Info-Amicale n° 13 - septembre 1996

Sommaire


Le mot du Président

Spécial Assemblée générale

Changement par rapport à la date que nous avions annoncé dans le précédent numéro d'Info-Amicale. Notre incontournable rendez-vous d'automne, autrement dit notre assemblée générale, aura lieu

 

Le samedi 12 octobre à 14 h 30 h au musée de l'Amicale J.B. Salis
sur l'aérodrome Salis, à Cerny (près de La Ferté Alais).

 

Pour des raisons pratiques, nous avons été contraint à des modifications de dernière minute par rapport à nos habitudes. Pour ceux qui, à cette occasion, voudraient visiter le Musée de l'Amicale J.B. Salis, qu'ils sachent que le prix d'entrée est de 20 francs par personne à régler sur place.

Juger le passé : c'est accepter ou non le procès-verbal de l'AG précédente avec ses bilans financiers présentés en octobre 1995.

Evoquer le présent : c'est entendre le rapport moral présenté par le président sur les activités de l'année en cours, faire le point des programmes de refabrication de pièces détachées et de l'état d'avancement des projets hors association sous traités dans divers centres techniques (lycées professionnels, centres de formation pour adulte...). C'est aussi connaître le bilan des différentes expositions et manifestations auxquelles l'Amicale a participé au cours de cette année 1996.

Préparer l'avenir : c'est présenter nos projets, nos modifications et nos évolutions tant dans l'organisation proprement dite que dans la rédaction de ses statuts. Cette assemblée générale est le lieu où chacun peut s'exprimer librement sur tous les points pour lesquels une explication semble nécessaire avec la certitude d'obtenir une réponse.

Voici, succinctement résumé, le plan de travail traditionnel que je vous propose de retenir comme thème de débat puisque vous aurez sur place tous les membres de notre conseil d'administration (voir Info-Amicale n° 10).

Octobre 1996 verra l'aboutissement de trois années de mandat. Un Président satisfait d'avoir géré un club de marque de cette qualité réunissant des membres passionnés, agréables et sympathiques qui deviennent rapidement des amis sincères. D'autres, aussi, peut-être moins agréables et qui auront été la cause de quelques unes de mes insomnies. Comme dans tout ménage, lorsqu'on ne s'entend pas, mieux vaut se séparer.

"Un parcours pacifique du combattant." C'est de cette façon que je résumerai ma situation vécue au cours de ces trois dernières années. Mon entrée à la FFVE depuis deux ans m'a procuré un grand réconfort dans le fait de travailler avec une équipe courageuse où la moto ancienne occupe une place à part entière, au même titre que les autres véhicules.

Ce parcours a été jalonné de tâches difficiles et trop souvent c'est vous qui en avez fait les frais. Le non respect de nos engagements dans les délais de refabrication de pièces détachées, par exemple. Mais c'est le prix à payer si on veut la qualité et il faut savoir éliminer les sous-traitants incapables de tenir leurs engagements en prix ou en délai. Avec, en corollaire, la nécessité d'en trouver d'autres, plus fiables.

Je pourrais vous citer un long cortège de faits marquants, tous plus ou moins décourageants pour l'avancement de nos travaux mais le caractère négatif d'une telle énumération n'irait pas dans le sens que je souhaite donner à cette réunion.

J'ai eu grand plaisir de travailler avec les personnes qui ont bien voulu entrer dans l'équipe dirigeante. Vous pourrez constater leur efficacité par la publication de leurs articles aux dates prévues dans notre planning. Il faut savoir que c'est grâce à notre secrétaire qui a mis à la disposition de l'Amicale son matériel informatique personnel que nous éditons avec régularité notre bulletin depuis trois ans(*). A ce propos, il vous donnera plus de détails sur une grande première que nous venons de réaliser et qui est évoquée plus loin, dans ce même bulletin : la présence de l'AMGR sur l'Internet sous forme de présentation Web. Nous sommes le premier club français de motos anciennes à avoir réalisé cette opération de communication qui réalise une heureuse synthèse entre notre attachement au patrimoine (que d'aucuns jugent passéiste) et le caractère de pointe de ce réseau de diffusion moderne. Du côté des surprises, une "dernière loisirs" occasionnée par ma situation de jeune préretraité m'a permis de mettre trois nouveaux projets à l'étude pour 1997 et même d'avancer très rapidement sur l'un d'eux. Je pense qu'il aura lui aussi un effet d'impact dans la poursuite de la mise en valeur de nos motos anciennes au sein de l'AMGR.

