Info-Amicale n° 10 - janvier 1996

Sommaire


Le mot du Président

1996 ! Tous mes voeux sincères et amicaux à chacun d'entre vous pour cette année nouvelle : santé, joie et bonheur et que la réussite vous soit une compagne fidèle. Je forme également des voeux d'entraide pour qu'ensemble nous poursuivions tous nos projets techniques et sportifs pour mieux réussi notre passion. Plus de solidarité, également, dans nos échanges de pièces ou de procédés de restauration.

1995 a été un bon millésime. Personnellement, en tant que gestionnaire, je suis satisfait mais pas encore complètement, c'est pourquoi il faudra bien une troisième année pour voir aboutir les projets que j'avais initiés (timidement, il est vrai), en 1993 et poursuivis en 1994. A ce propos, et sans plus tarder, je tiens à vous informer qu'à partir de juin prochain, je serai un nouvel "actionnaire" du plan préretraite.

Aussi, devons-nous prendre quelques mesures indispensables pour assurer dans de bonnes conditions une communication rapide et efficace entre nous. Une nouvelle ligne téléphonique est maintenant installée à mon domicile, comme je vous l'avais annoncé dans notre dernier numéro, doublée par un fax, outil à la fois rapide, sûr et économique :

numéro d'appel AMGR : (1) 60 15 22 33

Soyez certains que les dépenses téléphoniques seront surveillées avec rigueur et que l'utilisation de ces moyens techniques sera effectuée à bon escient. Le plus pratique reste le courrier et le fax qui ont l'avantage de remplir leur but même si le destinataire n'est pas à côté du téléphone.

Avec 1996 et notre dixième numéro à parution régulière, vous venez de découvrir la nouvelle présentation de notre bulletin : plus aérée, avec la "première de couverture" mettant en évidence le sommaire, utilisation d'une police de caractères Bodoni, corps 12 au lieu de l'ancienne police Garamond, corps 11 qui devrait améliorer la lisibilité du bulletin... Plus quelques autres innovations que vous découvrirez dans notre numéro d'avril. Nous conservons nos huit rubriques actuelles mais certaines pourront être absentes de tel ou tel numéro. Tout dépend, évidemment, des informations que nous avons à vous communiquer. N'hésitez pas à nous écrire si vous trouvez que ces améliorations sont inutiles et, surtout, si vous en avez d'autres à nous proposer; toute critique devant, de préférence, être constructive.

Dans ce numéro, vous trouverez plusieurs fiches à nous retourner après les avoir complétées lorsque vous vous sentez concerné par leur objet :

  • Restauration de votre moto terminée ou en cours.
  • Participation aux prochaines Coupes Moto-Légende de la Pentecôte, à Montlhéry.
  • Complément d'information sur des numéros de série moto et/ou moteur déjà communiqués à l'Amicale.

Si certains d'entre vous ne souhaitent pas nous les faire connaître, nous n'insisterons pas. De toute façon, sachez qu'aucune de ces informations n'a été et ne sera communiquée à quiconque sans votre accord.

 

Comme vous le verrez en détail dans ce même numéro, notre calendrier prévisionnel d'activités s'annonce riche avec des points culminants comme Rétromobile, les Coupes Moto-Légende, notre rassemblement à Beaune, etc. Pour des raisons d'organisation, nous n'avons pas retenu le projet de raid Paris-Bordeaux-Toulouse annoncé lors de l'Assemblée générale. Mais un groupe de travail de trois personnes va travailler sur ce sujet à partir du mois d'avril et évaluera sur place les possibilités d'accueil des montures et des cavaliers pour essayer de le réaliser en 1997.

Je souhaite remercier tous ceux qui ont accompagné le versement de leur cotisation 1996 d'un petit mot aimable. J'adresse aussi un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté leur concours, tout au long de 1995 par leur travail et leur dévouement à notre Amicale.

Pour conclure, je dirai que nous devons continuer, cette année, dans le même esprit, à sacrifier à notre passion, même si parfois le découragement nous prend lorsque la chasse à la pièce s'avère peu fructueuse. Ce faisant, nous contribuons à l'oeuvre de préservation du patrimoine entreprise par la FFVE. De son côté, je vous ai expliqué les raisons qui l'ont poussé à se montrer plus rigoureuse dans la délivrance des attestations pour les cartes grises de collection. A nous de montrer que nous avons bien reçu le message. Bon courage à tous dans vos restaurations. En souhaitant vous retrouver nombreux à l'occasion de nos prochaines manifestations.

