Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

EBAN : FR76 1027 8062 3100 0250 7384 148

BIC : CMCIFR2A

Mars 2017

N° 45

SOMMAIRE                      

 

 




 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide de, Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Lionel BOUCHET, Serge KOTTMAN.

 

Presque une évidence : du vulcanisateur Durol jusqu’à une Gnome-Rhône.

 

 Des motos anciennes je ne connaissais et ne possédais qu’une petite C45 (Motoconfort). Pour parfaire la décoration de mon garage des années 50, je recherchais un appareil à vulcaniser les chambres à air de marque Durol (souvenir d’enfance car mon grand père en possédait un pour les réparations de son camion).


Me voilà donc à la bourse de Lipsheim (Alsace-septembre 2003) questionnant un garagiste, proche de la cessation d’activité, qui y tenait un stand.
Celui-ci me dit en avoir un de disponible dans son garage tout au nord de l’Alsace.
Le rendez vous est pris, et me voilà devant l’objet tant convoité ; entre autres, cette affaire est conclue et après avoir parlé garage ancien, il m’emmena dans une arrière boutique ou dormaient plusieurs motos anciennes.
Immédiatement, parmi les 5 ou 6 motos présentes, une m’attirait par son originalité (cadre en tôle embouti) et sa ligne très agréable.
C’était le coup de foudre !
Une Gnome-Rhône

 De cette marque, je ne connaissais absolument rien, et bien sur d’un modèle totalement inconnu à mes yeux.
Pas dégonflé, je lui demandais si elle est à vendre.
La réponse arriva rapidement et elle était positive, mais c’était à moi de faire une offre. Vite quelques photos de la bête afin de pouvoir l’identifier une fois à la maison et faire une proposition de prix.


Quelques recherches sur internet me permettaient d’identifier la moto (c’était une Super Major avec sélecteur au pied) et grâce au guide du collectionneur Moto j’étais capable de faire une offre qui satisfait tout le monde.
Ayant pris connaissance de l’Amicale des Motos Gnome et Rhône, j’y commandais immédiatement le livre sur l’histoire des motocyclettes de la marque.
Bien que incomplète et non fonctionnelle, l’acquisition est faite, et entre Noël et la Saint Sylvestre la bête se trouva bien au chaud dans mon garage.

Sur cette machine ils manquaient : les anneaux Neiman, le carter de chaine, la plaque d’immatriculation, le levier d’embrayage sur le bloc moteur, le support à batterie, les boites à outils, la pédale de frein, le pignon de sortie de boite en très mauvais état, le frein de direction complet et le couvercle de la magnéto.
Une décennie passa à rechercher ou à fabriquer les pièces manquantes ou détériorées. Cette quête aux pièces me fait découvrir le monde fascinant des bourses aux anciennes, et avec l’aide de l’amicale et de ses membres j’arrivais enfin à avoir une moto intéressante en état de marche mais non conforme au modèle d’origine (la ligne d’échappement part sur la gauche alors qu’elle devrait partir à droite ?).
Cela ne me dérange pas, je la trouve esthétique ainsi.
Au début de 2014 je réalisais les premiers essais et je rencontrais d’énormes problèmes de carburation dus à
une remontée d’huile anormale dans le cylindre faisant que la bougie s’encrassait très vite.
 

 Les essais d’une multitude de bougies passant de la plus froide à la plus chaude n’y feront rien et ce n’est qu’en installant un culot pare-huile que la situation s’améliora. De toute façon ce ne pouvait être qu’une solution provisoire. La restauration du moteur fut mise en attente car ma priorité était alors la mise en service d’une belle D5C attelée.
 

