Info-Amicale n° 18 - décembre 1997

Sommaire


Le mot du Président

Quel bilan pour L'Amicale des Motos Gnome & Rhône en cette fin d'année 1997 ? Voilà une question que chacun d'entre nous peut se poser, et plus particulièrement son président puisque, par définition, c'est à lui qu'incombe la charge d'atteindre les objectifs fixés d'un commun accord lors de la précédente assemblée générale. Vous en trouverez une liste complète dans le compte rendu de notre dernière assemblée, au mois d'octobre. Il y manque le bilan financier que vous découvrirez dans le premier numéro de 1998 mais, soyez rassurés, il est po-sit-if ! Grâce à l'augmentation de notre cotisation, le fond de roulement nous allons pouvoir lancer nos première actions très rapidement auprès de nos sous-traitants. Et, croyez-moi, il y a de quoi faire !

 

Vous ne semblez pas avoir tous conscience du fait que, comme la plupart des clubs moto, notre Amicale est gérée par des bénévoles à 100 %. Le sens de la loi de 1901 est celui-ci "Le bénévolat est une maladie qui n'est ni héréditaire ni contagieuse. Ceux qui en sont atteints sont de moins en moins nombreux et il s'épuisent très vite." Eh oui, le bénévole, c'est celui qui consacre ses loisirs à apporter aux autres ses soins et ses conseils. Dominé par sa passion, il en oublie sa montre, passe sa vie dans sa voiture et est pendu à son téléphone. Son médecin lui ayant déconseillé le téléphone portable pour lui éviter trop d'émotions, il s'est rabattu sur le fax et grâce à ce moyen , il arrive à dormir un peu de temps en temps.

On connaît des cas de guérison du bénévolat mais il faut bien dire que les thérapeutes de cette étrange maladie ont pratiquement tous disparu depuis l'an 1902. De nos jours, la guérison s'effectue par hasard, à la suite d'actions conjuguées et involontaires de deux qui n'en sont pas atteints et qui, ne participant pas aux manifestations, refusant toute aide et se bouchant les oreilles arrivent, sans l'avoir voulu à provoquer une salutaire réaction de rejet du bénévole, lequel se trouve tout soudainement guéri.

Mais pas pour longtemps ! En effet, les cas de rechute sont fréquents et, plutôt que de parler de guérison, on devrait parler de rémission.

Peut-on penser éradiquer un jour cette triste affection ? Si c'est oui, sans doute ceux qui n'en avaient jamais été atteints prendront-ils ce jour conscience des avantages qu'ils retiraient de cette épidémie. Et des cendres du bénévolat renaîtra, nouveau phénix, une nouvelle espèce : le "mercantilisme". Déjà on en voit poindre ça et là. Jetez donc un regard autour de vous...

Si cette philosophie vous a amusé, tant mieux. Quant à moi, j'avoue que j'ai, par moment, du mal à réagir. Ah ! qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous...

Mais la trêve des confiseurs arrive et mieux vaut essayer de prendre les choses du bon côté. Alors, soyez gentils, continuez à nous aider et à nous encourager. Mettez votre expérience au service de tous. Envoyez-nous des articles sur vos astuces et tours de main. Venez nombreux à nos manifestations. Remuez-vous, que diable !

De mon côté, vous avez pu constater que nous modernisons nos méthodes de gestion et de communication. Si l'informatique est de plus en plus présente dans l'AMGR, elle sait rester à sa place et son but principal est de faciliter notre gestion et de ne pas vous apporter, à vous, membres de l'Amicale, de contraintes artificielles. Ce n'est pas pour suivre la mode mais, compte tenu du nombre de nos adhérents, de notre stock de pièces refabriquées, du nombre de nos activités, c'est une nécessité. Et en plus, ça ne nous coûte rien puisque - oserais-je encore prononcer le mot ? - c'est, là encore du bénévolat. Pour terminer, un grand merci à trous ceux qui nous soutiennent de leur confiance. Il y a encore beaucoup à faire pour 1998 et je compte sur tous pour nous y aider. Certains d'entre vous, qui ont adhéré en 1997, ne nous ont plus donné signe de vie. Un petit mot de leur part nous encouragerait et nous permettrait sans doute de mieux cerner leurs besoins pour leur restauration en cours.

