Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Octobre 2015

N° 42

SOMMAIRE                      

 

 

 




 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Fabien MAGUET

 
Compte rendu de la réunion du 27 juin 2015

Article réservé aux membres

Retour au sommaire

 

Surprise Slovaque

Jacques Humbert  a eu une drôle de surprise lors d’un voyage en Slovaquie.

 En arrivant dans un petit hôtel du village de Betliar, il est tombé sur une vieille moto Gnome-Rhône type R4 immatriculée à Paris et toute une série d'affiches de l'époque. 

 Photo prise dans l'entrée de l’hôtel.

      

Retour au sommaire

 

           

6 & 7 mai 2017 ABC à l’honneur pour le Vintage Revival à Montlhéry 

Il vous reste un peu moins de 2 ans si vous possédez une ABC pour la préparer à cet évènement majeur.

 

 

Retour au sommaire

 

Correspondance de là-bas

 

Revenons sur les motocyclettes Trumpfass.
         Elles étaient fabriquées sous licence Gnome & Rhône, dans le patelin qu’habite aujourd’hui notre ami Hans Huse, c’est à dire Sarrebruck en Sarre. Elles étaient destinées au marché allemand et construites à partir des cadres  « C » et « D ».

Comme je l’ai déjà raconté dans une précédente gazette, la marque Trumpfass par suite de décision judiciaire est devenue T. A. S. puis a définitivement disparu en 1932.

          Aujourd’hui, Herr Hans se passionne depuis plus de 30 années pour les motos Gnome & Rhône et Trumpfass, qu’on appellerait de nos jours « un clone » de G & R.

          Hans me signale qu’il a recensé en Allemagne quinze motos Trumphass en tout, dont deux D2 et une D4. Quant à TAS, il a retrouvé une 200cm3 et encore plus rare, une 350 cm3, toutes deux équipées de moteurs Dresch.

          Comme certains membres de notre Amicale le savent depuis fort longtemps, notre ami Hans est probablement le meilleur connaisseur outre Rhin des motos françaises et bien évidemment des motos tout court. Hans reçoit fréquemment des appels de compatriotes qui ont découvert un vieux cadre, un vieux moteur ou même parfois un engin à l’état d’épave, véritable tas de rouille dont l’identification reste un grand mystère pour leur propriétaire. 

          Début novembre 2013, téléphone…d’un inconnu qui habite Cologne (Koln) et qui lui dit :

« Herr Hans Huse, j’ai eu vos coordonnées par le président du Veteranen Fahrzeug Verband » qui comme tout le monde le sait, est plus grand club de motos anciennes en Allemagne.

« Il m’a dit que vous étiez l’expert de la marque TAS.»

          Notre Hans lui répond avec sa modestie habituelle qu’il n’est pas un expert de cette marque mais qu’il la connaît bien. Il lui demande donc de quoi il s’agit. Le bonhomme de Cologne lui annonce tout de go qu’il a fait un héritage, un grand hôtel très ancien dans une ville d’eaux, genre Marienbad qui appartient à sa famille depuis le XIXème siècle. Il ne peut pas assumer le coût de la rénovation du bâtiment et souhaite le vendre.

Pendant qu’il visite son « héritage », ce monsieur découvre dans un débarras une moto bien cachée derrière des quantités de vieilleries. Cette moto est immatriculée avant guerre et possède une plaque du constructeur TAS.

Le Hans reste muet de stupeur !

          Le monsieur de Cologne, ignore tout de cette moto et demande conseil à notre spécialiste es motos pour la restaurer. Il envoie donc une série de photos de l’engin. Il s’agit d’une TAS avec un moteur G & R 500cm3 à soupapes latérales, boîte de vitesse et cadre G & R mais avec les modifications et transformations de l’époque, entre autre le remplacement de la courroie par une chaine et en utilisant des éléments fabriqués en Allemagne. C’était donc, au vu des photos, une authentique TAS. 

