Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Décembre 2010

 

N° 30

SOMMAIRE                      

Page 1     :  Sommaire

Page 2     :  Compte rendu AG 2010

Page 4     :  Une Gnion Ron à gazogène

Page 8     :  Gnome M1 chez Mr Audouze

Page 10   :  Album photo

Page 11   :  Gnome X40

Page 14   :  Le second prix

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Robert AUDOUZE, Marc TESTE, Stéphane LACOMBE.

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGR

DU 20 NOVEMBRE 2010

La séance s’est ouverte à 19h30

-17 présents

-54 représentés (pouvoirs)  

Président de séance :    Alain Chapeau

Compte rendu :            Georges Ulmann 

Le Président ouvre la séance. Le quorum est atteint : 71/132 

Compte tenu du faible nombre de présents, il est décidé à l’unanimité de reconduire le bureau et de faire une nouvelle assemblé générale en juin 2011 à l’occasion du rassemblement annuel, ce qui permettra d’avoir un nombre de présent plus important. Par conséquent, à l’avenir, l’assemblé générale sera toujours faite pendant le rassemblement annuel. 

  • Bilan des activités de l’année 2010

Bilan comptable (voir tableau de Dominique Lagant)

Pour mémoire, les chiffres indiquent une dépense de 12958 euros pour 10137 euros de recette. Heureusement pour l’Amicale, il y a un reliquat de 2009 et de ce fait le bilan est positif avec un solde de 1490 euros. Il y a eu cette année 24 nouveaux adhérents, soit un total de 132 adhérents à jour de leur cotisation 2010. Pour info nous avons vendu 6 livres G & R. 

Afin de limiter les frais bancaires, l’assemblée décide suite à proposition du trésorier de procéder à la liquidation de deux des trois comptes bancaires de l’Amicale : « La Banque Populaire compte 04533016719 » et « La banque Postale compte 0961214D020 ». Nous conservons « Le Crédit Mutuel », agence d’ Evry. 

  • Bilan des salons

AUTOMEDON   

Devant l’insistance des organisateurs à voir un espace « MOTOS » nous avons participé à ce salon. Les organisateurs espèrent que la partie des clubs motos sera de plus en plus présente dans l’avenir. 

EPOQ’AUTO LYON

Pas de présence cette année du club pour raison de disponibilité des adhérents organisateurs. 

MOTO LEGENDE / PARC FLORAL DE VINCENNES

La moto Gazogène était exposée sur le stand AMGR. Le « Père » de sa restauration, Gérard Basselin, a passé ses journées à expliquer inlassablement le principe de fonctionnement devant un public nombreux et passionné.  

  • Que se passera t’il en 2011 ?

Nous serons présents à EPOQ’AUTO et à MOTO LEGENDE. 

Le rassemblement annuel aura lieu à Gérardmer . Il est organisé par François Astorg. La date du 03/04/05 juin 2011 a été avancée. Il se trouve que nombre de participants à l’assemblé générale ont émis le souhait de voir cette date retenue. C’est le WE de l’Ascension et cela permet à beaucoup de profiter du pont du vendredi pour passer 3 jours pleins avec l’AMGR. La date définitive sera fixée avant fin novembre 2010 et sera communiquée au plus vite dans la prochaine gazette. 

Pendant les journées du Patrimoine, en septembre 2011, il est prévu une sortie moto le samedi matin avec départ du Musée SAFRAN et retour pour un déjeuner au Musée suivi d’une visite de rigueur des merveilles qu’il possède. 

ATTENTION : Pour 2011, la cotisation annuelle est fixée à 27 euros.  

La permanence du premier mardi de chaque mois est maintenue au bar le Clairon

( porte des Lilas à Paris ) 

  • Refabrication de pièces.

A l’avenir, la refabrication de pièces spécifiques sera maintenue. Pour les autres pièces plus standard telle celle des caoutchoucs ou encore de pièces mécanique, l’AMGR s’appuiera sur des professionnels choisis et validés pour leur sérieux. On les retrouvera dans la prochaine gazette ainsi que sur le site internet de l’Amicale. 

Fin de la séance à 20h15. 