Que tous ceux qui ont participé à nos activités trouvent ici l'expression de ma gratitude et que cela les pousse à continuer leur action.

Je souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année en famille, délaissant pour un temps leurs chères motos anciennes. Rendez-vous en 1998 sur le terrain ou par la poste, de vive voix ou par l'entremise de notre Info-Amicale.

Bernard Prunet
Président de l'AMGR


Retour au sommaire

 

Compte rendu de l'Assemblée générale du 12 octobre 1997

Répartition des pouvoirs reçus :

Sans nom 26
Attribués à Bernard Prunet 80
Attribués à Michel Dreyfus 2
Attribués à Daniel David 3
Attribués à Michel de Thomasson 2
Attribués à Jean-Claude Conchard 1
Attribués à Jacques Heulin 1
Total 139

Ordre du jour proposé :

  • Approbation du compte-rendu de la précédente assemblée générale
  • Compte tendu des activités 1997
  • Bilan financier à fin 1996 et au 1.10.97
  • Présentation des projets d'activité pour 1998
  • Questions diverses

Cette année, l'Assemblée générale a lieu au Musée SNECMA de Villaroche. Je remercie vivement Claude Moussez, président de l'AAMS qui a bien voulu répondre favorablement à notre demande et nous a permis de nous réunir ce samedi dans ce lieu sympathique où il nous a accueilli personnellement. Nous avons apprécié la visite du musée qui, pour certains était une découverte et pour d'autres une redécouverte au cours de laquelle ils ont pu constate l'a considérable augmentation de ce qui s'y trouve exposé ainsi que la qualité de la restauration. La visite complémentaire, après l'assemblée générale, a permis de découvrir les ateliers où s'effectuent avec soin et méthode les restaurations des moteurs de motos.

 

 

1 - Approbation du compte rendu de la précédente assemblée générale

Moins de présents que les années précédentes. On le regrettera mais il est vrai que le salon Rétro Marché qui, cette année, se tient au Bourget, au même moment, y est sans doute pour quelque chose. Une trentaine de personnes sont néanmoins présentes au musée. L'Amicale compte actuellement 406 membres à jour de leur cotisation 1997. Le total des présents et des pouvoirs reçus étant de 278, le quorum est donc atteint et l'Assemblée peut régulièrement se tenir. A 18 h 15, la séance est ouverte avec l'approbation à l'unanimité du compte rendu de la précédente réunion, tenue en 1996.

2 - Compte tendu des activités 1997

Le président passe donc au tableau des activités plus ou moins florissantes qui se sont déroulées cette année et en profite pour répondre à certaines remarques formulées par les membres qui ont envoyé leur pouvoir par la poste. Le salon Rétromobile a, une fois de plus, été une réussite malgré les frais importants occasionnés par la qualité de notre représentation.

 

Le Paris - Bordeaux - Toulouse, qui nous avait demandé une longue et minutieuse préparation n'a pas répondu à nos espérances et il faut bien parler ici d'échec total vu le peu d'enthousiasme qu'il a suscité. On retrouve d'ailleurs le même taux de participation aux coupes Moto-Légende. Lorsqu'on voit la réussite de petits clubs de province dans ce genre de manifestation, on en vient à se poser des questions. Probablement faut-il voir là le résultat de notre dispersion géographique (nous comptons des membres non seulement en France mais aussi en Suède, en Allemagne, en Belgique...) alors, qu'en province, les clubs regroupent surtout des voisins. Si on regarde l'effectif de l'Amicale, on constate que les adhésions non renouvelées (de l'ordre d'une cinquantaine) semblent largement compensées par les nouvelles "recrues", probablement attirées par le nombre croissant de pièces refabriquées.