Bernard Prunet, Président de l'AMGR


Retour au sommaire

Budget prévisionnel d'activités 1996

Fond de roulement 1995 15 000
1 Réserve pour provision 96-97
Sponsors 5 000
Prelevé sur budget 5 000
2 Provisions pour financement 1996 par activités :
1 Pièces détachées
2 Outillages
3 Projets hors association 13 000
4 Manifestations motos
5 Expositions
6 Réunions et AG 15 000
3 Fournitures et équipement de bureau 3 000
4 Provision pour mise en service motos AMGR
1 Assurance
2 Restauration motos
3 Achat porte side-car 10 000
6 Financements divers 2 000
Total 68 000

La cotisation 1996

Nous vous rappelons que le règlement de la cotisation annuelle est dû à partir du 1er janvier. Notre secrétaire vient de trouver un moyen simple et efficace d'éditer des reçus pour le paiement de la cotisation sous forme d'un timbre autocollant portant le millésime de l'année en cours et dont vous pouvez voir une reproduction ci-dontre.

 

Vous le recevrez en avril, en même temps que le bulletin n° 11. Nous traiterons donc en même temps les reçus et les relances pour les retardataires.


 Retour au sommaire

 

Bilan de la gestion 1995

  Activités        Dépenses  Recettes
1 Cotisations et adhésions        38 100
2 Subventions            1 350
3 Pièces détachées       33 649  35 952
4 Ventes diverses et publicité    19 875   215
5 Documentations techniques     450   3 200
6 Catalogue de pièces détachées    1 500
7 Atelier moto
 * outillages divers	    1 102
 * motos d'occasion      2 500   1 500
 * fournitures pour restauration   4 707
8 Projet hors association
 * engagement achat caisse expo AMGR  9 000
 * fournitures caisse et châssis en cours 5 728
 * conteneur de transport et caisse   470
 * travaux de fabrication série   20 154
 * acomptes sur vente en cours   22 000
9 Investissement fonctionnement    3 751
 * cotisation FFVE       500
10 Expositions
 * location stand      15 993
 * recettes sur ventes diverses   19 721
11 Manifestations motos      13 110   6 759
12 Frais pour réunion et AG     4 290   3 900
13 Frais divers
 * photos, photocopies, affranchissements 2 302

    En caisse au 1.1.95      12 719

    Totaux      137 581  152 916

    En caisse au 1.1.96      15 335

Commentaires :

Le poste 1 (adhésions) est complété de 1 900 francs depuis l'établissement de ce bilan à valoir sur 1996 mais reçus en 1995.

 

Le poste 4 (recettes pièces détachées) n'a pu recevoir les 6 526, 40 francs en attente pour paiements en cours sur 1996 mais facturés sur 1995, ce qui donne un total des recettes nettement supérieur aux dépenses (ventes sur stock) à cause des retards du courrier survenus fin 1995.

Pour le poste 8 (projet hors association), nos engagements pour achat sont des investissements provisoires puisque cet article sera négocié à la fin des souscriptions de ce projet side-car.

La rubrique "acomptes sur vente en cours" sera complétée du solde à venir avec la fourniture des caisses en attente de livraison, soit 20 000 francs. On notera que notre chiffre d'affaires global 1995 est en augmentation de 21 %.

Le bilan global positif pour 1995 nous permet de consolider notre fond de roulement pour les activités 1996. Une provision pour "manifestations motos raid national 1997" pourrait être envisagée fin 96 en complément de l'action "recherche de sponsors" actuellement cours, début janvier.

 


Retour au sommaire

 

Composition du Conseil d'administration de l'AMGR pour 1996

Président Bernard Prunet Technicien à SNECMA Evry
Vice-président Stéphane Clergerie Ingénieur technico-commercial
Secrétaire administratif Michel Dreyfus Ingénieur
Secrétaire technique Daniel David Technicien EDF
Trésorier Dominique Lagant Technicien SOCHATA

 

Cinq groupes de travail ont été constitués :

Secteur Pièces détachées.
Secteur Documentation technique et assistance à la restauration.
Projet hors association.
Secteur Expositions et manifestations.
Informations et communication, Info-Amicale, Archives Gnome & Rhône, Press-book.
 