En regardant ces photos, le Hans découvre un peu caché dans un coin un side car type Zepplin sans son châssis.

Plus tard après quelques coups de téléphone au monsieur de Cologne, Hans lui raconte tous les détails et toutes les modifications de cette machine. Et le monsieur de Cologne de demander naïvement : « Comment faire pour restaurer cette moto en TAS type C  strictement d’origine ? »

Le Hans lui répond que tout est possible et qu’au prix de longues recherches de pièces, de beaucoup de sueur et de beaucoup d’argent on peut réussir ce pari. Il est prêt à l’aider et peut également lui fournir la documentation.

Puis pendant trois longues semaines, un silence pesant s’est abattu sur Sarrebruck !

          Enfin un coup de téléphone du monsieur de Cologne annonce à l’ami Hans qu’il veut se séparer de cette moto qui appartenait à son grand père, qu’il n’y connaît rien en motos et même qu’il n’y trouve aucun intérêt.

           Le Hans lui dit alors très ému qu’il était prêt à l’aider mais qu’il ne s’attendait pas à cette option. Le monsieur de Cologne l’informe alors qu’un brocanteur voulait récupérer tout le mobilier de l’hôtel y compris la moto. Après avoir demandé au brocanteur quel prix il était susceptible de payer cette moto, le monsieur de Cologne a proposé à Hans de payer ce qu’il lui semblait juste et la transaction s’est faite. 

          En décembre 2013, la moto TAS et tous les accessoires et pièces détachées deviennent officiellement la propriété de notre ami Hans. Il est donc parti à Cologne avec son beau père et Jürgen, autre membre de l’AMGR outre Rhin. Ils ont pu visiter l’hôtel, voyage dans un autre siècle, avec les bals, la musique de Gustav Mahler et les richissimes clients qui venaient en cure dans cette station thermale.

          Dans le coin ou se trouvait la moto, ils découvrent successivement, le side-car, son châssis et comme ont dit ici de ce coté du Rhin, « cerise sur le gâteau » sur une étagère avec des classeurs des années 10 et 20, se trouvaient cachées derrière ces dits classeurs, une boite qui contenait les sacoches en cuir de la moto  et une paire de jambières de motard de l’époque.

Aujourd’hui l’ensemble est restauré et le monsieur de Cologne est très heureux de savoir que cette TAS est entre de bonnes mains.

Georges Ulmann         

 

Retour au sommaire

 

Grippe-Genoux

D2, D3, D4, E3, M1

 

Enfin  le voici le vrai Grippe-Genoux des versions D2, D3, D4, E3, M1 et CM1

Disponible auprés de Eric Saelen e.saelen@gmail.com

 

Retour au sommaire

 

Album photos

Photos de Gérard Basselin au VMCC Manx Rally 2015 ( D3 et Skootamota)

 

Gustave Bernard avant son arrivée chez Gnome & Rhône

Henry Nass sur ABC

 

Bernard, Nass et Bartlett sur ABC

Lezin, Bernard Nass sur type C

Les 4 dernières photos proviennent de la bibliothèque nationale de France, source Gallica

 

Retour au sommaire
 

Fiche technique Carburateur 20MX

 Utilisé sur les versions R4d et variantes

Retour au sommaire

 

Lettre d’ailleurs, Nouvel épisode.

 

Une fois encore, les informations que je reçois de la Sarre me montrent que, si Gnome et Rhône, fleuron de l’industrie motocycliste française est à la pointe du progrès, il y a en Sarre une marque concurrente mais amie qui produit presque à l’identique des motocyclettes, qu’à y regarder à deux fois, on croirait que ce sont nos G & R ! 

Et c’est pas tout… 

Vlatypa que ces sarrois se sont mis à fabriquer des vélos. 