Bilan Comptable 2010

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

OBSERVATION

COTISATIONS

 /

2700

108 cotisations

ADHESIONS

 /

600

24 adhésions

LIVRE

 /

245

6 livres

FOURNITURES / TELEPHONE / GAZETTE

1163

 /

 

MANIFESTATIONS

3063

740

 

COTISATION FFVE / UCMAC / ASSURANCES

602

 /

 

FRAIS BANCAIRE

59

 /

 

PIECE DETACHEES

8071

5852

 

BILAN

12958

10137

 

EXCEDENT

 /

1490

 

 

  Retour au sommaire

 

UNE NIOM RON A GAZOGENE

Dans les années 30, on construisait des motos robustes réservées à des usagers téméraires compte tenu de l’état des routes, des pneus et des freins. Il fallait être assez fortuné pour s’offrir une D3 en 1930. 

Dès 1936 l’inquiétude croît quant aux approvisionnements de pétrole. Eh oui, déjà à cette époque les risques de crise pétrolière existent. Par la suite, en pleine deuxième guerre mondiale, l’essence est devenue le « caviar des riches ». Elle devient de plus en plus difficile à trouver pour le commun des mortels.

Et c’est là que nombre d’inventeurs de gazogènes à bois vont voir leur invention mise en pratique. 

C’est ainsi que le propriétaire d’une D3 va faire installer  en 1943 un gazogène sur sa machine. 

Qu’est ce qu’un gazogène       

Un gazogène est un appareil conçu pour la gazéification du charbon ou d'autres matières combustibles formant ainsi un gaz composé d'oxyde de carbone, de méthane et d'hydrogène, susceptible de remplacer l'essence comme carburant pour l'alimentation des moteurs à combustion interne.  En d'autres termes, remplacer l'essence d'importation par des carburants pauvres mais nationaux comme le bois, le charbon, le lignite, la houille, le coke ...

Le combustible gazeux obtenu par la combustion du carbone arrêtée au premier stade (et donc incomplète) est appelé gaz pauvre.  Il contient 1100 à 1400 calories par mètre cube, par opposition au gaz d'éclairage et au méthane qui contiennent respectivement 5000 et 8500 calories.  Ce gaz pauvre peut remplacer l'essence dans les moteurs à explosion qui équipent toutes sortes d'engins : compresseurs, locomotives, bateaux, autos, camions, bus, etc.

Pour un camion équipé d'un gazogène à bois, le rendement optimum était obtenu avec du bois abattu depuis 7 à 8 mois et stocké au sec.  Il ne doit pas contenir plus de 25% d'eau et doit être débité en petits morceaux de 8 cm sur 6 cm maximum.  Notons qu'à défaut de bois sec, le bois vert, la tourbe, des déchets forestiers et agricoles pouvaient être utilisés, mais à rendement moindre et approvisionnements plus fréquents.  Il faut une centaine de kilos de bois pour faire 100 km.  Le démarrage avec moteur et gazogène froids prend environ 5 minutes, et le nettoyage des systèmes d'épuration a lieu tous les 3000 km.

Du point de vue de la conduite, le camion gazogène à gaz pauvre est identique en tout point au camion à essence.  L'adoption d'une légère surcompression du moteur et d'une démultiplication appropriée permet d'en obtenir un travail sensiblement équivalent.  Quant au coût de son combustible et eu égard à la surtarification des carburants, les chiffres comparatifs se passent de tout commentaire. Le problème dans le développement des gazogènes, est le stockage pour le transport des carburants gazeux. La guerre 1914 à 1918 arrête les recherches. En 1919, apparaissent les premières stations services. A Diemeringen, en 1920, Georges Imbert commence à élaborer le gazogène à bois. En 1921, soixante véhicules dotés d'un gazogène circulent en Angleterre. 

La France a pris du retard dans la recherche fondamentale, c'est pourquoi en 1922 est organisé un concours de gazogènes. Quelques années plus tard, notre pays sera à la pointe des techniques dans la construction des gazogènes, et cela grâce en grande partie à l'inventeur de Sarre-Union, Georges Imbert. 

Fonctionnement d'un gazogène Imbert 

Dans l'installation IMBERT, la dépression du moteur, aspire la quantité de gaz nécessaire et donne lieu à l'aspiration d'air indispensable au fonctionnement du gazogène.