 


Retour au sommaire

 

Coupes Moto-Légende à Montlhéry
et 4ème rassemblement des motos Gnome & Rhône

(25 et 26 mai 1996)

Pour la quatrième année, nous participerons aux coupes Moto-Légende, à Montlhéry et, en parallèle, nous organiserons dans les mêmes conditions qu'en 1995, le rassemblement des motos Gnome & Rhône avec la collaboration de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau. Dès maintenant, nous tenons à vous informer des conditions à remplir pour que vous soyez de la fête avec nous lors de cette manifestation traditionnelle de la moto ancienne.

 

Cette fois, ce n'est plus le week-end de Pâques mais celui de la Pentecôte qui a été choisi par les organisateurs, histoire de profiter de meilleures conditions météo mais, sans rien garantir pour autant.

Vous devez nous faire parvenir votre engagement au plus tard le 1er avril (non, ce n'est pas un poisson !) afin que nous puissions transmettre la liste des inscrits à LVM pour paraître dans le numéro du 1er mai. Il faut savoir qu'à cette occasion, nous invitons tous les propriétaires d'une moto de marque Gnome & Rhône de tout type à participer sans restriction de cylindrée mais, bien entendu, dans un bon état de présentation., au rassemblement et aux coupes Moto-Légende.

Pour tous ceux qui le souhaitent, nous avons prévu avec les responsables de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau que les motos, voitures et remorques pourront stationner à partir du vendredi soir 24 avril, dans la cour de la caserne. Un dîner pourra être pris au mess des sous-officiers. Le prix du repas vous sera indiqué ultérieurement. Il sera réglé sur place. Voici les options que nous vous proposons cette année pour assister aux coupes Moto-Légende :

  1. Spectateur : vous achetez alors un billet à prix réduit.
  2. Spectateur et permanent sur notre stand : vous recevez alors un billet gratuit.
  3. Participant aux essais libres, tel ou tel jour (samedi ou dimanche ou bien les deux jours) : il faut alors vous inscrire selon les conditions indiquées plus loin et vous acquitter de la dépense correspondante.
  4. Participant aux essais libres mais à partir de notre 4ème rassemblement, parti de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau.

Pour cette dernière option, nous vous communiquerons quelques précisions d'organisation dans notre numéro d'avril. Nous vous proposerons des services complémentaires comme plateaux repas pour ces deux jours. A confirmer ultérieurement.

 

Le programme des activités proposées à partir de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau est équivalent de celui que nous avions organisé en 1995 avec le défilé de la colonne de l'Histoire et son convoi d'AX2. Cette année, aucune restriction sur le type de moto : il suffit que ce soit une Gnome & Rhône et qu'elle soit en bon état de marche et de présentation.

L'arrivée à Fontainebleau est prévue le vendredi à partir de 19 h (obligation de service). Quartier libre dans le secteur et les environs. Vous pourrez obtenir la liste des hôtels proches et tous renseignements utiles auprès de l'Office du tourisme de Fontainebleau, 31 Place de Fontainebleau, BP 24, 77302 Fontainebleau (Tél : (1) 64 22 25 68).

Samedi matin, à partir de 9 h, présentation des pistes et des circuits de démonstration par les élèves de l'Ecole de Gendarmerie. Déjeuner au mess à partir de 11 h 30. Départ à 14 h du défilé des motos Gnome & Rhône à destination de Montlhéry, accompagné par les officiers de l'Ecole de Gendarmerie. Deux tours d'honneur sont prévus à l'arrivée sur l'autodrome. (réservés aux motos Gnome & Rhône). Ensuite, éclatement des participants au stand et sur l'aire de parking normalement prévue pour 30 ou 40 motos.