En complément de cet Info-Amicale "spécial AG 96", vous trouverez en annexe les documents habituels vous permettant de participer à cette réunion amicale :

  • Le programme de l'Assemblée générale 1996 avec le plan d'accès à l'aérodrome Salis de Cerny.
  • Le bulletin de présence/pouvoir, à nous retourner à l'aide de l'enveloppe jointe avant le 5 octobre 1996, au dos duquel vous trouverez une page vous permettant d'indiquer les questions que vous souhaitez inscrire à l'ordre du jour de l'AG 96.
  • En complément à notre habituel repas de clôture, votre bon de réservation pour le dîner auquel vous voudrez bien joindre un chèque de du montant approprié à l'ordre de l'AMGR.

Maintenant, je dois vous informer d'une nouvelle moins réjouissante. Lors de la préparation de notre budget 1997, nous nous sommes vite rendus compte de la nécessité d'envisager la revalorisation du montant de la cotisation annuelle, inchangée depuis 5 ans. Compte tenu de la forte diminution des subventions que nous recevons et qui est motivée par la situation économique nationale et tout en restant dans des limites qui nous semblent très raisonnables eu égard aux nombreux services que nous proposons à nos adhérents, il nous est apparu indispensable de relever le montant de la cotisation annuelle et de la faire passer de 100 francs à un montant plus réaliste de 150 francs. D'après ce que nous savons des cotisations demandées par d'autres clubs, nous serons ainsi tout à fait dans les normes. Venez nombreux à cette réunion. Je vous y invite tout spécialement pour encourager l'équipe pilier de l'Amicale qui la gère bénévolement et sans ménager son temps.

 

Vous remarquerez que cette date du 12 octobre permettra à ceux de nos amis qui viennent à l'Assemblé générale de profiter de leur déplacement pour participer à la rencontre organisée à Montlhéry par l'Association des Amis de Gérard Jumeaux.

Comme nous vous l'avons dit plus haut, cette fois encore, nous terminerons notre assemblée générale par un repas amical pris en commun.

Bernard Prunet, Président de l'AMGR


* : Mais il faut ajouter aussi que c'est grâce au travail personnel de notre Président qu'est réalisée la fabrication du bulletin, son agrafage, sa mise sous enveloppe et son expédition (Note du secrétaire en question).

 


Retour au sommaire

 

Situation des activités 1996

Nous allons vous faire part de l'état d'avancement de nos travaux et des activités qui se sont déroulées depuis le 1er janvier 1996.

 

Vous pourrez constater qu'il ne nous a pas été possible de boucler tout ce que nous avions projeté et qu'il va falloir mettre un nouveau coup de pouce, autant de votre côté que du nôtre. Du vôtre en répondant plus rapidement à nos offres de souscription pour les refabrications. Attendre que les pièces soient disponibles pour les commander peut aller jusqu'à en retarder sine die la mise en chantier puisque, comme vous le savez, il n'est pas possible, en raison des frais fixes de lancement, de commander une fabrication par trop petites quantités. Nous estimons qu'un minimum de 30 % des prévisions de vente doit être couvert avant de risquer une refabrication. Encore, dans ce cas, est-ce l'AMGR qui doit faire les avances de trésorerie nécessaires auprès du sous-traitant ?

Ce n'est pas la première fois que nous insistons sur ce point que tous ceux qui ont la responsabilité d'une entreprise, si petite soit-elle, doivent (ou devraient) avoir en ce qui concerne la régularité de leur gestion financière.

Recensement des motos Gnome & Rhône

Ce travail de fourmi a été réalisé sur toute la population des motos de l'Amicale et nous en avons publié les résultats dans le n° 11 d'Info-Amicale (avril 1996).