3 - Bilan financier de l'année 1997

Le trésorier détaille l'ensemble des rubrique comptables pour 1997 et conclut en remarquant que le résultat de l'exercice est positif. Le fond de roulement est maintenu aux alentours de 20 000 francs, ce qui nous assure une bonne souplesse de trésorerie. L'effet bénéfique de l'augmentation de la cotisation intervenue en 1997 se fait sentir. Le tableau récapitulatif sera publié dans le premier numéro de Info-Amicale de 1998.

4 - Présentation des projets d'activité pour 1998

Il y a, dans nos activités, un certain nombre de constantes que nous allons rapidement rappeler avant de passer aux manifestations et expositions qui présentent un caractère d'actualisation plus marqué.

A - Recensement des motos Gnome & Rhône

A ce jour, nous en sommes à environ 900 motos et moteurs dénombrés depuis la mise en service du fameux questionnaire vert indispensable à l'adhésion. Les résultats complets seront publiés dans le premier Info-Amicale de 1998.

B - Refabrication de pièces détachées, produits et ventes diverses

Bien que prioritaire dans nos activités, ce secteur est le plus difficile à gérer. Le non respect des délais annoncé par nos sous-traitants est tout à fait décourageant. Exemple : la disponibilité des silencieux de Major et de M1/CM1 en gestation depuis deux ans n'a été assurée que depuis le mois d'octobre. Pour remédier à ce déplorable état de choses, l'Amicale a décidé de se mettre en quête de sous-traitant plus sérieux. Par exemple, pour nos tubes d'échappement, nous avons changé de fournisseur depuis mars 1997. Il en sera de même pour les pièces en caoutchouc si les promesses qui nous sont sans cesse renouvelées continuent de n'être pas tenues. De tels retards nuisent beaucoup à l'image de marque de l'Amicale et ne répondent pas à mon engagement personnel. Daniel David abonde publiquement dans mon sens.

 

Nous avons décidé de vous fournir périodiquement un état complet des refabrications disponibles. Pour 1997, il paraître dans le numéro 18 de Info-Amicale. Il sera complété par la liste des produits et ventes diverses. Pour 1998, de nouveaux lancements de pièces sont prévus mais ils ne seront engagés qu'avec précaution et soumis à une souscription préalable au sein de l'Amicale.

C - Documentation technique

Nous poursuivons avec obstination le rassemblement de tous les documents nécessaires à chaque type de moto produite à partir des éditions originales retrouvées en plus ou moins bon état. Il doit en manquer une dizaine à ce jour. Une liste en sera publiée dans un prochain Info-Amicale avec la mise à jour des fascicules disponibles et nouvellement édités.

D - Restauration des motos de l'AMGR

Les travaux de remise en état de trois motos : une LX200, une R3 et une rare R4F dite "moto d'ecclésiastique" seront terminés pour le printemps 98. Une petite équipe de bénévoles assure une permanence le samedi au local atelier mous à notre disposition par la direction du centre SNECMA d'Evry.

E - Expositions et manifestations

Pour compléter ce qui a été dit au début de l'Assemblée par le président, il faut parler de l'annulation de l'exposition de motos Gnome & Rhône prévue au musée de la Défense pour octobre 97. La projet avait pourtant été bien préparé et accepté par les responsables de ce musée mais il a été remis en cause par le simple fait qu'aux même dates devait se tenir une exposition aéronautique dont la durée est de six mois. Il y avait donc un risque sérieux de nous voir "étouffés" et c'est pourquoi nous avons souhaité reporter cette manifestation un an plus tard : en principe du 1er octobre à fin décembre 1998. La phase préparatoire commencera en mars prochain et vous trouverez le descriptif dans Info-Amicale de mars 98. Nous espérons pouvoir rassembler un exemplaire de chaque type fabriqué en série et, peut-être, d'y ajouter quelques motos rares et quelques matériels comme, par exemple, deux moteurs en étoile Gnome et Le Rhône des années 1920.