Un courrier a été adressé par le Président de l'AMGR aux organisateurs afin d'éviter de se retrouver dans la même situation qu'en 1955, obligés de stocker les AX2 avec side-car devant un stand de 10 m de façade et 3 m de largeur. A 17 heures, retour à la caserne de Fontainebleau pour ceux qui le souhaitent, dans les mêmes conditions qu'à l'aller mais aucun repas ne pourra être pris à ce moment. Vous pourrez sans difficulté récupérer vos attelages le dimanche matin ou le soir dans des conditions de sécurité garanties. Nous espérons que vous participerez nombreux à ce beau plateau de mieux en mieux organisé par les spécialistes des Coupes Moto-Légende. A nous de les aider et de respecter leur travail souvent difficile. Un grand merci aux officiers de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau qui ont bien voulu prêter leur concours à la manifestation Gnome & Rhône proposée par Bernard Prunet. Sachez que le musée de l'Ecole a pu faire l'acquisition d'une très belle AX2 avec son side par l'entremise de l'Amicale. L'entraide ne doit pas être à sens unique et nous apprécions tous ces moments forts auxquels chacun peut participer avec l'état d'esprit d'une véritable Amicale.

Nous ferons parvenir en temps opportun une fiche d'accueil permettant à ceux qui auront choisi de partir de Fontainebleau pour rejoindre Montlhéry d'accéder à l'Ecole de Gendarmerie. Nous restons à votre disposition, soit par courrier, soit par téléphone ou fax au nouveau numéro de l'Amicale (1) 60 15 22 33.

Renseignements pratiques

Les renseignements reproduits ici sont ceux publiés dans LVM du 15 janvier : Dates : 25 et 26 mai 1996, de 9 h à 19 h Lieu : Autodrome de Linas-Montlhéry

 

Motos admises sur la piste : toute machine fabriquée avant le 31.12 72 et motos dont la date de fabrication est postérieure à cette date si elle présente un intérêt particulier.

 

Tarif essais libres
Motos avant 1920 gratuit
1921 - 1945 100 francs
1946 - 1964 200 francs
1965 - 1972 et
side-cars course
250 francs
jusqu'à 125 cc 150 francs
Visiteurs samedi : 50 francs
dimanche : 60 francs
les deux jours : 80 francs
Membres AMGR 50 francs pour les deux jours
enfant de moins de 12 ans gratuit
conducteur d'une moto d'avant 1965 gratuit

Parking auto et moto et camping (aux abords immédiats) : gratuit

 


Retour au sommaire

Assistance à la restauration

Ils ont restauré leur moto...

 

Nous souhaitons encourager et faire connaître dans notre Amicale les nombreuses personnes qui nous ont fait part au cours des années précédentes de la restauration de leur moto (principalement au cours de la période 1993 à 1995).

En effet, nous avons reçu et recevons encore souvent un petit mot, généralement timide, qui nous informe qu'une restauration vient de se terminer et que telle ou telle moto connaît une nouvelle jeunesse. Avec photos à l'appui, de temps en temps. Nous en sommes ravis, mais pourquoi ne pas accompagner cette réussite par une ou deux feuilles manuscrites pour nous dire tous les points noirs rencontrés, les moments forts de la découverte d'une pièce réputée introuvable, la joie après la réussite d'une refabrication artisanale de telle autre. Outre que ceci ne peut qu'accroître votre mérite, vous aiderez ainsi ceux qui ont entrepris de restaurer le même modèle et rencontrent ou vont rencontrer les mêmes difficultés que celles que vous avez su vaincre.

Voyez, par exemple, le récit exemplaire (on devrait plutôt dire le roman feuilleton) que fait Michel Dreyfus, de la laborieuse restauration de sa Junior, des embûches dont son chemin est semé, des joies qu'il éprouve lorsque le sort le favorise en lui faisant découvrir telle pièce qu'il cherchait en vain, du désespoir qui s'empare de lui lorsque brûle son chromeur et de l'aide, enfin, que lui apporte l'AMGR dans cette entreprise. Sans aller jusqu'à un tel lyrisme (que d'aucun jugent excessif), exprimez-vous, que diable ! Songez par exemple à nous indiquer vos bonnes adresses : là où on chrome bien, là où le microbillage n'est pas cher, là où la peinture est bien faite, là où, bref, vous avez été satisfait. Mais ne nous donnez pas vos mauvaises adresses. Nous ne sommes pas là pour démolir les réputations.