Fin 2016, sous l’impulsion et avec l’aide de mon ami le « docteur Hans », spécialiste G.R. d’outre Rhin nous décidons d’ouvrir le moteur.
Sortir le moteur de la Super Major de son cadre demande pas mal de doigté, mais toutes les astuces nécessaires pour le faire facilement m’avaient été données lors des différents rassemblements de l’Amicale.
Merci les amis !
Au démontage du cylindre, c’est l’horreur : piston avec un jeu énorme, segment racleur en plusieurs morceaux, jeu important dans l’embiellage et deux gros impacts sur la chemise du cylindre.
Qu’à cela ne tienne, le « docteur Hans » a plus d’un tour dans son sac.

Pour le moment le cylindre est réalésé pour faire disparaitre les anomalies, l’embiellage est refait à neuf, il ne manque plus que le nouveau piston qui ne devrait pas trop tarder à arriver. En attendant tout le bloc moteur est nettoyé et est prêt pour le remontage. C’est avec impatience que j’attends, maintenant, de pouvoir faire de belles sorties avec cette machine qui possède un certain caractère sportif et un moteur élégant hors de son cadre.
 

Serge kottmann

Retour au sommaire

 

Bouchon de réservoir : conversion de la vis à la baïonnette

Au cours de la restauration de ma Gnome Rhône E3, je me suis confronté à l'absence du bouchon de réservoir et à la difficulté de trouver un bouchon à vis du bon diamètre et au bon pas.

Les bouchons à baïonnette sont plus répandus et en même temps bien plus pratiques en se fixant en 1/4 de tour. Je fais donc le choix d'utiliser un bouchon à baïonnette et pour cela de fabriquer un adaptateur sans altérer les pièces d'origine afin de permettre la réversibilité.
 

Je choisi un bouchon dont le diamètre du joint en caoutchouc permet de bien recouvrir le bord de la goulotte, soit ici un diamètre extérieur de 49mm et intérieur de
28mm. La hauteur entre le joint et la baïonnette est de 4mm.

La goulotte du réservoir présente un rétrécissement que je vais utiliser comme support d'une platine que je fabrique dans une tôle de 1mm. Elle sera maintenue
par un circlip intérieur de 44mm. En l'absence de rétrécissement, il est possible de mettre une bague intérieur insérée au bon niveau dans la goulotte.

La mise en place.....et le résultat

Lionel Bouchet

Retour au sommaire

 

23ème rassemblement de l’Amicale des Motos Gnome et Rhône
Du 25 au 28 MAI 2017 :
En passant par la Lorraine (LANGATTE)
« Collines et étangs du Pays de SARREBOURG »

 En 2017, le rassemblement se tiendra dans « le Grand Est ».
Nous serons hébergés dans des chalets de la base de loisirs de 57400-LANGATTE.
Les campeurs s’adresseront directement à l’accueil du Centre de Bien-Être pour réserver leur emplacement (Tél. 03 87 03 69 90).
(WWW.LANGATTE-TOURISME.COM)

 

 

Important : Il n’y a pas de station service à Langatte mais vous pourrez faire le plein de vos montures avant d’arriver, soit au centre Leclerc de Sarrebourg ou dans une des autres stations service de la ville.

Au PROGRAMME :

Jeudi 25 MAI 2017 :


-Accueil des participants dans l’après midi : « Base de loisirs - Centre de Bien-Être - Etang du Stock - 57400 LANGATTE » (Tél. 03 87 03 69 90).

-Installation dans les chalets ou au camping.

-Quartier libre (découverte de la base de loisirs).

-19h30 : regroupement pour le dîner dans la grande salle du restaurant BOWLING.

Vendredi 26 MAI 2017 :

-Petit déjeuner à partir de 7h45.

-Départ à 9h00 (impératif): circuit J1 (environ 150 km) « Entre les collines » comprenant une petite incursion en «Alsace Bossue» avec pause café au pied des maisons troglodytes de GRAUFTHAL (*).

-Déjeuner à l’ « auberge KATZ » à DABO (Photo de groupe sur le parvis de l’église).

-Après-midi : découverte de quelques sites emblématiques de la Moselle: le rocher de Dabo (2*), le plan incliné d’ARTZVILLER (3*) (ascenseur à bateau).
-19h30 : regroupement pour le dîner.

