Amicale des Motos

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN. Didier MAHISTRE.

La BD selon Gnome & Rhône

Nous avions déjà diffusé dans une précédente gazette des publicités d’origine Gnome & Rhône sous forme de bande dessinée. D’autres documents de ce style orneront nos futures gazettes.

D4

Retour au sommaire

Le Musée SNECMA, temple de la mécanique…

Une visite du musée était organisée le samedi 31 mars 2007 par Gérard Basselin de l’Amicale de motos Gnome et Rhône pour nos amis motards du Club de Ste Geneviève des bois, un des membre fondateur de l’UCMAC.

Nous avons (re)découvert l’historique de cette extraordinaire aventure aéronautique, celle de Gnome & Rhône, des premiers moteurs en étoile du début du XX siècle dont le vilebrequin était fixe et les cylindres tournaient jusqu’aux derniers gros moteurs à pistons en étoile, d’une puissance de 2400 CV qui équipaient il y a quelques années encore les Breguet deux ponts. La visite se poursuivait avec les moteurs à réaction, ATAR et CFM qui font voler depuis 50 ans tous les avions modernes.

La beauté architecturale de ces merveilles de technologie ne nous laisse pas indifférent, nous qui sommes amateurs de belle mécanique et nous remercions vivement notre guide, Dominique Blohorn, ancien motoriste chez Gnome & Rhône.

Alain Chapeau, notre Président, prenait le relais pour nous présenter l’ensemble de la production moto, des toutes premières ABC jusqu’aux dernières 2 temps des années 50, nous expliquant l’évolution technique des moteurs, des cadres et surtout, grâce à son immense érudition, illustrait la visite de mille anecdotes et aventures humaines qui ont fait la renommée de Gnome & Rhone.

Nous remercions encore une fois le Musée pour l’énorme travail de restauration et de conservation de ces raretés. La mise en valeur de cet inestimable patrimoine du savoir-faire d’un des pionniers de l’aéronautique est unique et méritait bien qu’on y  aille et qu’on y retourne.

Une arrivée sur le parking du Musée. Un petit air des rassemblements que nous aimons bien. Au premier plan, la D3 de l’ami Gérard Basselin qui amenait la troupe à un rythme soutenu vers Villaroche

Ce moteur dont le vilebrequin est fixe et les cylindres solidaires de l’hélice tourne, équipait bon nombres d’avions avant la première guerre mondiale. Cet avion a une histoire passionnante qu’Alain Chapeau m’a racontée.

Il fut donné par Blériot à un de ses amis qui n’eut guère le loisir de s’en servir. Puis fut oublié dans une grange.

La deuxième guerre mondiale arrive et des aviateurs anglais dont l’avion s’est écrasé, récupérés par la résistance et désireux de rentrer chez eux se voient proposer un avion, celui là même.

Après un envol hasardeux très bref, l’avion se crache et se disloque en mille morceaux. De nombreuses années passent jusqu’à ce qu’une équipe d’anciens passionnés du Musée réussisse à le reconstruire. Et il vole !

Une  illustration du savoir-faire des ingénieurs motoristes qui avaient également un sens de l’esthétique très poussé.

Tous les modèles sont là et c’est l’occasion de voir l’évolution de la marque Gnome & Rhône pendant un demi siècle.

La 175 « réplica » du Bol d’Or 1956 avec une Bugatti et un tracteur Sift devant une élégante jeune femme qui nous regarde. Derrière elle un réacteur nous rappelle que la Snecma c’est l’héritage d’un siècle de savoir-faire et de technologie de pointe.

Georges U

Rassemblement Amicale Gnome & Rhône 2007 en Nivernais

Les festivités ont commencé le vendredi par une balade entre la base de Baye et vezelet. Le repas de midi pris dans un petit restaurant dont la patronne était très bavarde c’est terminé sous la pluie pour ceux qui sont restés en terrasse après une visite de cette superbe ville et de ses boutiques, le retour à la base c’est fait sous une pluie battante. La base se remplie petit à petit, les équipages arrivent de toutes parts, les discutions vont bon train autour des motos puis du repas jusque tard dans la soirée. Samedi matin, 7h30, il est temps de se lever car une longue journée nous attend. Le premier réflexe est de regarder par la fenêtre : horreur, le soleil brille par son absence et le ciel pleure toutes les larmes de son corps. Une fois le petit déjeuné pris tout le monde se retrouve dans l’entrée du gîte en se demandant si nous allons partir.