Une Amicale, c'est fait pour s'entraider entre membres. Et ne faites pas d'auto-censure. Ne vous dites pas que ce que vous avez fait est banal et ne peut intéresser personne. C'est presque toujours faux et ce qui va sans le dire va toujours mieux en le disant. Pour ces récits, vous pouvez opter pour l'une de ces deux formes : ou bien un article qui sera signé de votre nom ou bien un article anonyme, si vous ne voulez pas communiquer vos coordonnées. C'est vous qui décidez...

Et, si vous pouvez nous envoyer quelques photos, de préférence nettes et bien contrastées, nous les reproduirons avec plaisir en nous excusant à nouveau de la faiblesse de nos moyens de reproduction (les fonds de l'Amicale sont destinés à la restauration des motos anciennes et non pas à la publication d'un bulletin luxueux). Merci par avance de manifester ainsi votre esprit associatif. Le Bulletin ne doit pas être écrit pas deux ou trois titulaires inamovibles. Une fois de plus, nous répétons qu'il est ouvert à tous

et que c'est presque un devoir, pour vous, de participer à sa rédaction. En outre, comme il faut bien enrichir nos archives, soyez gentil de remplir la fiche ci-jointe et de nous la retourner pour que nous puissions compléter notre recensement. Souvenez-vous que nous vous garantissons la plus absolue discrétion.

Alors, tous à vos plumes (ou à votre traitement de texte) !

 


Retour au sommaire

 

Restauration ou résurrection ?
(ou "Une jeunesse pour la Junior")

(5ème épisode)

 

Est-ce la lassitude ? Est-ce la rigueur du climat hivernal au fond des vallées humides ? Est-ce la paresse naturelle, l'indolence de son bon maître ? Toujours est-il que la restauration de cette pauvre Juju n'a pas avancé d'un pouce depuis notre dernier rapport, publié dans le numéro 9. Les pièces sont presque au complet et un remontage à blanc a été effectué avec un certain succès, mais le coeur n'y est pas.

 

Allons, accordons-nous la trêve des confiseurs et attendons le retour des beaux jours. Pour le numéro 11, c'est promis, il y aura du nouveau...

 


Retour au sommaire

 

Un ami de la moto s'en va...

Nous avons le regret de vous faire part du décès, survenu début décembre 95,.de Robert Castera, fidèle membre de notre Amicale depuis son origine. C'est une figure de la moto ancienne qui disparaît, laissant à ses successeurs une abondante collection. Nous avons présenté nos condoléances à son épouse et à sa famille.

 

 


Retour au sommaire

Souvenirs...

Malgré mon âge (je suis né le 24 mai 1908), je suis toujours attiré par la moto, souvent en admiration devant la technique moderne, véritables automobiles carrossées sur deux roues mais combien plus rapides et nerveuses.

 

Mais aussi, je garde toujours la nostalgie des motos d'antan qui, pendant plus de soixante-dix ans, m'ont donné de bons moments. Oui, je me souviens qu'un matin du mois de mai 1934, sachant par Moto-Revue que les coureurs essayeurs Naas et Bernard de la Maison Gnome & Rhône allaient entreprendre un tour de France rapide sur les modèles CV2, je me suis rendu un peu avant cinq heures du matin au bas de la côte de Mouet-Argences, à vingt kilomètres de Caen. Tout à coup, j'entends le ronflement de ces bolides déchaînés (pour l'époque : ils roulaient bien à 90 km/h). Ils ralentissent à ce moment. On se salue, puis, jusqu'à Caen, je suis derrière (à un bon 80 ou 90 km/h). J'avais alors comme monture la 500 Terrot monobloc, allumage par batterie et soupapes latérales, type RO. A l'entrée de Caen, ils s'arrêtent. On se regarde. "Vous allez à Avranches ?" "Oui" "Alors, suivez-moi !". Ils me faisaient confiance. Je file devant.

Nous avons traversé Caen à cette heure matinale en beauté en 10 ou 15 minutes. A chaque changement de diction, connaissant ma ville à fond, je ralentissais, tendait le bras. Ils étaient là; j'étais heureux.

A la sortie de Caen, on s'arrête. Ils remettent de l'huile en vitesse, jettent le bidon à peine vide au pied d'un arbre, me remercient chaudement et repartent rapidement après que je leur aie dit "Pour Avranches, suivez la route.".