Notre ami Hans Jurgen Huse, bien connu de certains membres de notre Grande Amicale, grand amateur de motos françaises, vient de dénicher un vélo TAS dans des circonstances on ne peut plus surprenantes. Voici ce qu’il m’écrit :

En août dernier, un Monsieur de Munich m’a contacté. Il est collectionneur de vélos et il a trouvé un vélo TAS !

Mais il n’a aucune connaissance de la marque.

Malheureusement je n’ai rien dans mes archives concernant les vélos et je n’ai jamais vu une bicyclette de Trumpfass.

          Le collectionneur m’a dit qu’il a contacté des musées de bicyclettes mais ils n’ont rien trouvé qui puisse le renseigner.

Il s’agit d’un vélo de course des années 20.  Il m’a envoyé des photos.

La bicyclette a reçu une couche de peinture non d’origine mais la plaque du constructeur était montée. 

Le collectionneur et moi nous avons eu un très bon contact et a la fin du mois d’aout il m’a envoyé un mail dans lequel il m’écrit qu’il a décidé que je peux ajouter cette bicyclette à ma collection de TAS !!!! 

Noel en août. Ce n’était pas mal !

 

Georges Ulmann

Retour au sommaire

Découverte de Gérard Basselin

lors au VMCC Manx Rally 2015

Retour au sommaire

Date de sortie de votre moto

 

Chacun d’entre nous voudrait savoir quand sa moto a été mise en service. Je me suis penché sur les registres d’immatriculation des départements 21, et 57 grâce à quelques relevés de Francis Blin et d’archives trouvées sur le web.  Pour que ce fichier soit pleinement exploitable il faudrait beaucoup plus de données.

Je vous invite à consulter les archives de votre département et à relever tout ce qui concerne Gnome & Rhône. Certaines dates représentent des reventes ou des ventes tardives mais tant pis en recoupant toutes les données nous arrivons à cerner le vrai date de mise en circulation de votre moto. Il arrive aussi qu’un N° paraisse plusieurs fois en raison des reventes multiples. Si vous voulez vous lancer dans ce travail de grande ampleur, passez moi le résultat de vos recherches  « dandavi@wanadoo.fr »  

 

modèle

N° de série

année

mois

jour

dép

divers

 

ABC

2020

1920

7

 

21

 

 

ABC

2023

1925

11

 

21

 

 

ABC

2086

1928

9

 

57

 

 

ABC

2109

1927

8

 

57

 

 

ABC

2283

 

 

 

21

 

 

ABC

2354

 

 

 

21

 

 

ABC

2425

1928

4

 

57

 

 

ABC

2756

1921

10

 

57

 

 

ABC

2922

1927

6

9

21

 

 

ABC

2962

1924

6

 

57

 

 

ABC

3087

 

 

 

21

 

 

ABC

3087

1923

6

 

21

 

 

ABC

3114

1923

5

 

57

 

 

ABC

3089

 

 

 

21

 

 

ABC

3234

1927

1

 

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

6108

1922

11

 

21

 

 

B

6109

 

 

 

21

 

 

B

6131

1923

2

 

21

 

 

B

6131

1924

3

 

21

 

 

B

6156

1923

8

 

57

 

 

B

6225

1926

8

 

21

 

 

B

6320

1926

7

 

57

 

 

B

6388

1923

8

 

21

 

 

B

6550

1923

4

 

57

 

 

B

6560

1927

4

 

57

 

 

B

6604

1923

6

 

21

 

 

B

6607

1924

12

 

21

 

 

B

6610

1923

7

 

21

 

 

B

6687

1928

5

 

21

 

 

B

6728

1925

10

 

57

 

 

B

6900

1927

5

 

57

 

 

B

6989

 

 

 

21

 

 

B

7024

1923

8

 

21

 

 

B

7026

1923

8

 

21

 

 

B

7027

1924

 

 

21

 

 

B

7030

1925

3

 

21

 

 

B

7069

1923

7

 

21

 

 

B

7126

1924

 

 

21

 

 

B

7232

1926

5

 