F - Expositions et manifestations

Rétromobile Le président assure être en mesure de reconduire notre participation pour 1998. Il présentera un dossier complet à la direction de SNECMA fin octobre afin de solliciter la reconduction de l'aide accordée jusqu'ici. Les organisateurs ont annoncé que cette exposition se tiendrait du 6 au 15 février 1998, toujours à Paris, porte de Versailles. Le thème choisi n'a pas encore été définitivement arrêté mais devrait tourner autour de motos des années 20 à 30.

 

Salon d'Evreux Là encore, nous serons présents et nous souhaitons que nos amis de Normandie viennent nous soutenir par la présentation de leurs motos. Date prévue : le 22 mars 1998.

Coupes Moto-Légende Cette année encore, l'AMGR sera présente à Montlhéry, les 23 et 24 mai 1998. Et là encore, nous souhaitons une large participation de tous nos membres autant pour la tenue du stand que pour la présentation de leurs motos, qu'elles viennent de la région parisienne ou de la province.

Circuit annuel des motos Gnome & Rhône - Pour 1998, nous nous orientons vers l'est de la France. Le projet est en cours d'étude par notre ami Serge Krantz et prévoit un circuit et une visite de la ligne Maginot, des tranchées de Verdun et autres lieux historiques. Un programme copieux qui promènera nos motos durant trois jours. Dates proposées : les 8, 9 et 10 mai 1998. Des précisions dans Info-Amicale de mars 1998.

Rétromarché de Paris, Epoq'auto à Lyon, Assemblée générale En principe en octobre 1998.

G - Travaux hors association

Notre châssis de side-car attend l'énergie souhaitée à partir de nouveaux contacts près du CFA de Ris-Orangis pour se voir doté des pièces mécaniques attendues. Notre butée pour en finir est fin 1998. Nous avons décidé d'éviter dorénavant de solliciter les lycées techniques qui ne semblent pas savoir ce que signifie le respect d'un délai.

H - Assistance à la restauration

Ce domaine privilégié a été ouvert en 1996 pour apporter rapidement des réponses à des questions techniques posées par ceux de nos membres qui se sont lancés dans la restauration d'une machine. Et réciproquement : nous sommes à l'affût de tous les tours de main et astuces que peuvent connaître nos membres. Vous avez pu remarquer que nous en publions de plus en plus dans Info-Amicale. Merci à tous nos collaborateurs occasionnels.

I - Relations extérieures et communication

Michel Dreyfus, absent pour raison de santé, ne pourra pas faire le point de cette activité dont il a la charge. Notre présence sur l'Internet a été l'occasion de nombreux contacts. D'autres clubs se lancent, après nous, sur ce média moderne et force est de constater que ce ne sont pas les plus anciens, loin de là. Exemple : le tout récent club Motobécane qui a à peine un an d'existence.

 

Une autre nouvelle qui n'est plus un secret puisque notre président l'a appris par la lecture d'un entrefilet publié dans LVM est la préparation du livre sur l'histoire des motos Gnome & Rhône. Daniel David travaille sur ce sujet depuis pas mal de temps et nous nous sommes fixé un programme de travail pour définir un calendrier de publication. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de cette tâche dans les prochains numéros de Info-Amicale.

5 - Questions diverses

Les réponses aux questions qui nous ont été posées par écrit, lors de l'envoi des pouvoirs figurent en annexe à ce compte rendu, complétées, parfois, par quelques recherches effectuées ultérieurement.

En conclusion

Chaque année, nous constatons différentes évolutions dans notre Amicale : le nombre de pièces refabriquées augmente, le nombre de adhérents varie peu mais dans le bon sens, nos activités sont toujours nombreuses mais, quoiqu'il en soit, il y a une constante : le bonne ambiance qui règne à tous les niveaux.

 

L'Assemblée générale se termine vers 19 h, après un vote de clôture pour accepter le compte rendu provisoire de cette réunion. Le président remercie tous les participants pour la confiance qu'ils veulent bien renouveler à l'équipe en place. C'est en parcourant de nouveau les archives et le hall d'exposition du musée SNECMA, que chacun prend des notes ou des repères à la suite des explications détaillées apportées par Claude Moussez à qui nous prodiguons nos remerciements renouvelés avant de nous séparer vers 20 h, direction restaurant Campanile à Corbeil où une vingtaine de convives vont se retrouver.

Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et à l'année prochaine.

Bernard Prunet
Président de l'AMGR


Retour au sommaire

 

Qui pourrait nous prêter ?

Pour nous permettre de lancer en refabrication des tubes d'échappement, nous aurions besoin du prêt des pièces suivantes :

  • un jeu de tubes avec une bague filetée en bon état pour CM2 350 cc
  • un jeu de tubes pour AX2 avec la lyre de raccordement pour un seul silencieux, à gauche.
  • un tube pour une D5 civile 500 cc, de bonne qualité.
  • un carter de chaîne pour Junior.

M e r c i


Retour au sommaire

 

Questions diverses

M. Jacques Beaurepaire souhaite obtenir des pièces en caoutchouc et joints de culasse pour AX2

A ce jour, toutes nos pièces en caoutchouc pour AX2 sont disponibles et vous en trouverez la liste dans ce même numéro. Pour les joints de culasse, l'étude de leur refabrication est en cours afin d'obtenir des joints fiables à prix raisonnables. Résultats espérés pour mars 1998

M. Francis Alibert nous félicite pour la bonne gestion de l'AMGR.

Nous l'en remercions

M. Jean Doreau voudrait savoir s'il est prévu de refabriquer des ressorts de kick pour L5 et L53.

Ces pièces sont prévues et le devis est en cours comme pour les R4B et C.

M. Denis Taminau nous interroge sur la disponibilité des tubes et silencieux pour V2.

Le devis est en cours et notre sous-traitant semble avoir des difficultés pour réaliser des coudes conforme à l'original.

MM. Gwénaël Guennec et Georges Saleil attendent l'édition du catalogue 1997des pièces détachées.

La mise à jour devrait paraître au début de l'année prochaine et coûtera 50 francs.

M. Bertrand David souhaite voir reproduits des articles ou des extraits de Moto Revue.

Pour les articles ayant moins de 70 ans se pose la question du copyright. Pour les plus anciens, nous ne le faisons que si le sujet touche aux activités de l'Amicale.

M. Marc Texier (notre vétéran) souhaite que des rencontres soient organisées avec d'autres clubs régionaux, en particulier dans la région de Saintes et La Rochelle.

Nous organisons chaque année une rencontre en province, permettant ainsi des échanges amicaux entre nos membres habitant un peu partout en France. Peut-être dans les Charentes... Pourquoi pas en 1999 ?

M. Guy Amerigo demande s'il existe un spécialiste par type de machine.

Non, en règle générale, nos membres ne sont pas des spécialistes et c'est pourquoi nous avons adopté le principe d'assistance actuel.

M Vincent Robin nous pose trois questions :
  1. d'abord la date de sortie du fascicule avec photos par types de motos.
  2. ensuite, quand sera faite l'actualisation des motos recensées et classées par département.
  3. enfin, il souhaite connaître d'autres membres restaurant la même moto que lui-même.
 

 

  1. Ce travail est très avancé et le résultat devrait être disponible au début de 1998.
  2. Ce travail n'est pas classé parmi nos priorités. Nous le ferons en 1998 mais aucune date précise n'est prévue pour le moment.
  3. Le meilleur moyen d'obtenir une bonne réponse à cette question est de passer une petite annonce dans Info-Amicale.
M. Jean Lagreze souhaite que l'AMGR continue d'être présente à Rétromobile.

Nous y exposons depuis 1990 et nous espérons continuer encore longtemps.

M. Jacques Heulin attend les tubes d'échappement pour R1 au diamètre 30 mm.

Dans l'ordre normal, nous avons produit les tubes dans les diamètres 45, 42 et 35 mm. Ce sera le tour des 30 mm en 1998

M. Jean-Bernard Doly souhaite voir apparaître dans Info-Amicale les pièces refabriquées avec leur tarif et l'état des stocks.

Comme promis, c'est chose faite et vous le trouverez dans le présent numéro. Sans indication de niveau de stock, car trop évolutif.