Samedi 27 MAI 2017 :

- Petit déjeuner à partir de 7h45.

-Départ à 9h00 (impératif) : circuit J2 (environ 110 km) « Autour des étangs » avec découverte de la grande écluse de Réchicourt (4*), pause café pour ceux qui le souhaitent au restaurant « les Paquis » de Rhodes (chacun payera ses consommations).

-Déjeuner à l’« auberge Saint-Ulrich » à Haut-Clocher.

-Après-midi : découverte du musée associatif « Musée de la 2CV » (5*) et démonstration par un
artisan verrier, de la fabrication d’un objet en cristal à la cristallerie historique de Vallérysthal (depuis 1707) (6*).

-Retour sur Langatte, assemblée générale (18h) suivi du dîner (vers 19h30).

Dimanche 28 Mai 2017 :

-Petit déjeuner à partir de 7h30, suivi du retour au bercail pour les plus pressés ou prolongement du séjour dans cette belle région (consulter les guides « Moselle ma destination découvertes » « Destination Pays de Sarrebourg ») (http://www.moselle-tourisme.com/brochures.html).

Commentaires :

(*) Graufthal : Entouré de forêts profondes et dominé par d’imposantes parois de grès rose, le village doit son origine à une abbaye Bénédictine déjà citée au 12e siècle. A proximité des vestiges de l’abbaye, les maisons de rochers confèrent à ce site unique en Alsace un charme particulier. Restaurées et réaménagées, les trois habitations pittoresques étaient habitées jusqu’à la fin des années 50.
 

 

 (2*) Le rocher de Dabo : Culminant à 664m, le rocher qui émerge de la forêt est un site exceptionnel offrant un des plus beaux panoramas à 360° sur le massif vosgien, l’environnement préservé du Pays de Dabo et sur le plateau lorrain. En 1002, le pape Léon IX naquit dans le château qui se trouvait sur ce rocher.
 

(3*) Le plan incliné d’Arzviller : Cet ascenseur à bateaux de 900 tonnes, situé sur le canal de la Marne au Rhin, permet une ascension de près de 45 m de dénivelé. De Type transversal, ce dispositif unique en son genre en Europe, remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km qui demandait autrefois une journée de navigation.
 

(4*) La grande écluse de Réchicourt : C’est la plus haute écluse du réseau national, 15,40 m de dénivelé et chaque remplissage absorbe 3600m3. Construite en 1965 son passage se fait en 30 minutes et remplace l’ancienne chaine de 6 écluses datant de 1837, qui se franchissait en 6 h.

(5*) Musée de la 2cv : Ce musée associatif, unique en France, permet d’avoir un aperçu relativement complet de la production de cette voiture mythique du 20e siècle. Entre 2cv volante et 2cv hors bord, sont présentés toute une gamme de 2cv du début de sa commercialisation en 1949 jusqu’à la fin de sa production en 1989, avec la représentation d’un petit garage des années 50.



(6*) La cristallerie de Vallérysthal :. La verrerie de Vallerysthal, autorisée par ordonnance royale du 17 mai 1838 et créée par le baron de Klinglin, a été une verrerie prestigieuse. Sa production a été appréciée par toutes les cours d’Europe. La verrerie participera à toutes les tendances artistiques comme le style 1900 et le Modern Style. A partir de 1986, elle produit le cristal le plus pur, crée des collections contemporaines et édite des sculpteurs comme Arman et Cesar. Après de nombreuses difficultés et une crise structurelle, le dernier four de la cristallerie de Vallerysthal-Portieux s’est éteint en septembre 2012 ; malgré ces déboires, vente et démonstration continuent sur place.
 