21

 

 

B

7238

1923

9

 

21

 

 

B

7926

1927

4

 

21

 

 

B

7993

1925

12

 

21

 

 

B

8007

1925

12

 

57

 

 

B

8056

1926

6

 

21

 

 

B

8083

1926

4

 

21

 

 

B

8121

1927

7

 

57

 

 

B

8331

1926

7

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C

9542

1926

12

 

57

 

 

C

9581

1925

7

 

21

 

 

C

9661

1924

12

 

21

 

 

C

9681

1930

7

 

57

 

 

C

10077

1924

12

 

21

 

 

C

10087

1930

7

 

57

 

 

C

10622

1924

 

 

21

 

 

C

11132

1925

9

 

21

 

 

C

11201

1928

6

 

57

 

 

C

11327

1930

3

 

57

 

 

C

11378

1928

7

 

57

 

 

C

11457

1930

1

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D

15041

1924

5

 

21

 

 

D

15043

1925

4

 

21

 

 

D

15112

1930

7

 

57

 

 

D

15160

1924

8

 

21

 

 

D

15676

1930

8

 

57

 

 

D

15691

1926

6

 

57

 

 

D

15693

1930

7

 

57

 

 

D

15736

1926

5

 

21

 

 

D

16094

1927

10

 

21

 

 

D

16109

1926

8

 

21

 

 

D

16208

1931

6

 

57

 

 

D

16238

1928

6

 

57

 

 

D

16296

1928

6

 

57

 

 

D

16364

1930

7

 

57

 

 

D

16582

1930

1

 

57

 

 

D

16588

1927

11

 

57

 

 

D

16716

1927

6

 

21

 

 

D

17000

1930

8

 

57

Doute sur le N°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E

20018

1924

10

10

21

 

 

E

20054

1925

5

30

21

 

 

E

20078

1925

8

 

21

 

 

E

20094

1927

8

 

21

 

 

E

21654

1927

2

3

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H

25016

1926

5

 

21

 

 

H

25140

1926

4

 

21

 

 

H

25162

1926

4

 

57

 

 

H

25286

1927

4

 

57

 

 

H

25293

1927

1

 

57

 

 

H

25378

1926

9

 

21

 

 

H

25380

1926

8

 

21

 

 

H

25547

1927

7

 

21

 

 

H

25614

1927

4

 

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D2

30028

1927

2

 

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D4

30321

1928

2

 

57

 

 

D4

30387

1928

3

 

21

 

 

D4

31485

1930

5

 

57

 

 

D4

31499

1930

9

 

57

 

 

D4

31569

1930

6

 

57

 

 

D4

31574

1930

6

 

57

 

 

D4

31591

1930

6

 

57

 

 

D4

31646

1931

4

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D3

17515

 

4

 

57

 

 

D3

17714

1928

7

 

21

 

 

D3

17861

1928

7

 

21

 

 

D3

17940

1928

8

 

21

 

 

D3

17996

1928

8

 

21

 

 

D3

18358

1931

5

 

57

 

 

D3

18557

1929

5

 

57

 

 

D3

18664

1931

3

 

57

 

 

D3

18757

1930

7

 

57

 

 

D3

18936

1930

4

 

57

 

 

D3

19019

1932

3

 

57

 

 

D3

19024

1930

8

 

57

 

 

D3

19140

1931

3

 

57

 

 

D3

19150

1930

11

 

57

 

 

D3

19152

1931

4

 

57

 

 

D3

19176

1930

9

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H2

25380

1928

7

 

21

 

 

H2

25835

1928

7

 

21

 

 

H2

26169

1928

8

 

21

 

 

H2

26455

1929

9

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E2

22030

1927

7

 

57

 

 

E2

22115

1928

1

 

57

 

 

E2

22373

1928

8

 

21

 

 

E2

22652

1930

8

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E3

50403

1930

5

 

57

 

 

E3

50473

1931

4

 

57

 

 

E3

50485

 

11

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V2

100042

1931

3

 

57

 

 

V2

100064

1931

5

 

57

 

 

V2

100177

1931

5

 

57

 

 

V2

100363

1932

3

 

57

 

 

V2

100364

1932

4

 

57

 

 

V2

100453

1932

3

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M1

59996

1930

1

 

57

N° avant série ?