M. Emmanuel Cornic ne peut pas se déplacer à l'Assemblée générale car il réside dans les Côtes d'Armor mais il nous encourage à poursuivre les activités de l'AMGR afin que tous puissent restaurer leurs petites vieilles.

Nous le remercions sincèrement de sa gentillesse. MM. Sébastien Rose et Alain Lafouge souhaitent communiquer avec les membres de l'AMGR et voudraient avoir communication de leur liste.

L'AMGR s'interdit depuis toujours de diffuser cette liste. Le mieux est sans doute de passer une petite annonce dans Info-Amicale.

M. François Gaumont nous demande s'il ne serait pas possible d'améliorer la présentation du bulletin Info-Amicale, d'y insérer de bonnes reproductions de photos comme le fait le club M*** ou d'y apporter de la couleur, comme le fait le club V*** d'E*** (noms réels masqués par discrétion de la rédaction).

Notre doctrine (et nous y tenons !) est d'éviter les dépenses inutiles ou somptuaires, préférant investir davantage du côté de nos manifestations extérieures ou des refabrications de pièces détachées. Nous avons augmenté la fréquence du bulletin, préférant paraître plus souvent que plus luxueusement.


Retour au sommaire

 

.

Sans porte-moto, je me décidai à y aller par la route sur ma chère pétoire qui est une Gnome et Rhône Major de 1938. Prévoyant une semaine pour faire Orléans-Issoire, mes sacoches remplies d'outils et de pièces de rechange (je suis sûr que de nombreuses pannes m'attendent !), je me mets en route par une belle matinée ensoleillée.

 

Deux jours et huit cent kilomètres plus tard, sans une seule panne, je suis à mon grand étonnement arrivé à Issoire, à cinq kilomètres du lieu de départ du tour. Mon avance m'a même permis un petit détour par La Bourboule et le Mont-Dore. Loin des autoroutes, j'ai cheminé sur d'agréables départementales jalonnées de petits troquets dans lesquels ma tenue et mon engin d'un autre âge ont fait remonter plus d'une fois des bouffées de souvenirs à de petits pépés bien sympathiques. A chaque fois, ceux-ci me récitent les noms des marques disparues et me parlent des motos qu'ils ont eues. Je rencontre même un ancien agent Gnome et Rhône qui me dit avec nostalgie que le plus beau modèle qu'il a vendu était une Super Major : "On faisait de belles machines !."

C'est donc avec cinq jours d'avance que j'arrive à Issoire. Au camping où j'ai élu domicile, un bmviste me parle de Voxan, la nouvelle marque de moto française qui se trouve dans la ville. Je décide d'y aller voir... J'arrive devant l'atelier, il n'y a personne et je vais repartir quand mon câble d'embrayage casse. Je commence à le changer quand j'entends derrière moi : "ça, c'est de la moto française !".

C'est un maquettiste de chez Voxan qui avait bien cru entendre un vieux mono. L'équipe Voxan son bientôt au complet et me prête des outils. Pendant que je répare, ils observent ma Major avec l'oeil de ceux qui ont eu à se creuser la tête pour trouver d'astucieux dispositifs : "ils étaient pas cons à l'époque et ils s'emmerdaient pas à trouver des systèmes compliqués". L'un d'entre eux prend mon lève-soupape pour un desmo !

Ensuite, je visite l'atelier et on me présente la Voxan. C'est une belle moto, mais un peu trop moderne pour moi... Finalement nous allons ensemble au resto et je les quitte en leur souhaitant un grand succès pour leur moto.

Quelques jours plus tard, le Tour d'Auvergne commence enfin. La centaine de motos anciennes que nous sommes traverse des paysages magnifiques. Notre troupe s'arrête dans de nombreux petits villages où, chaque fois, charcuterie, cantal et ch'ti canon sont offerts par Monsieur le Maire, ce qui rend l'avancée du Tour de plus en plus joyeuse.