L'air se répartit par les buses autour du foyer où est disposé le charbon de bois et par dessus, il y a le bois. Le charbon de bois allumé se gazéifie et donne en se combinant avec l'air, du CO (combustible) et du CO2 (non combustible). Ce dernier est ensuite réduit lors de son passage sur le charbon incandescent et transformé en CO. Tous les autres composants (goudron, vapeurs, ...) sont transformés en combustible.

 

 

schéma fonctionnement d'un gazogène

 

Le "gaz de bois" ainsi obtenu est débarrassé de sa vapeur d'eau, des ses poussières, refroidi et purifié pour sortir en parfait état d'utilisation. 

Revenons à notre chère Gnome. 

Nous sommes en 1943 et notre possesseur d’une Gnome & Rhone type D3 de 1930 va s’adresser aux Etablissements Castiblanque dont l’atelier se trouve à Ardes sur Couze au sud d’Issoire dans le Puy de Dôme.

On lui construit alors, sur mesure un appareil capable de lui fournir le combustible de substitution, le gaz de bois.

 

Il va utiliser sa moto ainsi équipée pendant et après la fin du conflit mondial et ensuite…..  

Que devient cette moto ? 

Didier Simon, membre de notre amicale chérie achète dans les années 70 le « tas de ferraille » avec tous les documents. Il se contente de stocker la « chose » et finalement après moultes tractations, le Musée SAFRAN en fait l’acquisition en 2009.

Gérard Basselin et ses compagnons de L’Association des Amis du Musée Safran, l’AAMS, vont commencer à étudier le « monstre » et essayent de comprendre son fonctionnement. 

La moto est complète et par précaution le moteur et la transmission sont déposés, entièrement démontés, contrôlés.

Les pièces défectueuses seront changées :

·        le roulement de vilebrequin coté distribution,

·        les segments,

·        tous les joints

·        un carburateur essence est installé car il n’y en avait pas lorsque la moto est arrivée au Musée.

·        la magnéto a été refaite par « Le Bobinage Pascal » 

Le gazogène nécessite des travaux de plomberie et de tuyauterie.

Heureusement, parmi les compagnons de Gérard Basselin, chacun ayant des connaissances particulières, il s’en trouve un, Guy Fournier, qui a travaillé dans le temps dans un garage qui montait et réparait des gazogènes. Grace à ses conseils avisées, l’équipe va procéder à :

·        la vérification de l’étanchéité du circuit complet du gazogène

·        le reconditionnement de la tuyauterie de liaison entre le foyer et le filtre. 

Le remontage de l’ensemble s’achève et les essais commencent.

·        démarrage du moteur à l’essence pour s’assurer que tout fonctionne bien,

·        démarrage du circuit gazogène. 

La moto fonctionne de nouveau et la prochaine étape sera la remise en état complète de la partie cycle. 

Elle a été exposée au Musée SAFRAN pour les Journées du Patrimoine en septembre 2010 et rejoindra après sa remise en état l’admirable collection du Musée que tout un chacun est invité à  

découvrir

redécouvrir

reredécouvrir… on ne s’en lasse jamais.

Les amateurs de notre marque favorite sont très souvent privés de voir de leurs yeux ce qui est parfois relaté au fin fond d’un article ou que certains affirment avoir vu ou encore ont entendu dire… 

Il existe à ce jour trois motos qui fonctionnent avec un gazogène :

·        La Peugeot P107 de 1942 de Jean Ethiévant qui est au Retro Motocycle de l’Est,

·        La Gillet Herstal Sport de 1937 au Musée Velo Moto à Domazan dans le Gard.

·        La Gnome & Rhone type D3 de 1939 au Musée SAFRAN. 

L’équipe de l’AAMS qui a réussi l’exploit de faire revivre cette rareté  peut être fière de ce sauvetage.

 

Remerciements à l’AAMS:

·        Claude Moussez

·        Philippe Blard

·        Pierre Claret

·        Freddy Krohmer

·        Guy Fournier

·        Gérard Basselin qui m’a apporté toute son aide

Ainsi que :

·        Jean Ethierant du Retro Motocycle de l’Est

·        Jean Michel Del Peso du Musée FRAMAA à Saint Loup dans la Nièvre

·        La Mairie d’Ardes sur Couze qui fait des recherches pour retrouver dans ses archives des informations sur le garage et les descendants de M. Castiblanque 

Photos Gérard Basselin

Archives Georges Imbert/Sarre-Union

 

Octobre 2010                                                                                                                            Georges Ulmann    AMGR

 

Retour au sommaire

 

Gnome & Rhône type M1 de famille

Les Gnome & Rhône de Robert Audouze. A gauche sa dernière restauration, une super Major. A droite la M1 achetée neuve par Audouze père en 1931.