Daniel et Corinne, juste passé nous dire un petit bonjour, doivent repartir à Vaux. Je n’aimerais pas être à leur place, 260 km sous la pluie, c’est pas top.

Un quart d’heure plus tard la pluie se calme, des bruits de moteur commencent à retentir, seule la D3 de Claude Souyris se languit du soleil et refuse de démarrer. Nous voilà partis dans les combinaisons de pluie.

Particularité de cette année, les deux temps après-guerre sont plus nombreuses que les avant- guerre puisque nous avons les types D, D3, D3 attelée, Junior (2), V2 (2), D5, AX2 (2) pour les avant-guerre et types R2, R4c (2), R4x, L53, LC531, LX200 civile (2), LX200 carénée, LX200 trial, LX200 militaire (2) à coté de tout ça nous avons aussi d’autres marques représentées : Vélocette KSS  Mark1, bsa 441 shooting strar, Magnat Debon BSSGR, Praga, Motoconfort U54, Peugeot 256 TC4 et un scooter 125 Bernardet.

Après une trentaine de KM, petite pause à Moulins Engilbert, le scooter Bernardet est dans le camion, le moteur est neuf et il fait des amorces de serrage alors vaut mieux éviter de tout casser. la superbe V2 d’origine a des problèmes d’allumage et  pris place sur la remorque.

Après une petite collation nous reprenons les petites routes du Morvan sous un ciel menaçant pour rejoindre Bibracte, capitale gauloise. En chemin la Junior de Serge Yard fait des bruits bizarres au niveau de la boite et celle de Vincent Chamon à des problèmes d’allumage, elles ont donc pris place sur la remorque. Mauvais jour pour les Junior. Certains ont même pensé les déposer au funérarium.

Nous n’aurons pas le temps de visiter le musée de Bibracte faute de temps mais Jean-Bernard Dolly nous a quand même appris que si les Gaulois en voulaient tant aux romains, c’est tout simplement parce qu’ils n’avaient pas de casques homologués.

Les plus courageux montent en haut du Mont Beuvray pour admirer le paysage mais la côte est raide et elle est déconseillée aux motos poussives.

Ma LX200 ayant systématiquement des ratés dans les côtes je reste donc en bas et en profite pour démonter la cuve de mon robinet d’essence pour voir si elle n’est pas encrassée. Une petite pluie fine commence à tomber, le pique-nique est mal barré, certains préféreraient un bon resto histoire de se réchauffer mais par chance 5mn plus tard le soleil revient timidement.

Après le repas, nous reprenons les sympathiques petites routes du Morvan en direction de Château-Chinon ou nous visitons le musée du septennat.  Ce musée est installé dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au XVIIIe siècle. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au département de la Nièvre. Nous pourrons y admirer de nombreux objets aussi atypiques les un que les autres, allant du couple lions empaillés à un arbre miniature en or fin, en passant par des porcelaines, services en cristal, meubles en marqueterie, etc…

Une fois la visite terminée, j’en profite pour démonter la cuve de mon carbu et le gicleur car ma LX200 à toujours le hoquet quand elle monte les cotes, mais peine perdue, ce n’est que lundi, de retour chez moi que je trouverais la panne : quelques crasses trainant dans le réservoir sont venues boucher partiellement le robinet d’essence. Je pensais avoir tout vérifié avant le rassemblement, mais ça, j’avais oublié.

Le convoi reprend rapidement la route en direction du lac des Settons  car nous sommes en retard sur le programme, et il nous reste 80km à faire. Arrivé au lac, la D de Jean Luc Farjou connaît quelques problèmes d’embrayage. Il tentera quand même de repartir mais quelques km plus loin, il jette l’éponge et termine dans la voiture ballai.