Serge Kottmann avec Benoit, Nicolas, Monique & Lily

Retour au sommaire

 

Vintage Revival Monthlery les 6 & 7 mai 2017

Il n’y a que là que l’on peut voir des motos d’exception des années 20 ou 30, certaines historiques ou dans un état remarquable de conservation.
Ce rassemblement qui a lieu tous les 2 ans est consacré aux engins des années 1930, organisé à l’initiative de Vincent Chamon, dans la lignée de Jacques Potherat et dont la première édition avait eu lieu en 1998.
Ce rassemblement de machines exotiques à deux, trois ou quatre roues, essentiellement d’avant la deuxième guerre mondiale, permet en une journée de faire le tour des innovations technologiques ingénieuses ou farfelues rappliquées aux véhicules motorisés depuis les origines.

VRM Fêtera les 90 ans du GP 1927 avec la réunion des Delage 1500 GP, Les véhicules à l’honneur, sont:
 

 Pour le plateau ABC, à ce jour une dizaine de machines sont déjà inscrites et parmi elles une bonne partie est sortie des usines Gnome & Rhône entre 1920 et 1922. Au moins deux d’entre elles sont en parfait état de conservation. Ce sera une occasion unique de pouvoir comparer les différentes versions, de les détailler de les entendre et de les voir rouler.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, Nous sommes déjà trois membres de l’AMGR présents avec des ABC, nous aurons beaucoup de plaisir à partager un moment avec vous.
 

D4


Retour au sommaire

 

Les années passent, l’amitié reste…

  Etre adhérent d’un club comme notre AMGR ne consiste pas seulement à profiter des avantages offerts à ses membres mais aussi de donner un peu de son temps, de ses connaissances en vieilles ferrailles appelées motocyclettes par certains, voitures ou locomotives par d’autres ou encore de représenter la marque G & R avec fierté à l’occasion de salons.

Je suis membre de l’AMGR depuis un quart de siècle et j’ai participé comme beaucoup d’entre nous aux rassemblements annuels.

Année après année j’ai observé le comportement des participants et force me fût de constater des différences fondamentales :
* Il y a ceux qui viennent avec une moto restaurée avec beaucoup de soin en étant fier à juste titre des efforts de plusieurs années et qui sont heureux de rouler en peloton.
* Il y a ceux qui exhibent une superbe machine en se disant « c’est moi qui ai la plus belle »
* Il y a ceux qui ne viennent que pour rouler sans s’intéresser à la vie du club
* Il y a ceux, nombreux, comme moi, qui se réjouissent de retrouver les copains une fois par an avec le même plaisir.
Et enfin il y a ceux qui viennent de mauvais poil en critiquant la mauvaise organisation, « la bouffe », le mauvais temps, et autres désagréments.

Il y a également ceux qui vieillissant ne peuvent plus conduire leur moto, et qui petit à petit, s’effacent de nos mémoires.

J’ai toujours trouvé triste ce phénomène hélas naturel qui consiste à oublier les bons moments passés à échanger des connaissances mécaniques, des tours de passe-passe pour remettre en place un arbre à came, une magnéto ou un pignon de boite de vitesse, les bons moments passés à boire une bière en parlant de tout, de la vie, des projets, des espoirs et de tout ce qui nourrit notre esprit.

Parmi les « vieux » qu’on ne voit plus, certains sont trop faibles pour conduire leur moto, d’autres sont malades et hélas d’autres ont disparu.

Et là je me souviens de deux compères avec qui j’ai partagé des années durant des rigolades, des soucis et des sacrées soirées copieusement arrosées.
 

Michel à gauche avec son épouse à droite et François au centre

 Tout d’abord je pense à mon vieil ami Michel Bernard appelé le Père B. ou encore le Capitaine de crevette (grade élevé dans la Marine Nationale) qui nous a tous enchanté par sa bonne humeur et ses excentricités.
Je lui téléphone et le vois fréquemment.
Je me souviens qu’une fois, passablement éméché, il s’évertuait à essayer de démarrer sa vieille BMW sans y parvenir, tenant à peine sur ses pattes devant une assemblée de copains qui pour le calmer lui ont asséné le coup fatale : «  y a les flics au carrefour et tu vas perdre ton permis !
C’était radical. On avait eu chaud…

Ensuite je pense à un vieux copain, François Astorg, bien qu’habitant loin, en Meurthe et Moselle, est toujours joignable par téléphone ou par courrier.