 

Chez les Audouze  à Ussel on est conservateur La Gnome & Rhône type M1 achetée neuve en 1931 par Gaston Audouze a été restaurée par Robert qui nous fait le plaisir de rouler encore de nos jours avec cette moto familiale.

 

 

1932 M. Audouze père et son épouse

Mme Audouze mère

 

 

 

 

Robert Audouze et sa sœur 61 ans d’écart entre les deux photos (seule la moto semble avoir vieilli)

AUDOUZE Robert

 

Retour au sommaire

 

ALBUM PHOTOS   

Toujours les dames à l’honneur

Même pas peur le pneu « type B ou C »

 

Encore une type B ou C

 

Type  M1

Serait-ce une moto triste ?

 

Type D4 familiale

V2 a l’attaque

Retour au sommaire

 

X40 : La belle inconnue

Depuis plusieurs années, je m’interroge au sujet de cette belle et prestigieuse machine, qui servit d’escorte présidentielle à trois de nos chefs d’état.

On en sait peu de choses en réalité : quand fut elle fabriquée, en combien d’exemplaires,

combien en reste t’il ?

Face à l’absence de documents du constructeur, il m’est apparu nécessaire d’entreprendre des recherches historiques, puisque cette machine fait pleinement partie de l’histoire de France.

Après des mois de patientes recherches, j’ai pu avoir accès à des documents intéressants tels que les rapports du chef du peloton motocycliste de la garde personnelle du chef de l’état, entre1942 et 1944. Celui-ci décrivait tout événement concernant son peloton, basé à vichy, siège dugouvernement durant cette époque troublée.

La lecture de ces documents officiels nous apprend bien des choses, et il me semble naturel deles partager avec les membres de l’amicale qui nous réunit autour de la même passion.

Tout d’abord, la X40 ne date pas de 1940, contrairement à ce que son appellation laisse entendre.

De 1940 à 1942, le peloton motocycliste est équipé de René Gillet 1000cm3, en solo et en side pour les escortes, et de Terrot 350cm3 pour l’entrainement. Il possède également une Gillet d’Herstal et une 500 Gnome et Rhône, dont le type n’est pas précisé : D5A, CV2 ?

Certaines de ces machines sont en mauvais état, et les René Gillet sont souvent en difficulté pour des escortes rapides. Il est donc décidé de passer commande à Gnome et Rhone de machines spécialement conçues pour escorter sur de longues distances et à vive allure le chef de l’état.

La Commande est passée le 2 avril 1941(Décision 6231-T10G). des essais du prototype ont lieu en octobre de la même année. Des modifications sont demandées au constructeur.

Le stade actuel de mes recherches ne me permet pas de connaître les circonstances d’un possible appel d’offres, et du cahier des charges qui devait y figurer. Cela fera peut être l’objet d’un futur article. Ce que nous savons actuellement, c’est que le résultat est un subtil mélange de XA2 , d’AX2, de X et de pièces spécifiques à ce modèle. Il en résulte une machine sure, confortable , fiable et performante.

Le 27 Mars 1942, un premier rapport annonce que de nouvelles Gnome et Rhône sont attendues pour remplacer prochainement le parc vieillissant.

Le 31 Mars 1942, un wagon de chemin de fer contenant 11 caisses arrive . les premières X40 livrées portent des numéros non consécutifs allant de 121003 à 121014. Puis , le 14 Avril 1942, un second wagon livre 14 X40, des numéros non consécutifs allant de 121010 à 121027. Il faut ensuite patienter jusqu’au 2 juin 1942 pour voir arriver les 13 machines suivantes (numéros 121028 à 121049, non consécutifs). une dernière livraison à lieu le 1er juillet 1942 avec 12 caisses en provenance du 150 Bd Hausmann, à Paris ( numéros 121028 à 121052 non consécutifs).

Les numéros vont donc de 121003 à 121052.

Le registre des rapports ne laisse planer aucun doute: Il n’y aura plus de livraison après cette date. 