 

Les compléments obtenus depuis cette date permettront de réaliser une mise à jour qui devrait paraître dans le dernier Info-Amicale de l'année. Nous envisageons une étude sur le plan national pour effectuer un recensement plus complet possible des motos comme des moteurs. Nous ne nous dissimulons pas les difficultés qui nous attendent en raison du manque évident de coopération de certains. On a du mal à comprendre ces réticences car il n'y a rien de compromettant à faire connaître ce type d'information qui, répétons-le, reste pour nous strictement anonyme.

Refabrication des pièces détachées et vente de produits divers

Nous avions pour 1996 un programme plutôt copieux de pièces à réaliser. Au cours des six premiers mois, nous nous sommes attachés à la réalisation prioritaire des produits les plus demandés. Le second lot, celui des pièces où la demande est moins forte, sera mis en chantier à partir d'octobre, date à laquelle nous allons également recevoir les outillages réalisés en sous-traitance ou dans les lycées professionnels.

 

Voici la liste des pièces réalisées depuis le 1er janvier 1996 : 

  • Silencieux pour AX2 (lot disponible)
  • Ecrous de roue (pas à gauche) pour AX2 (lot disponible)
  • Tube et silencieux pour CV2 et X750. Nouveau lot disponible fin octobre 1996
  • Queue de carpe pour CV2, M2, CM2 et X750. Nouveau lot disponible.
  • Silencieux pour 125 cc R4D (lot disponible).
  • Enjoliveur alu poli de réservoir pour 125 cc (lot disponible).
  • Enjoliveur de protection de chaîne pour 125 cc R4B et R4C (lot disponible).
  • Boîtes à outils pour D3, D4, CV2, Major, Super Major, AX2, M1 et CM1 : souscription lancée. Premières livraisons prévues pour décembre. Nous attendons les résultats des premiers lots; tout particulièrement en ce qui concerne la sellerie.
  • Silencieux pour E3 (lot disponible)
  • Caches rotule pour levier de vitesse AX2 (lot disponible)
  • Repose-pied pour L53 et LX200 compatible R4 B et C (lot disponible)
  • Kits de peinture avec durcisseur et diluant. Couleurs : kaki, vert OTAN, noir, bordeaux, réséda, brun, neige (R5) : disponible sous quinzaine
  • Décalcomanies pour boîte à outils R4 B et C (lot disponible)

Projets restant à réaliser pour fin 1996

Pièces mécaniques :

  • Couples coniques pour AX2. En attente de devis. Les réponses à cette souscription seront communiquées aux intéressés par lettre individuelle. Actuellement, nous avons reçu 10 réponses positives.
  • Arbre de pompe à huile pour Junior. Le lancement est effectué à titre expérimental pour cinq jeux. Prévu pour octobre 96.

Pièces de tôlerie

  • Silencieux pour Major et M1. L'outillage de presse nous sera remis dans le courant de septembre. Lancement prévu aussitôt. Nous espérons en finir avec ce poste pour fabriquer une dizaine d'unités de chaque modèle.
  • Tubes et silencieux pour V2. Deux projets sont en concurrence et nous aurons les résultats fin octobre. Les réponses concernant délais et prix seront communiqués aux quelques souscripteurs.
  • Enjoliveurs et amortisseurs pour R4D. Réalisation de ce projet différé par suite du manque d'intérêt rencontré parmi les adhérents. Dossier en attente.

Divers

  • Pochette de joints pour 125 cc. Cinq réponses totalisant une dizaine de pochettes alors qu'il nous en faudrait 50 pour lancer une fabrication. Dossier en attente.
  • Logo ou médaillon pour réservoir Junior, Major et D5. Souscription insuffisante. Dossier en attente. 
  • Grippe-genoux pour Junior. Nous attendons des nouvelles de l'ami Marc Foucault qui doit réaliser les outillages. Délai incertain.
  • Joints de culasse pour motos d'avant-guerre. Toujours pas de réponses des sous-traitants que nous avons contactés malgré plusieurs relances.
  • Décalcomanies pour moto ABC. Projet lancé seulement depuis le mois d'août. En attente de proto pour octobre 96.
  • Bâche de caisse de side-car. Projet remis au spécialiste. Attente du proto.