Pendant de nombreuses années il participait à nos sorties annuelles avec une joie presque enfantine, avec une bonne humeur à toute épreuve, coiffé de son casque de tankiste de l’Armée Française estampillé NF et ça en mettait certains dans une rage folle de le voir exhiber ce couvre chef non conforme à leurs yeux. Je me souviens d’une fois où l’organisateur du rassemblement avait exigé que notre François se coiffe d’un casque homologué et refusait sa présence pour la randonnée. Aussitôt, une fronde d’une quinzaine de copains s’est opposée à ce stupide diktat en décidant de ne pas participer à la balade. L’incident fut gravé dans nos mémoires et souvent on en reparlait en rigolant.
 

Michel Bernard avec son éternel cuir marron et Georges en pleine méditation.

François au guidon de sa D3 et Daniel en passager (mécano de bord)

Aujourd’hui Michel comme François sont bien fatigués et souvent certains d’entre nous les appellent ce qui leur fait toujours plaisir et à nous aussi et leur donne le sentiment d’appartenir encore un peu à l ‘AMGR.

Quand notre tour arrivera, on espère que des plus jeunes continueront à nous voir, nous appeler ou nous écrire.
 

Georges Ulmann
Janvier 2017.

Retour au sommaire

 

Moto de bois

A la mi octobre 2016, notre ami dont le pseudo est MKO, nous a posté ce superbe message sur le forum.

 

Le petit Liam va prendre bientôt 1 an et comme ses 2 cousins il va avoir sa 1ère moto Eliott , l'ainé à eu une BSA b44 Lubin, une BMW R60 et le petit dernier, je vous le donne Emile, comme l'arrière grand père et bientôt le grand père, puisque ma R3 arrive dimanche matin ! ! !
(c'est ma 2ème puisque j' ai déjà ruinée celle de mon grand père il y a très longtemps)

En attendant de récupérer celle de son grand père, le petit Liam va pouvoir se faire la main !

 

Super boulot merci MKO et bises à Liam

Retour au sommaire

 

Infos diverses

Refabrication couples coniques Gnome & Rhône

Message de Stéphane Lacombe :

« Bonjour à tous Cette semaine, j'ai une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui aimeraient un pont tout neuf pour leur Gnome et Rhône bicylindre, c'est à dire les V2, CV2, X, XA, XA2, AX2, et X40.
Une refabrication de couples coniques peut être réalisée à un prix inférieur à 400 €. Pour obtenir ce tarif, les séries devront être de 10 pièces minimum par démultiplication.
Pour le moment, l'heure est au recensement des personnes intéressées. Il vous suffit d'indiquer de quoi vous auriez besoin (modèle de moto, numéro de série et démultiplication) en adressant un mail sur gnome-rhone@orange.fr A bientôt sur http://gnome-rhone.fr Et bon week end. Amicalement. Stéphane

Merci à Stéphane pour cette bonne nouvelle, n’hésitez pas à lui indiquer votre souhait car ce genre de pièce est totalement introuvable et en cas de casse, c’est une condamnation au garage pour votre moto.


Info relayée par D4

Fichier pièces pour nos Gnome & Rhône.
Message de Jean-Luc Aupepin

 « Comme décidé lors de la dernière assemblée générale, j'ai commencé la mise en ligne du fichier pièce sur notre site.
Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante: www.amicalegnomerhone.net/catalog.php » 
N’hésitez pas à faire part de vos remarques à Jean-Luc.