Cela signifie que seules 50 machines ont été commandées et livrées à l’escorte du chef

de l’état, et pas une de plus. 

Ce nombre est d’ailleurs confirmé par les rapports annonçant l’arrivée des feuilles des mines permettant la mise en circulation des motos. La 1ere est arrivée le 30 Avril 1942 pour 25 machines, et la seconde le 3 juillet pour le même nombre.

Par la suite , nous apprenons que ces machines sont en phase de mise au point durant plusieurs mois. pour cela , un technicien, et non des moindres, est spécialement dépêché par Gnome et Rhone à Vichy. il s’agit du célèbre Bernard, dont nous connaissons tous les exploits.

Durant cette phase, de nombreux essais routiers ont lieu. ceux ci vont être ponctués par le grave accident d’un motocycliste causé par un cycliste imprudent. La X40 numéro 121032 sera sérieusement endommagée.

D’autres accidents moins graves auront lieu au cours des années 1943 et 1944, sans que soit mentionné le numéro des machines concernées.

Pendant ce temps, les René Gillet et Terrot seront progressivement reversées à l’Armée, les X40 devenant les seules motos de l’escorte.

Certaines d’entre elles accompliront des missions de résistance, leurs pilotes choisissant de transgresser leurs ordres.

Après la liberation, elles escorteront le Général de Gaulle dans sa visite d’une France à reconstruire (voir photo), puis le président Vincent Auriol, avant d’être retirées du service actif pour presque sombrer dans l’oubli.

Il nous appartient de sauver celles qui peuvent l’être et de leur rendre une place bien méritée dans l’histoire motocycliste, comme dans celle des productions de notre marque favorite.

A suivre...

Inconnu sur X40 photo JY Fenautrigues

 

Une grande partie des X40 construites ce trouve sur cette photo

Retour au sommaire

 

LE SECOND PRIX 

 Il y a 55 ans . La revue MOTOCYCLES ET SCOOTERS organisait un concours doté de plusieurs lots . Ce concours s'étalait sur plusieurs N° et se termina par une question subsidiaire devant départager les ex aequo. Le premier prix de 200.000Frs en espèce fut remporté par Mr GOULESQUE instituteur a Albi , et la deuxième place alla a Mr ROFFIDAL résidant dans les Ardennes . Celui ci n'étant ni plus ni moins qu'une superbe GNOME & RHÔNE L53. Le plus surprenant dans l'histoire c'est que ce Mr habite toujours au même endroit. L’ayant retrouvé. C'est avec plaisir que je me suis entretenu avec lui au téléphone pour parler de cet événement.

 Laissons lui la parole à notre tour  « Oui je me souviens très bien (Ce Mr a aujourd'hui 80 ans) Car j'étais a l'époque abonné a ce journal J'ai d'ailleurs conservé tous les N° de celui ci Je faisais pas mal de petits concours à l'époque sans trop avoir de chance et sur celui ci j'ai loupé la première place a cause de la question subsidiaire en effet celle ci demandait l'année d'une moto (En réalité une René Macé) J'avais répondu 1925 Alors quelle était de 1921 . Du coup je me suis retrouvé a la seconde place  et j'ai gagné cette GNOME & RHÔNE. C'était une trés belle moto Le jour de la remise du prix j'étais trés souffrant mais j'ai quand même été chercher celle ci au journal l'Ardennais Le hic c'est que je possédais déjà une moto 175 Peugeot pratiquement neuve J'étais a l'époque jeune marié, jeune papa ouvrier et propriétaire de deux moto. Il a fallu faire un choix. J'ai conservé cette GNOME pendant un an elle était beaucoup plus rapide que ma PEUGEOT. Mais après avoir été jusqu'en Bretagne pour nos vacances avec celle ci . Je me suis décidé car étant chargé de famille je ne pouvais garder deux motos. La GNOME était beaucoup plus sportive que la PEUGEOT et je pense que c'est ce qui m'a fait m'en séparer les routes n'étant pas a l'époque celles d’aujourd’hui. Je peux vous dire que plus de cinquante ans plus tard je regrette toujours ce choix dicté par la raison. »

Merci Mr Roffidal pour m'avoir fait partager ces instants de votre vie et pour votre gentillesse qui sait a un de ces jours peut être 

La remise des prix

M. Roffidal aujourd’hui

                          Marc TESTE

 

Retour au sommaire