 

M1

60116

1929

6

 

57

 

 

M1

60494

1930

5

 

57

 

 

M1

60647

1930

5

 

57

 

 

M1

60689

1930

5

 

57

 

 

M1

60981

1930

5

 

57

 

 

M1

61084

1930

7

 

57

 

 

M1

61109

1930

7

 

57

 

 

M1

61234

1930

8

 

57

 

 

M1

61328

1930

6

 

57

 

 

M1

61337

1931

3

 

57

 

 

M1

61407

1931

1

 

57

 

 

M1

61519

1930

7

 

57

 

 

M1

61575

1930

9

 

57

 

 

M1

61694

1930

9

 

57

 

 

M1

61718

1930

10

 

57

 

 

M1

61743

1930

11

 

57

 

 

M1

61752

1931

4

 

57

 

 

M1

61832

1931

11

 

57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM1

80066

1931

8

 

57

 

 

CM1

80109

1931

4

 

57

 

 

CM1

80511

1931

8

 

57

 

 

CM1

80619

1931

8

 

57

 

Retour au sommaire

 

Rassemblement 2016 à Availles Limouzine

 

Jeudi : Arrivée aux gîtes

Vendredi : Circuit 1

Samedi : Circuit 2 et AG

Dimanche : Retour au bercail

 

Christian LAPERT nous propose un rallye dans la région Vienne, Haute Vienne, Charente. Le

gîte se situe à Availles Limouzine, point de départ des sorties.

Les circuits routiers restent à définir, Christian nous en proposera deux, un de environ 100Km et l’autre de environ 80Km. La date n’est pas encore arrêtée à ce jour.

GITES DE LA BUSSIERE

86460 Availles Limouzine

Tel : 05.49.84.58.07(06 80 30 92 55),

contact@gitesdelabussiere.fr

www.gitesdelabussiere.fr

 

Situé sur un des versants de la vallée de la Vienne qu’il surplombe, le centre d’hébergement et de

loisirs « La Bussière » est un ensemble de 8 gîtes aménagés dans une ancienne ferme ayant gardé tout son caractère à 1,5 km du bourg d’Availles Limouzine.

 

Retour au sommaire

Ventoux 2015 AX2 en force

 

Lors de l’édition 2014 de la montée du Ventoux organisée par le « Moto rétro-club Malaucénien » Jean-Paul Camuzard et Bernard Vairreau se disent qu’il serait sympa de rassembler un maximum d’AX2 pour l’édition 2015. Nous avons fait le battage nécessaire et lors du rassemblement les 1er et 2 août dernier ce n’est pas moins de 12 attelages qui convergent vers Malaucene afin de participer à cet évènement dont ceux de nos amis Guy Arcis, Michel Dormont, Papou, Coco, Sauzelle et ceux dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom.

La majeure partie de ces attelage est constitué des AX2 « dragon porté »  nous avons toutefois le privilège de voir un attelage avec la grosse caisse d’avant-guerre. Claude Souyri est venu avec son XA attelé à un Impérial et moi-même avec mon side-car type XA2 (version non-tractée de l’AX2).

Quelque une des machines au départ

 

Enfin le sommet à 1911m

La famille Dormont

J’en profite pour faire un petit rappel historique de l’AX2 :

Déjà fin 1936 Gnome & Rhône met en route un projet de moto side-car destine à remplacer la 750 XA, en construisant un modèle ayant les exigences de la XA en éliminant la majeure partie de ses défauts.