Parmi les motos qui sont là, je remarque une FN avec un moteur énorme et des freins à patins ainsi que deux Gnome et Rhône, une 350 magnifiquement refaite et une 500 V2. Un petit garçon, en voyant le bicylindre, s'écrit : "Oh, regarde, celle-ci a deux moteurs! "

Certaines motos sont parfaitement restaurées, comme cette San Soupap qui fera malheureusement une partie du tour sur la remorque d'assistance. D'autres ont l'air de sortir de leur grange. J'ai même vu une araignée quitter précipitamment la Monet-Goyon qui l'hébergeait.

Bravo encore aux organisateurs car tout était parfaitement réglé et très sympa.

 

Le Tour fini, il me faut encore rentrer dans le Loiret et refaire, dans l'autre sens, cinq cents kilomètres. Aucune panne pendant quatre cent quatre-vingt dix kilomètres. Mais à dix kilomètres du but, mon pneu arrière (avec chambre à air d'origine) éclate et je me retrouve dans le fossé. Je ne suis pas blessé et la Gnome n'a que le phare de cassé (faire de la route sur un escargot a parfois du bon).

Même si cette aventure s'est terminée en dépanneuse, je voudrais quand même, avec ce récit, encourager tout le monde à rouler avec ces chères petites vieilles car il ne faut pas oublier qu'elles sont faites pour ça.

Sylvain VAYSSADE


Retour au sommaire

 

Salon Epoq'Auto 1997

Aux dates habituelles se déroule à Lyon-Villeurbanne le salon Epoq'Auto organisé par le Club de 3A (Amateurs d'Automobiles Anciennes). En 1997, c'était le 19ème salon du véhicule de collection et, pour l'Amicale, notre quatrième participation. Il arrive au deuxième rang dans nos manifestations et en premier dans notre représentation en province.

 

C'est avec un réel plaisir que nous participons à ce salon. Dans un premier temps, cela nous permet de faire connaissance avec de nombreux amis de province et, particulièrement, de la région Rhône-Alpes. Nous sommes le seul club de motos anciennes qui fait le déplacement à Lyon pour y assurer le niveau de prestations qui est le nôtre.

Si ce salon est le temple de la voiture, c'est aussi celui de la pièce détachée, neuve et d'occasion et nous y retrouvons des accessoiristes bien connus de tous et de nombreux fabricants qui ne "montent" jamais jusqu'à Paris.

Notre stand devient un peu routinier mais il est difficile d'y présenter autre chose que des motos et nos refabrications. Toutefois, cette année, un thème nouveau a été inauguré par Daniel David qui a su mettre sur notre plateau une belle rétrospective des moteurs bicylindres à plat : ABC, 750X, AX2 800 cc et un magnifique moteur d'avion 7 cylindres Le Rhône. Cette pièce de qualité était prêtée par un collectionneur de la région lyonnaise. Elle a fait la joie des passionnés de belle mécanique, attirant un grand nombre de curieux et aussi de curieuses car le public féminin est toujours important à Lyon.

Nous disposions cette année d'une surface un peu supérieure à ce que nous occupions les années précédentes. Michel Delouze avait bien voulu amener une des caisses de side-car refabriquée par l'Amicale, non encore montée par son propriétaire que nous remercions ici très sincèrement. Notre permanence a été très correctement assurée, chacun de ceux qui s'y sont succédés ayant compris quel style de prestations nous voulions offrir.

Epoq'Auto reste un salon de qualité où nous rentrons largement dans nos frais. Cette année, nos ventes étaient en hausse. Nos visiteurs sont de plus en plus nombreux, appréciant de trouver chez nous les pièces détachées attendues et livrées sans frais supplémentaires durant ces deux jours. Nos amis de la région lyonnaise nous ont aidé qui, par l'aide apportée à l'installation du stand, qui par le prêt d'une moto, qui par sa participation à notre permanence et nous les en remercions tous.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 1998 pour le vingtième Epoq'Auto.