Je souffle à peine deux ou trois minutes. Le ronflement des CV2 disparaît de mes oreilles mais j'ai comme un sentiment de bonheur : j'avais fait plaisir à deux essayeurs et mécaniciens mais aussi à deux beaux hommes à la santé et à l'endurance de fer. Cette matinée est toujours restée gravée dans ma mémoire.

Aussi, quand, le 2 avril dernier, à Caen, en promeneur, j'étais à l'exposition Rétromobile, j'aperçois la moto de Monsieur Vallerie, je m'exclame "Mais c'est une D4 !" Il n'en fallait pas plus pour faire connaissance.

Paul Deslandes, Caen

 

 


Retour au sommaire

 

Robert Denise, passionné de motos anciennes

L'action, 30 mai 1995

Comme chaque année, la kermesse de Brou a accueilli un collectionneur, Robert Denise, d'Unverre qui, depuis 30 ans, est un amateur de motos anciennes. Il n'en possède pas moins de 52, de 1923 à 1970; la plus récente, une BMW, ayant appartenu à la gendarmerie. Avec une vingtaine de motos en exposition, il a été un des points forts de la kermesse. Plus qu'amateur, Robert Denise est un passionné qui est intarissable sur le sujet. Il possède en majorité des motos françaises et connaît l'histoire de chacune d'elles. Sa préférée : la Gnome & Rhône de 1938. Elle a obtenu huit records du monde, de distance notamment. Elle a participé au Paris-Dakar de 1938". Des motos rares dont Robert Denise ne veut surtout pas se séparer : "Je les récupère dans des bourses d'échange, chez des notaires, à toute occasion. La plus rare, c'est l'auto-mouche de 1930, une sorte de moto à trois roues qui a des fauteuils à la place de la selle." Des motos, aux couleurs d'origine, que les curieux ont découvert avec intérêt.

 

Est-il utile de préciser que Robert Denise est un adhérent de l'AMGR et un des premiers puisque sa carte porte le numéro 1003 ?


Retour au sommaire

 

Chanson (Léon-Paul Fargue)

Puisque, de ce temps noir, elle a ses usagers,
Ses militaires et ses ancêtres
Dans la famille des pluviomètres,
La moto me pousse à songer,
Mais pas au danger...

Ce mésentere hypêtre
S'amuse à m'infliger
Mille rengaines de vieux vergers,
Suger, Loi Bérenger, Tanger, Prise d'Alger.

La moto, c'était dans le temps
Que notre fameux Marseillais
Au cabaret nous installait
Son piano martiniquais
Qui dans ses chicots malaxait :

La Motocyclette,
Tocyclette,
Tocyclette,
C'est ça qu'est vite, c'est ça qu'est chouette !

Mais, peu à peu, le monde, plus grave que les chansons
Se couvrit de tripes en liberté,
De coqueluches à ressorts
Que toussaient les routes de mes vingt ans...
Tous mes paysages d'enfant
Restent sautillants d'anagrammes.
Des paraphes grinçants, des forçats évadés,
Des courtilières à courroies,
Des millepieds coiffés d'hélices
Organisaient sur la route et dans la coupure
Des caquets de reptiles claquants d'osselets,
Ou de vrais concours d'éloquence...

Motocyclette, tamanoir des mécanos,
O Rossinante si docile à l'enfourchade,
Aujourd'hui si sûre et si roide
Entre les cuisses
Des milices et des polices,
Seule clique
Digne de donner la réplique
A ces autres jouets que la Terre a lâchés,
A ces bulles de savon noir,
A ces ronds de cigares
Que fument les hangars,
Les ballons courts, les ballons longs,
Les ballons...

Jadis, ils étaient rouges, jaunes et légers
Et mes doigts de gamin se coupaient aux ficelles...
Mais seules, de nos jours, des mains de dieux les boxent
Et se les lancent à travers les équinoxes !

Ballon, grenouille de l'éther,
Qui dans sa hâte à se grossir en Zeppelin
S'est enceint,
Et ressemble, dans notre monde hermaphrodite
Au derrière de la femelle du termite;
Ballons, gouttes de pesanteur,
Et vous, couleuvres enragées,
Motocyclettes,
Zombies, squelettes
De notre pauvre mécanique,
Je songe au fils prochain de votre accouplement...

Léon-Paul Fargue, poète français, 1876 - 1947

Plein Ciel Journal, septembre-octobre 1935


Retour au sommaire