Effectif de l'Amicale et sa répartition

En avril, nous avons effectué une mise à jour de nos effectifs qui a été publiée sous le titre D'où viennent nos adhérents dans Info-Amicale n°11, page 16. Cette étude, minutieusement réalisée, sera mise à jour en fin d'année et complétée par une statistique de la durée d'appartenance à l'AMGR. Nous nous sommes aperçus, en effet, que depuis quelques deux années, certains adhérents versaient une première cotisation, demandaient des prix de fournitures et, bien que ceux-ci et les délais d'approvisionnement leurs soient communiqués normalement, ne donnaient pas suite. Qui plus est, on ne les retrouvait plus l'année suivante.

 

Nous avons cru comprendre que beaucoup s'imaginaient que la restauration d'une moto était chose facile et peu onéreuse et que la dure réalité leur ait fait comprendre que c'était au dessus de leurs moyens financiers. Il est certain que le coût des pièces est proportionnel à l'âge et de la moto et, en outre, les pièce Gnome & Rhône sont difficiles à trouver sur le marché de l'occasion.

Fiche de restauration d'une moto Gnome & Rhône

Cette fiche a été lancée en janvier. Elle représente pour nous le seul moyen de diffuser des informations puisque c'est par elle que vous nous autorisez à faire connaître ou non vos coordonnées et/ou votre dossier de restauration. Nous insistons à nouveau sur l'intérêt qu'il y a pour notre communauté à ce que vous nous retourniez ces fiches dûment complétées. Grâce à elles, nous pourrons faire progresser notre fichier "Restaurations".

 

Pour tenter de remédier à cette situation, nous comptons modifier certains documents de base de l'Amicale et, par exemple, coupler cette fiche au bulletin d'adhésion.

Documentation technique

Il existe une fiche qui regroupe les informations dont nous disposons sur les fascicules techniques, notices d'entretien et catalogues d'époque de pièces détachées.

 

D'ici la fin de l'année, nous allons nous efforcer d'éditer un dossier contenant les notices d'entretien des modèles R1 à R4. La maquette en est pratiquement terminée mais nous avons un travail de traitement de texte à reprendre. Même situation en ce qui concerne le catalogue de la LX200 Trial pour lequel nous avons eu la chance de retrouver un catalogue d'origine, malheureusement en très mauvais état.

L'édition des cahiers pratiques prévue initialement en plusieurs fascicules sera regroupée en deux livres : Allumage et Carburation. C'est là un gros travail de mise en page et nous comptons y procéder en début 1997. Nos prix resteront stables pour 1997, soit 50 francs par fascicule.

Catalogue des pièces détachées.

Cet été, nous avons pu disposer d'un stagiaire venant du Lycée Maryse Bastié de Paris et qui a effectué cette mise à jour tant attendue. Un programme a été refait et des plans complémentaires seront édités qui permettront de faciliter l'introduction de pièces nouvelles. Un premier résultat est prévu pour le mois d'octobre. Les adhérents ayant commandé ce catalogue le recevront rapidement ainsi que la diffusion des mises à jour aux abonnés.

Restauration des motos de l'Amicale

Nous avons actuellement à notre atelier de restauration plusieurs motos en cours de recomplément de pièces. Il n'y aura que deux motos terminées en fin 96. Elles auront été entièrement restaurées et équipées à neuf en moteur et pneumatiques :

  • une 125 cc type R3, de couleur noire.
  • une 125 cc type R4F, de couleur grise, modèle très rare.

Une LX200 est en cours de recomplément mais n'a pas subi de restauration profonde car nous l'avons acquise en assez bon état. Elle sera à disposition pour Moto-Légende 97 ainsi que la R3. Les deux seront assurées en conséquence des besoins courants.

 

Pour la réouverture de l'atelier (fixée courant septembre), une nouvelle équipe de bénévoles est prévue afin d'accélérer les travaux quelque peu au ralenti ces derniers mois. Elle sera particulièrement affectée à la restauration de la R5 carénée que nous avons presque en double (à part quelques pièces de tôlerie manquantes).