Après une rapide halte au barrage de Pannecière pour se regrouper, nous repartons pour la dernière étape, Jurgen aura aussi le plaisir d’essayer la voiture balai à cause d’une crevaison. De retour au camping, certains commencent à charger les motos car ils doivent partir tôt le lendemain, pour ma part, je la gare à coté de ma voiture et je constate que la roue arrière est crevée. Tient, j’ai dû passer au même endroit que Jurgen, il était temps que j’arrive.

Ensuite, nous nous retrouvons tous pour l’apéritif et le repas, comme d’habitude les discutions vont bon train et ça cause boulons dans tous les coins.

A la fin du repas, Jean Luc Farjou transmet la coupe des organisateurs à Michel Delouze et Alain Robichon nous expose son projet pour le rassemblement 2008 en Auvergne qui devrait être le deuxième week-end de juin (date à confirmer). Tout semble déjà bien étudié, il lui reste un an pour revoir certains petits détails et concrétiser tout ça.

Petit à petit la salle se vide et c’est vers 1h30 que les derniers iront se coucher.

Dimanche matin le soleil s’est levé plus tôt que nous, la journée s’annonce belle. Il y en a qui  commencent à charger les voitures car la route du retour est longue, alors que d’autres préparent les motos pour la petite balade. Tient la D3 démarre, c’est bien le soleil qui lui manquait. Pour ma part, ma LX200 étant bien mal en point, c’est avec ma 600 Ténéré que je ferais la balade à la grande joie de ma passagère qui n’apprécie que moyennement le confort d’un tan-sad et d’un moyeu suspendu  de LX200.

Nous serons 17 à prendre la route  pour monter à la butte de Montenoison, située à une trentaine de km du camping, pour admirer la vue sur le parc régional du Morvan.

De retour à Baye, nous prenons un dernier repas en commun et petit à petit les voitures et les remorques reprennent le chemin de la maison. Tout le monde repart content d’avoir retrouvé des amis et content d’avoir passé un bon week-end. Vivement l’année prochaine.

R4

ALBUM PHOTOS

M. et Mme DELOUZE organisateurs du rassemblement AMGR 2007 de Baye

Les machines dans leur jus d’origine gardent un charme fou, c’est pour cela qu’on les aime (V2 et LX200 armée)

Jean-Luc Farjou et sa D3 solaire

Une D5 civile, modèle assez rare de nos jours

Mme Champion sur la R2

Pierre Denis sur la R4, des bourres en perspective

J’étais à Orgeval

A l’occasion du deuxième rassemblement annuel organisé à Orgeval dans les Yvelines dimanche 29 avril 2007 par les Devils‘brequins, l’UCMAC était invitée à présenter un plateau de motos anciennes.

Les présidents des clubs Terrot, Motobecane, Ydral, Peugeot, Gnome & Rhône dont je représentais notre président Alain Chapeau souffrant, Les Bielles de Jadis, tous membres fondateurs de l’UCMAC étaient réunis là avec les amis et les propriétaires des motos exposées et renseignaient avec bonne humeur un public qui souvent découvrait la tradition motocycliste des années vingt  jusqu’aux années soixante. C’est avec leur passion parfois dévorante qu’ils enthousiasmaient le visiteur avec, mille anecdotes et que rouler en ancienne, comme nous le savons bien est autre chose qu’avec une moto moderne, une façon de conserver un patrimoine historique bien trop méconnu.

Etant correspondant de l’UCMAC pour notre Amicale, je me devais d’être là et je tenais à ce que nous  puissions montrer quelques motos de notre marque préférée.

Michel Bernard est arrivé sur sa 125 R4B et Serge Yard sur sa 250 Junior. Elles avaient fière allure, nos deux Gnome ! D’autant que le soleil était de la partie.