Info relayée par D4

Joint de culasse 750 X et X40 ainsi que CM1 et CM2.
Message de Daniel David

 L’AMGR tient à votre disposition des joints de culasse pour CM1 et CM2 identiques au V2. Ils seront disponibles fin mars.
Une fabrication nouvelle de joints de culasse pour 750 X ou X40 vient d’être lancée. A ce jour, nous disposions de joints de XA avec un diamètre intérieur de 90mm, dorénavant nous aurons le X civil avec un diamètre intérieur de 86mm. Ils seront disponibles fin mars auprès de l’AMGR.
 

D4

 Moteur 750 X utilisé pour l’aviation.

 

 Stéphane Lacombe nous a fait partager il y a quelques temps une histoire très intéressante, concernant l’utilisation d’un moteur de 750 type X pour un « pou du ciel ».
En fouillant sur internet, j’ai eu la surprise de découvrir un autre cas d’utilisation de ce moteur monté en duo sur un prototype d’avion biplace de tourisme SNCASE type T 050 de 1942. Vous pourrez découvrir cet article de Jacques Moulin sur le site du bloc note de l’aérophile.
http://aerophile.over-blog.com/article-projet-d-avion-biplace-de-tourisme-s-e-t-050-de-1942-47057633.html

D4

Retour au sommaire

Album photo

 

X sur ABC

 

Marc Nass et Langlois sur D4 au PPP 1928

 

Gustave Bernard sur V2 tour de France

 

Marchis de Martres sur D4

 

Bernard records GR Yacco

Descoureaux sur 175 gnome & Rhône

 

Retour au sommaire

SALON RETROMOBILE 2017
« Le passé à toujours un futur »

Depuis fort longtemps, les motos étaient les grandes absentes de ce salon prestigieux où se côtoient les voitures de luxe pour des gens chics et fortunés.

La FFVE était de la partie mais plus les motos !

Cette édition 2017 prouve une fois de plus l’intérêt de présenter des motos des tricycles et de voitures dans un salon où les « anciennes » sont à la fête.

Il y avait foule, des curieux, des blasés ou de simples visiteurs qui découvraient des motos plutôt rare dans un état magnifique.

Les motos étaient regroupées au premier étage sous la bannière « MOTOS DE FRANCE »
Le grand espace « motos » était varié et on pouvait admirer des raretés venant des musées de Sceaux en France et de Beaulieu en Angleterre.

Il manque les ailes et on pourrait traverser la Manche.

 

 Tous les clubs nationaux étaient là, dans un espace infiniment plus confortable pour les exposants et les visiteurs que lors des Moto Salons et autres réjouissances.

L’Amicale des Motos Gnome & Rhône était de la partie avec une très belle CV 2 de 1933 apportée sur notre stand par son heureux propriétaire, notre vice Président, le sieur Jean Claude Conchard.

 

 

Beaucoup de membres de l’Amicale, des amis et autres connaissances sont venus nous saluer.
Les visiteurs ont « mitraillé » la belle G & R et ont reçus des explications de la part des professeurs Chapeau, Conchard, Basselin et Carengeot .

Le clou du salon, c’était la Michaux-Perreaux, premier engin à deux roues motorisé.
A vrai dire, vous imaginez une draisienne avec des pédales sur la roue avant, une lame de ressort pour soutenir la selle et derrière, alors là, c’est la folie pure. Une véritable usine à vapeur qui actionne un piston double opposé à 180° et qui alternativement subit de la pression ou évacue de la vapeur. Je n’oublie pas les roues avec de véritables rayons en fer, boulonnés sur la jante.
 

Cocorico l’imagination et l’intelligence de ses créateurs.

Pour les ceusses que ça intéresse, ce chef d’œuvre est exposé au Musée de Sceaux.
Autre plaisir des yeux, la 1000 Kohler Escoffié qui, conduite par Monneret, aux limites de l’absolu frisait les 200 km/h dans les années trente.

 

Il y avait quelques machines originales

 Un sacrément beau salon avec une ambiance « moto » comme ça doit être avec ses découvertes, sa bonne humeur et sa convivialité un peu oubliée ces temps-ci.

Georges Ulmann

Retour au sommaire