Cette activité s'oriente vers un choix de spécialistes provenant des lycées professionnels avec lesquels nous avons déjà eu des contacts assez prometteurs.

Expositions et manifestations

Cette année, nous avons effectué les programmes prévus au titre des expositions et manifestations moto à l'exception de notre rendez-vous de Fontainebleau, lors des Coupes Moto-Légende, annulé faute d'un nombre suffisant de participants. Voici la liste de nos activités extérieures :

 

 

Février : Salon Rétromobile.
Mars : Exposition interne SNECMA à Villaroche.
Mars : Salon d'Evreux.
Mai : Coupes Moto-Légende.
Juin : Circuit de Beaune.

A venir pour cette fin d'année :

Octobre : Assemblée générale
Octobre : Epoq'Auto à Lyon (stand AMGR de 30 m2).
Novembre : Rétromarché à Vincennes (stand AMGR de 15 m2).

 

Pour ces deux manifestations, nous offrons, comme d'habitude, des billets d'entrée à prix réduit. (Attention : date limite : 4 et 15 octobre 1996)

Nous présenterons le programme que nous avons prévu pour 1997 lors de l'Assemblée générale et ce sera l'occasion d'en discuter. Deux nouveaux projets sont à l'étude et engageront une très large participation tant matérielle que financière pour l'un d'eux.

 


Retour au sommaire

 

L'Amicale sur l'Internet

Si vous ne le connaissez pas encore personnellement, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Que ce soit les journaux, que ce soit la télévision, tout le monde en parle. Parodiant une publicité pour des frites, nous dirions volontiers que ce sont qui en parle le plus qui le connaissent le moins ! Toute question de mode mise à part, il faut reconnaître que l'Internet est un fantastique moyen de communication. L'Internet, mais surtout le Web, cette araignée qui tisse sa toile d'informations sur le monde entier.

Sans entrer dans des considérations techniques qui n'auraient pas leur place ici, disons que le Web est un système de diffusion d'informations utilisant le principe du multimédia. Sur un écran d'ordinateur viennent s'afficher du texte, des images, des animations... Un fond sonore peut aussi les accompagner pour peu que le micro ordinateur utilisé dispose du matériel nécessaire. En outre, depuis une présentation, en cliquant du bout de sa souris, on se connecte instantanément sans autre forme de procès sur un autre serveur d'informations traitant d'un sujet apparenté. Ainsi, de proche en proche, on peut parcourir le monde pratiquement en se jouant et sans presque savoir se servir d'un ordinateur.

Les grandes entreprises industrielles et commerciales, les journaux, les stations de radio et de télévision mais aussi les ministères, les institutions à but non lucratif et même les particuliers ont trouvé là une façon de s'exprimer, de faire passer un message. Dans le domaine associatif, on commence à trouver un certain nombre d'initiatives mais elles sont encore limitées et, à notre connaissance, le monde de la moto ancienne n'avait pas encore été touché. Il était temps de remédier à cette lacune et c'est pourquoi, depuis le 17 août, l'AMGR a son site Web. Il est situé à l'URL (c'est ainsi qu'on appelle l'adresse qu'il faut taper au clavier pour se connecter sur le serveur) :

http://www.mygale.org/10/amgr/amgr.html

J'insiste sur un point que je crois important : ça ne coûte pas un sou à l'Amicale car j'ai réussi à trouver un serveur qui a accepté d'héberger gratuitement notre présentation. Quant à la réalisation de celle-ci, il n'a été fait appel qu'au bénévolat de votre Président pour la rédaction des textes et la recherche de la documentation textuelle et iconographique et à celui de votre Secrétaire pour l'assemblage, la mise en page et la réalisation matérielle de l'ensemble.

 

Le but de cette initiative est de faire connaître davantage notre Amicale et d'attirer de nouveaux passionnés de la moto ancienne. Ce n'est pas parce que notre activité est tournée vers la résurrection d'un fragment du passé que nous devons négliger pour autant les moyens les plus modernes de communication. Une fois de plus l'AMGR aura prouvé qu'elle était un club dynamique sachant mettre à profit les techniques les plus modernes.