Sur le plateau, il y avait une trentaine de machines françaises, anglaises, allemandes et un Poirier parfaitement restauré qui emmenait des passagers avides de sensations. La p^lus ancienne machine était une 550 cm3 BSA entre tube des années vingt avec son side cabriolet, le tout dans un état remarquable et là aussi, il y eu des baptêmes car l’engin fonctionnait à la perfection.  Et pour rester dans l’ambiance, un décor de cinéma intitulé « Sortie de grange » renforçait le coté attirant de l’aventure avec une épave de 250 Terrot envahie par le lierre gisait au milieu de mille objets hétéroclites, tous aussi rouillés les uns que les autres et émergeant des ténèbres. La foule se pressait pour admirer cette mise en scène. Bref c’était un spectacle réussi.

Au hasard des conversations, certains visiteurs nous demandaient :

« - c’est français, Gnome &  Rhône ? »

D’autres voulaient en sa voir plus et ce fut un plaisir de leur apprendre que Gnome & Rhône était un grand constructeur de moteurs d’avions avant tout et s’appelait SNECMA ! Ils étaient ébahis.

Pour l’édition Orgeval 2008, non seulement nous serons présents, je l’espère, mais avec bien d’autres machines et surtout les membres du bureau, de la littérature et l’habituelle bonne humeur qui nous réunit trop peu souvent.

Georges Ulmann

J’étais à baye

A l’occasion du Rassemblement annuel de notre Amicale, j’ai eu une fois de plus le plaisir d’y retrouver les fidèles pour qui l’AMGR représente un sacré bon Club de moto.

Je me demande toujours pourquoi certains vont traverser la moitié de notre pays, voir venir de plus loin encore comme nos deux amis allemands ?

A chaque rassemblement, je redécouvre avec émotion ce qui nous pousse à nous y retrouver. On y côtoie en fait des gens de tous les milieux qui pendant tout un week-end vont partager des souvenirs d’anciens rassemblements, évoquer les « trouvailles » ou les difficultés dans la restauration de leur moto, bref, c’est un moment de grande fraternité. Nous recevons le bulletin d’inscription et pendant quelques mois, nous y pensons en nous réjouissant de ces retrouvailles futures. C’est ça qui fait la vie du Club, et nous sommes fiers d’appartenir à une même communauté, celle des Gnômes comme le chantait si bien Mireille. Cette année, la famille Delouze nous a donné la mesure de leur dévouement et de leur loyauté. Je n’ai pas honte de les remercier comme beaucoup d’entre nous l’ont sûrement déjà fait.

Ce qui est formidable, c’est que les anciens sont toujours présent et je les retrouve d’année en année, fidèles au poste, heureux de participer. Quelle joie de revoir Jean Luc Aupepin et sa femme, François Astorg et sa femme sans oublier la chienne Kiki, Michel Dormont et sa femme, Pierre Denis et sa femme, Daniel Champion et sa femme, Jean Claude Conchard et sa femme et bien sûr Daniel et Corinne David qui ont fait le déplacement pour être là, avec nous, même  brièvement. Et il y a tous les autres que j’ai rencontré, que je n’avais jamais vus, comme le quarteron de mousquetaires de Najac ou encore certains très jeunes qui ont déjà rafistolé, restauré et bichonné leur première Gnome.

J’ai également une pensée pour les absents comme Michel Bernard et sa légendaire gentillesse, son entrain et son profond dévouement.

Bref, c’était un sacré bon Rassemblement.

La balade était une réussite bien que certaines machines n’aient pas suffisamment été préparées et c’est dommage pour leur propriétaire.

Hélas, une fois encore, il y a mon agacement causé par certains qui transgressent la règle en oubliant les tracas qu’ils occasionnent par leur indiscipline : inscription tardive qui désorganise le fonctionnement normal du Club, aucun intérêt pour le programme qui nous a été concocté par les organisateurs. A quoi bon faire partie de l’Amicale sauf à y traiter des « affaires » c’est à dire y « chiner » dans les coffres de voiture, l’œil à l’affût de tout ce qui brille. J’ai horreur des « pique assiettes », profiteurs en tout genre. Heureusement ils sont peu nombreux et personne n’est dupe.

A l’année prochaine j’espère, avec des motos encore plus performantes.

Georges Ulmann

La très belle BSA 441 Shooting Star de Georges

DU CIEL A LA TERRE

OU

Genese d'une reconversion réussie

Article sur l'ABC réservé aux membres de l'amicale