABC, Junior, D4, R4b, R4D, Major, M2, AX2. A l’intérieur plusieurs photos d’époque ornaient les murs du barnum. Le soir venu les motos sont mises à l’abri et il reste une petite place pour Alain et serge dans le rôle des chiens de garde.

En baladant dans la bourse d’échange on peut apercevoir une très belle CM1 relativement complète, un moteur Major, un moteur 100 R, un moteur AX2 et une multitude de fabrications diverces, dessus de selle, guidons, sacoches etc…

Bref, la sauce dijonnaise ne demande qu’a prendre, même si les organisateurs sont satisfaits, ils ne doivent pas se baser uniquement sur le nombre de tickets d’entrée pour juger, je souhaite qu’ils rajoutent un peu d’animations pour le soir pour donner une âme à ce rassemblement et qu’ils réfléchissent au campement des visiteurs.

L’an prochain si vous venez pensez à prendre une planchette pour la béquille, si nous avions eu un tant soit peu de pluie s’aurait été folklorique, le parking motos.       

D4

Retour au sommaire

Epousailles

 

Notre amis Jean Claude Conchard (D2) nous a envoyé un petit mot pour nous informer qu’il ne pouvais pas venir se joindre à nous à l’occasion du rassemblement Gnome & Rhône de Vaux en Bugey. Quelle ne fus pas notre surprise quand lors d’une indiscrétion de Maria nous avons compris qu’en fait de mariage il s’agit belle bien du sien. Félicitation aux nouveaux mariés, bonne lune de miel toutes nos félicitations de la part de l’ensemble des membres de l’amicale des motos Gnome & Rhône.

D4

Fichier des membres AMGR

 

Merci d’avoir répondu si nombreux au questionnaire que nous vous avions fait parvenir, le fichier que nous constituons sera diffusé dans l’automne, beaucoup de questions sont remontées par le biez de cet imprimé. Certains en profite pour passer une annonce ce qui fait que la rubrique Petites annonces n’a jamais été aussi complète. D’autres demandent quelques renseignements, pour certains nous répondons sur cet article. D’autres en profitent pour « mettre les pendules à l’heure » sur des non-réponses à des courriers ou autre, je leur ai répondu personnellement (cela aussi je l’apprécie).

     Certains nous demandent où faire réparer une magneto, un carburateur, une dynamo ou autre, je les invite à acheter le guide du collectionneur de LVM, toutes les adresses nécessaires y sont mentionnées. Ce style de question n’est pas traité par l’AMGR.

     Une personne dit qu’il manque souvent les boites à outil des 125 et 175 4 vitesses, nous avons un devis de refabrication à 350€, pour le moment nous n’irons pas plus loin. Par contre nous avons lancé une fabrication de pots pour 175 GR L53 et dérivés. L’AMGR ne refabriquera jamais tout, certaines pièces non spécifiques sont à rechercher dans les bourses ou annonces diverses.

     Certains ont beaucoup appréciés la carte de membre, d’autres ne l’ont pas reçu. Nous avons aussi une demande, d’associer le fichier des membres avec un trombinoscope.

On nous demande la diffusion du catalogue, avant de le faire il nous faut un inventaire parfait et diffusé afin de ne pas donner de faux espoirs comme par le passé.

     Certains ne veulent pas figurer dans le fichier, leur choix sera respecté.

C’est très réconfortant de voir réagir les membres du club, ce club est vraiment vivant, il suffit de voir comment se déroule le rassemblement de l’AMGR et vous en serez convaincu.

Merci encore à tous ceux qui ont répondu, les autres ont encore le temps de le faire.

D4

Retour au sommaire

 

Rassemblement Gnome & Rhône Vaux en Bugey 2004

 

Tout commence en juin 2003 sur les bords de Loire lors du rassemblement organisé par Jean-Luc à Sancerre. Les discutions vont bon train pour parler du rassemblement 2004, c’est décidé se sera à Vaux en Bugey les 12 et 13 juin 2004. L’organisation est confiée à Daniel (D4) avec l’aide de Gilbert, Christian, Christine et Michel Dormont .