Michel Dreyfus
Secrétaire de l'AMGR


Retour au sommaire

 

Informations diverses

Exposition et bourse à Pont Saint Pierre

Le 15 septembre aura lieu à Pont Saint Pierre, dans le parc du château, la 7ème journée d'exposition de voitures anciennes, de sport, motos de collection et voitures à pédales. Le rassemblement des véhicules aura lieu à 9 heures, entrée en face de l'usine Pierval pour l'exposition statique.

 

Repas gratuit pour le chauffeur, passagers : 50 francs par personne.

Pour tout renseignement, s'adresser à

Mme. Heulin
1, Grande Rue
27360 PONT SAINT PIERRE
Tél : (16) 32 49 73 16

La bourse de la C.A.M.A 77

aura lieu le dimanche 6 octobre à Grandpuits (entre Nangis et la raffinerie Elf, à 25 Kms de Melun). Renseignements : (1) 64 00 18 74.

 

Cette bourse, qui se tenait auparavant à Champeaux, attire beaucoup de monde en raison de sa parfaite organisation, du nombre des vendeurs qu'on y rencontre et du très important choix de matériel qu'on y découvre.

Les amis de Gérard Jumeaux

organisent les 12 et 13 octobre 1996, sur l'anneau de Montlhéry leur manifestation annuelle du trophée moto. Renseignements : (1) 60 02 01 10. Entrée gratuite pour les visiteurs.

 

 


Retour au sommaire

 

Le Guide du Collectionneur LVA 97

Serge Cordey, rédacteur en chef de La vie de la moto, vient de nous offrir une participation à la souscription à prix réduit du Guide LVA Auto-Moto 1997 qui paraît, comme ces dernières années, sous le nom de Guide du collectionneur. Le prix proposé est de 80 Francs (à condition que nous regroupions au moins 10 exemplaires) au lieu de 120 francs; prix public après le 1er octobre 1996, auxquels vous devrez ajouter 20 francs pour les frais de port, la livraison étant effectuée à l'adresse indiquée par le souscripteur par les soins de l'AMGR. Il nous a semblé que cette proposition était intéressante et nous l'avons d'autant plus appréciée qu'il faut se rappeler le nuage (heureusement passager) qui avait assombri nos relations avec la Presse lors du dernier Rétromobile.

 

Si cette proposition retient votre attention, retournez-nous le bon de souscription que vous trouverez ci-joint avec votre chèque libellé au nom de l'AMGR (il ne sera pas débité avant la livraison des commandes, livraison prévue avant le 15 décembre 1996). Notez que le nombre de guides souscrits par chacun n'est pas limité.

 


Retour au sommaire

 

Notre projet side-car

La caisse

Nous l'avons dit à maintes reprises : ces projets seront réalisés avec le concours des lycées professionnels, des centres de formation et des ateliers spécialisés. Le financement en est assuré partiellement par des subventions obtenues du Conseil Général de l'Essonne et d'autres sponsors.

 

La mise en fabrication de nos caisses de side-car Estafette est le modèle de base ayant servi à expérimenter et mettre au point cette procédure. Nous allons maintenant l'appliquer à une petite série avec la sous-traitance de la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires de Melun.

A ce jour, six caisses ont été livrées normalement et deux autres sont en attente d'assemblage ou, plus exactement, de confirmation de commande suite aux options recueillies lors de Rétromobile 96.

Le châssis

L'assemblage du châssis est prévu pour la rentrée. A partir d'octobre, les derniers éléments mécaniques seront lancés : arbres de liaison side-car moto avec adaptation d'un cardan standard. Reste à étudier avec le concours d'un spécialiste le moyeu de roue et son système de freinage interne. Nous avons bon espoir de résoudre ces problèmes d'ici fin 96. Dès lors, nous pourrons définir le dossier de fabrication pour entamer une petite série. Nous diffuserons des informations complètes sur l'état de ce projet dans notre prochain numéro d'Info-Amicale qui sera aussi le dernier de l'année.