            L’une des premiers caractéristiques de cette machine est le retour aux soupapes latérales, en effet les culbuteurs étaient trop délicats pour un usage militaire intensif.

- la cylindrée doit offrir une grande puissance à bas régime le choix de 800 Cm3 n’est pas un hasard.

- La boite à vitesses doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du modèle, première courte pour permettre de tracter un side lourd dans toutes les situations, quatrième permettant des vitesses de déplacement très honorables, une garde au sol importante et des éléments vitaux bien disposés afin de pouvoir franchir un guet

            L’AX2 aurait pu s’ouvrir au marché civil. C’est ce qui explique sa présence en noir et chromes sur le stand Gnome & Rhône au salon 1936 sous l’appellation XA2. cette première versions reçoit  le side-car Bernardet utilisé avec les René Gillet et avec la Gnome & Rhône XA cet attelage s’appelle déjà Dragon Porté . Le châssis est le Bernardet à double paquet de lames de ressorts la roue du side n’est toujours pas motrice. Le cadre de ces premières machines reçoit le sigle de la marque des deux cotés, il n’y a que trois points d’attache pour le side-car, les roulements de roues avant et arrière se trouvent à l’intérieur des moyeux.  

 . Les marchés militaires sont tels, que pour une maison comme Gnome & Rhône ils priment sur le reste de la production. Les commandes concernant l’AX2 sont importantes et il est très difficile de tenir la cadence pour pouvoir les satisfaire, les retards s’accumulent..  

L’aménagement du cahier des charges entraîne des transformations profondes sur l’AX2 la roue du side motrice qui à été testée sur des XA notamment au concours de SPA en juillet 1938  est maintenant montée de série sur l’AX2 afin de pouvoir utiliser au mieux la puissance du moteur en présence d’une caisse et d’un châssis alourdis pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences. Les châssis sont reliés à la moto par quatre points. Les roulements de roues avant et arrière prennent place dans des boitiers fixés à la fourche pour l’avant et au cadre pour l’arrière. L’échappement est relie deux en un pour laisser la place cote droit à l’attelage et aux différents organes de commande frein, crabotage, frein de parking  

La grosse caisse puis le modèle Dragon Porté 

 Un volumineux side car équipera les Gnome & Rhône AX2 durant quasiment tout le conflit de la deuxième guerre mondiale. La « grosse caisse » au nez plat et bombé à la fois est montée sur un nouveau châssis réalisé chez Gnome & Rhône il est constitué de gros tubes ronds contenants les ressorts de suspension et de tôle emboutie. Ce châssis reçoit le système a cardans servant à l’entraînement de la roue du side-car le débrayage de cette transmission est réalise par manette agissant sur un mécanisme intégré au pont de la moto. La conduite d’un tel engin est très délicate son apprentissage est difficile ce qui explique le retour à des caisses plus petite après guerre.   

La caisse « Allemande » 

Le side à caisse allemande est  entièrement fabriqué chez Bernardet, il est totalement diffèrent des autres car à l’origine ils n’étaient pas prévus pour Gnome & Rhône mais pour la  Gillet Herstal 720 non livrées à la France en raison du début de la deuxième guerre mondiale..

Revenons au rassemblement de Malaucène :

Nos amis de « militaria-collection.fr » ont érigé une conciergerie de 1940 sur le parking mis à notre disposition. Devant cette conciergerie nous pouvions admirer une superbe AX2 dragon-porté avec armes et bagages en situation d’époque, 

« Dragon porté » avec armes & bagages

 

Version « grosse caisse »

 

La montée du Ventoux est une épreuve pour un attelage lourd, la majeure partie de la montée se fait en seconde, la pluie nous a obligé à faire une pause pour s’équiper. Coco a du s’arrêter quelques fois en raison d’amorces de serrage.

Si l’aventure vous tente rendez-vous le premier WE d’août avec la moto de votre choix.

Merci à JP Camuzard pour son implication.

D4

Retour au sommaire