     Le temps passe, la date approche à grand pas, nous sommes début juin il faut finir de ficeler le rassemblement.

     Grâce au moto-club Moto-Vauxoise et à Henrys, c’est décidé se sera un grand rassemblement avec une grosse logistique à l’appui, une exposition sur la marque et un spectacle tout public. Ne rêvez pas se ne sera pas ainsi toutes les années.

     Vaux en Bugey dispose d’un foyer rural avec toute la logistique associée, vaisselle, tables, bancs, locaux, douches, WC, il y à même un pré à proximité qui permet d’installer nos campements. Le moto-club Moto-Vauxoise dispose d’un chapiteau et de nombreux volontaires dévoués à la cause motarde, c’est l’occasion d’emmener au village une animation populaire autour du thème de la moto. La région du Bugey dispose d’une multitude de routes sympa et de paysages merveilleux à découvrir.

     La recette est là, les ingrédients sont de qualité, tout est réuni pour faire de Vaux en Bugey 2004 un grand cru.

 

     Quelques jours avant le jour « J » les inscriptions affluent, c’est très encourageant, les préparatifs vont bon-train. Malheureusement Gilbert est trahi par le câble de frein de sa 450 Honda et finit sa course contre une voiture. Notre Gilbert est cassé de tous les cotés c’est de son lit d’hôpital qu’il va suivre l’avancement de nos préparatifs. L’exposition demande pas mal de boulot, il faut rapatrier des vitrines, préparer des châssis pour les affiches etc.

     Vendredi 11 juin, ça y est nous y sommes. A 13h30 nous avons les clés du foyer rural, les premiers arrivants pointent leur nez, ils sont tout de suite mis à contribution pour finir l’installation. Tout est rapatrié sur place, motos affiches, vitrines, moteur d’avion, objets divers.

     C’est un vrai régal de voir arriver les copains les uns après les autres, les retrouvailles sont toujours un moment privilégié.

     L’expo se met en place : Sur le podium, l’ABC Barthélemy de Nounours, partage la une avec la 175 compétition (L53C) de 1955 de D4 et un moteur « Le Rhône » 7 cylindres rotatifs type A 1911 et pour souligner le tout un embiellage de 9 cylindres en trois étapes de sa fabrication. La salle est décorée de plusieurs affiches ou plans, plan moteur automobile « Gnome » de 1907, affiche ABC 1920 1m60 x 1m20, même dimensions pour l’affiche Cometti 1928 (hirondelles), puis le sigle gnome Rhône (singe) 1929, affiche D3 1930, V2 1930 CM1 1931, M2 1932 grandes photos 1931, coupe moteur AX2, affiche R4C « avec elle vous irez loin », affiche LC531 « Jacqueline Huet », affiche du Bol d’Or 1956. Présentation d’un cadre tôle en cours de restauration, coupe moteur du seul exemplaire connu de la 350 WM de 1950 2 cylindres quatre pistons, coupe moteur d’un 125 R4, différents objets, pendule, baromètre, pins de toutes époques outillage machine à coudre, catalogues divers.

 

Le soir venu, toute la troupe (37 personnes) se dirige vers le restaurant du village l’Aladin un repas Bressan nous attend, « poulet à la crème » vin au tonneau. Retour titubant au foyer rural où certains essayerons de dormir pour la nuit. Hans et Jurgen nos amis de Sarrebruck sont restés fidèles à la « Deutch beer », deux caisses de ce précieux breuvage nous attendent sagement dans le frigo. Le cocktail de la soirée à eu son effet si l’on en croit les ronflements sauvages qui se sont fait entendre pour le reste de la nuit dans le foyer rural.

Samedi 12 juin jour « J » nous n’avons plus droit à l’erreur, tout doit s’enchaîner. Je stresse un peu mais je reste confiant. Petit déjeuner en présence de quelques « zombis dont la tête en dit long sur leur consommation de la veille » puis les premiers arrivants du jour font leur apparition, il en arrive de tous les cotés. La rue commence à se remplir de motos, c’est un moment très fort pour les organisateurs que de voir que les participants ont répondu présent.