 


Retour au sommaire

 

Assistance à la restauration

Cette rubrique est ouverte à tous. Elle traite de tous les points qui touchent au problème général de la restauration. Nous avons apprécié les nombreuses informations techniques, tours de main et autres astuces qui ont trouvé place dans nos précédents numéros. Nous renouvelons notre appel aux auteurs expérimentés (en mécanique, bien sûr) pour qu'ils continuent à alimenter ces colonnes.

 

Daniel David nous prépare déjà une étude très complète sur les variantes et versions des différents modèles de cadres en tôle emboutie. Elle est indispensable pour répondre aux questions que se posent bon nombre de collectionneurs, tant au niveau des Junior (avec les 3 points et les 4 points) et de leurs fourches qu'à celui des autres modèles qui ont fait la renommée de ce type de construction.

Ainsi, petit à petit, nous essaierons de traiter des sujets spécifiques. Apportez votre pierre à notre édifice en nous racontant comment se sont déroulées vos restaurations, vos difficultés et la façon dont vous les avez résolues.

Merci de votre participation à la vie de l'Amicale et à la restauration de notre patrimoine moto.

 


Retour au sommaire

 

Traddutore traditore !

Passe encore de traduire un texte slovaque décrivant des réalisations d'une technique à laquelle on ne connaît absolument rien , mais encore faut-il savoir manier la langue française. Ce n'est pas le cas de Madame Anna Kenizova mais cela ne l'a pas empêché de traduire la "Petite encyclopédie de la moto" de Juraj Porázik, imprimée en 1996 en Slovaquie et vendu en France par PML Editions. On trouve cet opuscule de 224 pages dans les solderies de livre qui foisonnent dans les galeries marchandes, pour la modique somme de 35 francs. Des dessins de motos assez bien venus ornent chacune des nombreuses descriptions de motos anciennes.

 

Heureusement pour la traductrice, le ridicule ne tue pas. D'un autre côté, les occasions de rire se font rare. Aussi n'avons nous pas résisté au plaisir de cueillir ça et là quelques curiosités de vocabulaire et de syntaxe et de les assembler pour décrire une hypothétique motocyclette à essence de pétrole qui eût pu figurer en bonne place dans cette encyclopédie. Nous garantissons absolument l'exactitude des citations. Par charité, nous avons éventuellement corrigé les fautes d'orthographe.

 

La firme s'imposa rapidement pour les cubatures entre 175 et 500 cm3. Elle restait fidèle aux freins sur jante et au graissage à simple perte mais fournissait au gré du public le modèle avec une boîte de vitesses à deux temps, montée dans le corps de l'arbre à cardan.

 

C'était un véhicule à deux roues avec un cadre à tube double spatial. Le réservoir plat, fixé au cadre d'un seul côté, en raison du montage, conservait sans cesse sa forme angulaire. Un cadre tubulaire simple, portait à l'avant une fourche à suspension à ressort culbutrice. Il était à culbuteur avant à ressort central enroulé. A part la commande par moteur, la motocyclette était équipée de pédales. Le garde-boue arrière servait aussi de modérateur du chauffage.

Le moteur à deux cylindres parallèles se caractérisait par la conception remarquable de son arbre à manivelles. Chaque chambre d'explosion avait son propre carburateur inversé et sa soufflante à piston. A l'avant du carburateur à trois tuyères se trouvait un épurateur d'air. Les piles logées dans un boîtier spécial alimentaient le courant. Le graissage du moteur s'effectuait par un système dit "graissage de pertes".

La boîte de vitesse était vissée à une masselotte particulière sur le carter du moteur. Ceci exigeait un levier de vitesse extraordinairement long et une poulie à dimension sur la roue arrière. La puissance du moteur s'est révélée insuffisante, notamment en terrain montueux. C'est pourquoi l'ingénieur simplifia la distribution relativement compliquée et remplaça les roues dentées par un arbre royal vertical. La moto se mettait en marche par patinage par pédales qui servaient, dans le sens inverse de frein fou.

Cette machine surpassait les autres par la marche à reprise cultivée du moteur par un confort extraordinaire. Pour les compétitions, les modèles étaient équipés d'une distribution d'avance.

 

 


Retour au sommaire