Retour au sommaire

 

Salon Rétromarché du Bourget

Après plusieurs changements de dénomination et autant de déménagements, c'était donc dans le hall du Parc des Expositions du Bourget que nous nous retrouvions cette année, les 11 et 12 octobre mais il faut bien reconnaître que le public n'a pas vraiment suivi : prix d'entrée conséquent (55 francs), frais de parking auto élevés (environ 30 francs) et météo tristounette : tout cela explique sans doute cette diminution de fréquentation.

 

Nous n'avons pas retrouvé la bonne ambiance qui était celle de Nogent ou du parc floral de Vincennes où la surface disponible était plutôt réduite mais où les contacts avec le public y gagnaient sans doute en chaleur.

Si nous avons apprécié les conditions d'accueil des clubs moto (location des emplacements quasiment gratuite), nous avons regretté les conditions d'accueil. A part un marquage au sol, rien ne permettait de penser que nous pouvions installer un stand à cet emplacement. Ne pensez donc pas que notre présence s'est faite sans bourse délier. Et malheureusement, notre chiffre de ventes n'a pas permis de rentabiliser les frais engagés puisque, comme nous le disions au début, les visiteurs n'étaient pas nombreux. C'en est au point que nous nous demandons si nous devons continuer à participer à cette manifestation l'année prochaine.

Du côté des professionnels que nous avions l'habitude de rencontrer, beaucoup d'absents, parmi lesquels : Bardet, Bataille, Lallan. Quelques nouveaux venus : Guy Baster, de Riom, par exemple, avait apporté des machines et un bon assortiment de pièces d'occasion. Restom et Macadam 2 roues étaient présents quoique s'interrogeant, eux aussi, sur la poursuite de leur participation.

Du côté des clubs authentiques de motos anciennes, citons l'association des cycles et véhicules Bernardet, le club du Lyon (Peugeot). De trop nombreuses japoniaiseries et autres, difficilement assimilables à de véritables motos anciennes venaient s'y ajouter. Une rétrospective de la moto ancienne venait heureusement relever ce tableau plutôt sombre sur un plateau central où Gnome & Rhône était bien représenté.

Un manque certain de rigueur de la part des organisateurs nous a surpris : faire tourner durant les deux jours de façon répétitive bon nombre de motos dans le hall central n'était pas fait, loin s'en faut, pour réchauffer l'ambiance. Seul le nombre de décibels en était accru et nos oreilles en gardent un pénible souvenir. "Ils ne savent quoi inventer pour attirer le public." : c'était ce que nous entendions le plus du côté des exposants qui regrettaient ce manque de dialogue entre eux et les organisateurs.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous rendre visite pour nous encourager à persévérer. La plupart des visiteurs de province qui avaient poussé jusqu'à ces terres inhospitalières (le parc d'exposition est dans un lieu isolé de tout contact humain, en dehors de toute agglomération) étaient déçus d'avoir, en quelque sorte, été les otages des parisiens.

Je remercie les amis qui nous ont donné un sérieux coup de main pour l'installation, le transport et l'exposition de leur moto, sans oublier les permanences malgré le télescopage de dates entre cette manifestation et notre assemblée générale du samedi 11 au musée SNECMA de Villaroche. Peut être à 1998, si les conditions y sont plus favorables...


Retour au sommaire

 

On nous écrit de Coufouleux

Deux petits conseils pour l'utilisation du produit de revêtement interne contre la rouille des réservoirs.

  • Faut-il utiliser ce produit avant ou après avoir peint le réservoir ? Ce qui est arrivé à mon réservoir de Puch (de couleur bleu "enfant de Marie") incline à penser qu'il vaut mieux traiter le réservoir avant de le peindre. Moi, je l'ai fait après et j'ai, hélas, pu constater que le produit Restom s'est infiltré dans de petites perforation du métal et apparaît donc maintenant sous forme de petites virgules SOUS la peinture. Impossible donc de les enlever. A moins de repeindre le réservoirnbsp;!

     

  • Quant au rinçage final, il est impératif d'utiliser un à deux litres d'acétone, autrement on ne peut éviter la formation d'une nouvel le couche de rouille à l'intérieur du réservoir. François Gaumont

Retour au sommaire