Les envelopes des participants avec trajet, plaquette souvenir et tickets repas sont remises à la hâte afin de respecter l’horaire du départ 8h30. Enfin les moteurs se font entendre, sauf Vincent qui ne démarre pas, ce que je regrette beaucoup. Un long cortège d’une cinquantaine de motos se met en route. Après cinq Km nous passons devant l’hôpital d’Ambérieu où Gilbert purge sa peine. Nous voyons un foulard blanc noué au bout d’une béquille qui s’agite à une fenêtre afin de nous saluer, c’est Gilbert qui nous salut à sa manière, je vous cache pas qu’a cet instant une petite larme est venue me chatouiller les joues.

La route large et plate se transforme vite en petit chemin étroit et sinueux avec beaucoup de relief. Nous découvrons au détour d’un virage,  le magnifique château  de Varey ainsi que d’autres châteaux plus modestes, tous issus de la période des soieries lyonnaises. Arrêt obligatoire pour Hans qui est entrain de perdre son side-car, la visserie allemande c’est plus ce que c’était. Après quelques côtes et descentes encore légères, nous arrivons à Cerdon où l’on doit visiter la cuivrerie. Il nous manque déjà quelques participants « tien où est Chapy ? »

La visite de la cuivrerie dure environ une heure. Beaucoup d’éléments de cet édifice sont dynamiques, voir de ses yeux une forée de courroies et poulies se mettre en fonctionnement comme au début du siècle nous replongent dans les usines Gnome & Rhône des années 20.

     A peine sortie de la cuivrerie les moteurs se mettent en route pour poursuivre notre ballade, « tien Chapy nous a rejoint en stop ». La CV2 de Michel Delouze tente de partir sans son pilote, elle ne va pas très loin un dressage s’impose. Le Bugey n’est pas une région de plaine, les côtes se succèdent, les moteurs souffrent, les pignons de première sont très sollicités par certains, une odeur d’huile chaude escorte notre cortège. A midi nous arrivons à Vorages où Michel nous attend dans sa maison familiale. Pour ceux qui connaissent Michel Dormont, ils savent bien que quand il s’agit de s’occuper de l’intendance, Michel ne laisse rien au hasard, pour l’occasion il a recruté amis, femme et enfants afin de nous satisfaire, ils se sont mis en quatre. Le village de Vorages (une trentaine d’âmes) c’est vu envahir par une horde de motards de toutes époques.

Le moto-club Moto-Vauxoise c’est aussi démené pour réussir cette journée, en plus de l’escorte qu’ils ont assuré avec brio, nos amis ont monté un chapiteau pour que nous ayons de l’ombre ainsi que tables bancs, vaisselle etc.

Le four communal de Vorages est chauffé à blanc depuis la veille pour cuire des tartes Bugistes aux épinards, à la courge, aux oignons, à la crème et aux pralines, tout le monde c’est régalé. L’heure du départ approche, fini la sieste, chacun de nous est réquisitionné pour ranger, il n’y en a pas eu pour longtemps.

Vers 15h30 nous reprenons la route, nos amis de la moto-Vauxoise ne sont plus là pour nous escorter, un deuil frappe ce moto-club dont je fais parti. Patrice Cotte vient de nous quitter d’une longue maladie à l’age de 44 ans. Patrice était aussi un amateur de motos anciennes, longtemps il organisa le rassemblement de Priay avec le DBMA. Patrice était mon ami, une cinquantaine de motos ont escorté son dernier voyage, et il m’a confié la mission de vous accompagner pour que notre rassemblement soit réussi (merci Patrice).

Je prends donc la tête du cortège pour guider la troupe et placer quelques Bmvistes aux points dangereux que nous trouvons sur le parcours. A ST Rambert quelques réservoirs vides sont heureux de trouver leur précieux breuvage. Nous reprenons la route sinueuse à la montée de Clezieux, les paysages sont toujours superbes. Nous faisons une halte non prévue sur les falaises au-dessus du Rhône (lieu que Patrice aimait beaucoup) puis retour à Vaux en Bugey.

     Nous arrivons au foyer rural au sein d’une foule venue nous attendre et voir le spectacle de Henrys. L’expo est très appréciée pour sa qualité, le club du Motocyclettiste a fait le déplacement en la personne de Bernard Salva et Daniel Marchand. La mini bourse se met en place quelques pièces changent de main. Henrys s’installe, le spectacle commence, Henrys empile quatre chaises qu’il maintien en équilibre sur son menton, après c’est au tour de plusieurs plateaux de verres empilés, puis il jongle avec différents objets dont des faux « des vraies de vrai » enfin il réalise son célèbre numéro d’équilibre dans le vide, sur des chaises, elles même posées sur des verres. Bravo Henrys et merci à toi ton spectacle est formidable, pas étonnant que tu sois si à l’aise au guidon de ta M1.

 

Le repas que nous prenons par la suite est entièrement réalisé par la Moto-Vauxoise, avec Hubert dans le rôle de chef cuistot, diots au menus tout le monde c’est régalé.

La soirée fut encore longue, à plus de 3 heures du matin des gosiers assoiffés se sont encore fait entendre. Au petit matin un marchand d’aspirine aurait pu faire fortune.

Petit déjeuner pour les survivants et départ pour une nouvelle balade à 9h30. Direction Vaux Fevroux, nous remontons la vallée du Buizin pour prendre la direction de l’Huis et Villebois, villages où la pierre est omniprésente sur tous les édifices ainsi que pour les haies, c’est très agréable à l’œil. Enfin après avoir longé le Rhône, nos Gnome arrivent à ST Sorlin en Bugey ou nous garons les motos sur le parking du village pour poursuivre à pied notre périple. Nous arpentons les ruelles de ce village très typique afin de découvrir quelques façades qui méritent le détour. Cette promenade à elle aussi été fortement appréciée.

Nouveau départ pour Vaux en Bugey, après un Km, d’une rue très escarpée, je dois m’arrêter car mon moteur et ma jambe gauche sont couverts d’huile, j’ai perdu mon bouchon de remplissage d’huile. Je vous cache pas que je me suis fais chambrer par la plupart des participants, un chiffon fera l’affaire et nous reprenons la route.

Arrivé à Vaux nous prenons ensemble le repas de midi, encore prépare par la Moto-Vauxoise, puis les gens commencent à partir les uns après les autres, c’est déchirant mais c’est ainsi. L’après midi est consacré au repli et au rangement, l’aide de tous a été très précieuse et appréciée.

Durant toute la semaine qui a suivi notre rassemblement, j’ai reçu de nombreux coups de fil chaleureux pour nous remercier, nous les organisateurs « AMGR, Moto-Vauxoise et sympathisants » pour ce fabuleux rassemblement. Merci à vous d’être venus si nombreux, c’est pour nous le plus beau remerciement des efforts consentis, continuez à venir au rassemblement annuel de l’amicale des motos Gnome & Rhône, la chaleur qui y règne permet de gommer cette image négative qui nous colle quelquefois à la peau, c’est vraiment un bon moment de détente entre copains. Merci pour toutes les superbes photos que je reçois depuis quelques jours.

Enfin, un rendez-vous à été pris, pour 2005 nous serons à Sarrebruck chez Hans et Jurgen, la date exacte vous sera communiqué très rapidement mais nous devrions rester proche du début juin.

 

Sarrebruck est situé sur la frontière franco-allemande vers Sarreguemines (57), c’était le berceau de nos cousines les Trumphass, Gnome & Rhône allemandes fin des années 20 début 30.

Préparez vos mécaniques il vous reste une année pleine pour être au top chez Hans et Jurgen.

D4

Retour au sommaire

 

.

Retour au sommaire